Comme prévu, au fur et à mesure des nouvelles mises à jour d’Android N, de nouveaux détails et fonctions apparaissent. Pour le coup, c’est une petite fonction, mais qui reste intéressante à mentionner.

ap_resize (1)

La page dédiée aux informations des apps dans les réglages systèmes permettait de désinstaller une app, forcer une fermeture, vider le cache et la mémoire et vérifier les droits d’utilisation. Désormais, il sera possible de rajouter un accès vers les paramètres de l’app en question, en mentionnant seulement android.intent.action. APPLICATION _PREFERENCES. dans le manifest de l’application.

Prise en main d’Android N, la future version d’Android

Vers un système à la iOS ?

Cette nouvelle fonction peut sembler anecdotique, mais elle reste intéressante à analyser. En permettant aux développeurs de faciliter l’accès aux paramètres des apps, Google pourrait à termes obliger les développeurs à les placer dans les Réglages de l’OS.

Sur iOS, une grande partie des paramètres des apps sont accessibles directement dans les Réglages, sans avoir besoin d’ouvrir les apps en question. Nous pourrions imaginer que la nouvelle fonction d’Android N pourrait à termes donner envie à Google d’adopter un système similaire à iOS.

Malheureusement, cela serait une mauvaise idée. En effet, les développeurs iOS intègrent ce type de réglages directement dans les apps mais aussi dans les Réglages de l’OS. Du coup, les utilisateurs iOS ne savent jamais où se trouvent les paramètres des apps, une source de confusion.