Samsung va miser sur la DDR5 de nos PC pour sauver les meubles, mais cela sera-t-il suffisant ?

 
La crise profite aux géants coréens. Samsung, en perte de vitesse sur les modules mémoire HBM pour l’IA, va refocaliser ses efforts sur la DDR5, bien plus rentable.
Source : Samsung

La crise de la RAM profite aux géants de la mémoire, qui, pour certains, se trouvent forcés de revoir leurs priorités sur un marché toujours plus volatile. Alors que Micron a quitté le marché de la mémoire grand public pour se focaliser sur les besoins grandissants en IA, Samsung fait l’inverse.

Le géant sud-coréen est en même temps constructeur de DRAM pour le grand public, mais aussi de mémoire pour les modules HBM à destination des fermes d’entraînement et d’inférence IA. La firme semble cependant dépassée par ses concurrents sur ce secteur, si bien qu’elle a décidé de revoir ses priorités.

Pour aller plus loin
La crise est telle que Samsung refuse de se vendre de la RAM à lui-même

Samsung focalise sa production sur la DDR5

Dans le média spécialisé Digitimes Asia (via TweakTown), on apprend que Samsung a changé de cap stratégique en interne suite aux récentes évolutions du marché. Ainsi, au lieu d’essayer de concurrencer SK Hynix et Micron sur les modules HBM3E des puces IA, sa capacité de production sera désormais réallouée vers les modules DDR5. Samsung aurait ainsi libéré pas moins de 80 000 wafers pour participer à ce nouvel effort.

Selon les sources du média spécialisé, les marges du géant coréen auraient baissé à environ 30% pour les modules HBM alors que Micron et SK restent bien devant. Samsung aurait ainsi dû baisser ses tarifs de près de 30% pour garder la main sur certains de ses fructueux contrats. La concurrence s’annonce acharnée sur ce segment en 2026, convainquant le constructeur de prioriser la DDR5.

Source : Samsung

Il faut dire que le marché de la DDR5 est plus que fructueux alors que le prix des modules pour le grand public a grimpé en flèche ces dernières semaines. Si les barrettes de RAM de votre PC fixe sont concernées, on y inclut aussi les modules LPDDR5X et LPDDR6 à destination des PC portables ainsi que la GDDR7 intégrée aux cartes graphiques desktop et mobiles de Nvidia.

Entre 30 et 40% de la capacité de production de Samsung sera dédiée à ses nouveaux procédés de DRAM pour un usage général. Mais pas sûr que cela suffise à endiguer la pénurie à venir et la crise des prix qui s’ensuivra.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity