Les Google Play Services 6.5 devraient prochainement faire leur apparition sur le Play Store. Cette mise à jour apporte quelques outils supplémentaires aux développeurs, et notamment pour quelques applications phares de Google.

anroid-google-play-services-5.0-image-01

Le blog Android Developers a publié hier quelques lignes à propos de la prochaine mise à jour des Google Play Services. On y apprend notamment que la version 6.5 des Play Services va apporter son lot de nouvelles fonctionnalités pour diverses applications de Google.

Dans Google Maps, l’API va maintenant inclure par défaut une barre d’outils sur les cartes de n’importe quelle application, qui permettra d’ouvrir Google Maps et d’obtenir directement la direction et la navigation. Cette barre d’outils se compose donc de deux icônes, l’un permettant d’afficher la position du lieu recherché, et l’autre lançant directement l’itinéraire dans Maps. L’API va aussi se doter d’un « mode light » qui permet aux développeurs d’afficher des vignettes de cartes Google Maps dans leurs applications. Les utilisateurs qui veulent voir une plus grande version pourront cliquer sur ces vignettes pour lancer l’application de Google.

GMS - Release Blog Nacho - Map Toolbar

Pour Google Drive, Google va maintenant laisser les développeurs ajouter des propriétés de fichiers supplémentaires, pour rendre notamment les recherches plus pertinentes. La synchronisation des fichiers sera également plus rapide et la batterie des smartphones devrait moins souffrir de cette application.

Google Wallet va se munir d’un bouton « Faire un don avec Google » en plus de l’actuel bouton « Acheter avec Google ». Ceci est censé démarquer les usages d’achats classiques et les dons collectifs. Enfin, la mise à jour des Play Services permettra aux développeurs qui intègrent Google Fit de pouvoir améliorer la pertinence des données récoltées en étant plus précis sur les durées de sessions notamment.

Le déploiement des Google Play Services en version 6.5 devrait débuter dans quelques jours, et le SDK sera disponible dans la foulée.