Six étudiants américains de l’université de Columbia sont parvenus à lancer des applications iOS sur une Nexus 7. Pour ce faire, ils ont conçu un programme très particulier, Cider, faisant croire aux applications iOS qu’elles tournent bien sur un appareil Apple.

cider 1

Selon la propre description de ces étudiants, Cider est « une architecture logicielle permettant la compatibilité des systèmes d’exploitation qui peut faire tourner des applications développées pour des OS mobiles différents (iOS et Android) sur un smartphone ou une tablette ». Cette définition est assez importante, puisque Cider n’est pas une machine virtuelle qui émulerait iOS sous Android, mais bien une modification du kernel d’Android qui permet de faire tourner des applications iOS tout en conservant un environnement Android. L’opération n’a pas été franchement simple à mettre en œuvre, en témoigne la longue étude détaillée (.pdf) publiée par les étudiants.

cider 3

Ce qu’il faut retenir de Cider surtout, c’est qu’il permet aujourd’hui de lancer des applications iOS sur Android. Comme le montre la vidéo ci-dessous, la Nexus 7 employée pour l’occasion démarre aussi bien les applications Android que iOS sans broncher. Cider étant encore à ses débuts, les applications conçues pour l’OS de Apple ne sont pas encore d’une fluidité foudroyante. Mais les étudiants font remarquer qu’ils n’en sont qu’aux tout premiers stades de leurs expérimentation. Actuellement, il est difficile pour Cider d’accéder au matériel physique de la tablette (appareil photo, Bluetooth, GPS) pour faire fonctionner des applications iOS. Des limites que les six étudiants de Columbia comptent bien dépasser pour la suite de leur projet.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sans être un grand expert en droit, il fait peu de doute qu’Apple n’apprécie pas la diffusion de ce programme auprès du grand public. Le projet étant encore à l’état d’étude et encore non diffusé au plus grand nombre, ces étudiants ne craignent pas grand chose. Dans le cas peu probable où ils décideraient de commercialiser Cider, il leur faudra en revanche penser à trouver un bon avocat ou un excellent chirurgien esthétique.