Également à la Google I/O, le géant de Mountain View a annoncé une suite complète de mises à jour en partie dédiées à Android L, à commencer par le Google Play Services. D’ici quelques jours, lorsque sa mise à jour sera déployée, Play Services 5.0 apportera une foule de nouveautés visant à améliorer la convergence entre les services et les applications Google pour les développeurs.

anroid-google-play-services-5.0-image-01

 

Retour sur Google Play Services

Play Services est une application passerelle entre les applications Google et le Google Play. En désactivant ce dernier, vous ne serez tout simplement plus éligible aux mises à jour des applications Google qui s’appuient sur les Services Google Play pour fonctionner.

Au sein des Play Services, nous retrouvons des fonctionnalités essentielles. En premier lieu, l’authentification auprès des services Google, suivi la synchronisation des contacts, l’accès à tous les paramètres de confidentialité les plus récents, ainsi qu’un service de géolocalisation de meilleure qualité. Enfin ce que Google ne dit pas est que la désactivation des Google Play Services engendre ensuite l’impossibilité de se localiser dans Google Maps, par exemple.

Les Services Google Play sont aussi là pour offrir une meilleure expérience utilisateur avec les applications Google. De ce fait, la recherche hors connexion est plus rapide notamment, améliore et ajoute de vignettes dans Google Now tout en renforçant l’expérience avec Play Jeux. En clair, Google Play Services est un peu le nerf de toute chose sur Android.

Lors de la Google I/O, Sundar Pichai, le vice-président de la division « Android, Chrome et Google Apps », a déclaré que les Play Services étaient installés dans 93 % des terminaux Android.

android google i:o 2014 sundar pichai google play services 93 percent of users

 

Cap sur les nouveautés !

Dans la nouvelle mise à jour de Play Services 5.0, Google déclare avoir amélioré la gestion des performances, et surtout apporter de nouvelles fonctionnalités dédiées aux développeurs. Fonctionnalités qui seront profitables aux utilisateurs si les développeurs les adoptent.

La liste étant relativement longue, nous allons vous lister les nouveautés une à une :

  • Services Android Wear : Les applications pourront désormais communiquer et se synchroniser plus facilement avec le code en cours d’exécution sur les objets connectés basés sur Android Wear. L’interface de messagerie est plus fiable notamment.
  • Services Play Jeux : Une meilleure expérience utilisateur promise avec la possibilité de créer des systèmes de Quêtes profitables aux joueurs ! À côté de cela, il sera bientôt possible de sauvegarder ses parties ! Effectivement, Google est en train d’instaurer une nouvelle API qui améliore grandement la synchronisation des données de jeux avec la possibilité d’y insérer une image de couverture et une description. N’oublions pas les profils de joueurs, ces derniers se veulent désormais plus complet et introduisent un nouveau système de point d’expérience.
  • API d’indexation d’application : Possibilité de faire remonter du contenu ancien dans l’application mobile Recherche Google (Google Now) pour renforcer l’engagement de l’utilisateur.
  • Google Cast : Utiliser des contenus multimédias pour activer le support des sous-titres avec Chromecast
  • Google Drive : Trier les résultats de requêtes, créer des dossiers en mode hors connexion, puis sélectionner un type de mime dans le sélecteur de fichiers par défaut
  • Google Wallet : Ajout d’un bouton « Mémoriser sur Wallet » qui consiste à garder en mémoire d’hypothétique futurs achats. Possibilité d’afficher et numériser une ou plusieurs cartes bleues pour payer en magasin, si l’utilisateur a oublié sa carte chez lui, par exemple.
  • Google Analytics : Possibilité d’obtenir des informations détaillées sur les impressions des utilisateurs à propos des produits, voire le nombre de clics sur chaque produit, grâce au perfectionnement de l’API.
  • Publicités sur mobile : Meilleure utilisation des annonces avec les achats in-app dans l’API dédiée.
  • Dynamic Security Provider : Apporte une alternative aux API dédiées aux réseaux sécurisés de la plateforme afin qu’ils se mettent à jour plus fréquemment, pour une réception plus rapide des correctifs de sécurité.

 

Comment se la procurer ?

Actuellement, la mise à jour du Play Store 5.0 n’est pas encore sortie sur le Play Store. Google déclare lui-même qu’elle sera déployée dans les prochains jours. Nos confrères d’Android Police ont, une fois de plus, réussi à mettre la main sur une première version de Play Services en version 5.0.77, qui a été vérifiée et signée par Google (lien de téléchargement). Attention, l’installation de ce fichier APK peut créer des incompatibilités, notamment avec Gmail qui n’arrive plus à se synchroniser.

Sinon, vous pouvez aussi patienter jusqu’à que la mise à jour soit déployée sur le Google Play :

  • Version de l’app : 4.4.52
  • Taille de l’app : environ 23,82 Mo (installée)
  • Compatibilité de l’app : variable selon les appareils