Lors de la présentation d’Android M aux développeurs, Google a évoqué l’arrivée d’une nouvelle fonction permettant d’utiliser une carte microSD comme un espace de stockage interne. Une nouveauté qui va plaire aux utilisateurs de mobiles à bas coûts.

android m logo

Aujourd’hui, rares sont les applications qui peuvent être installées sur la carte microSD que vous ajoutez à votre smartphone. Pourtant, lorsqu’il s’agit de jeux par exemple, il serait extrêmement pratique de pouvoir les stocker sur cartes afin d’économiser de précieux giga-octets de mémoire flash. Malgré le bal de news accompagnant le dévoilement d’Android M, les explications sur cette nouveauté nous avaient un peu échappé. En effet, le système d’exploitation pourra faire croire que la carte mémoire est un espace de stockage interne, permettant ainsi aux utilisateurs de choisir où ils souhaitent installer les applications téléchargées, soit sur la carte mémoire, soit sur la mémoire interne de base.

Mais il semblerait qu’une fois la mémoire fusionnée, il ne sera plus possible d’utiliser la carte SD sur un autre mobile. Cette nouveauté est tout de même extrêmement intéressante pour les smartphones d’entrée de gamme, et a sûrement été inspiré par le programme Android One, qui propose des smartphones Android Stock à moins de 100 dollars. Généralement, ces mobiles possèdent un stockage interne très faible (de 4 à 8 Go) mais possèdent un port microSD pour permettre aux utilisateurs de profiter d’une rallonge de mémoire.

En savoir plus : Android M : 18 nouveautés passées au crible