Une majorité des utilisateurs d’Android se contentent parfaitement de ce qu’ils ont. Pour d’autres, il est inconcevable de ne pas tirer pleinement parti de leur téléphone ou de leur tablette. Pour cela, tout commence par le root… mais pour quoi faire exactement ?

keep-calm-root-android

Vous avez peut-être déjà entendu ce mot auparavant, sans pour autant vous y intéresser particulièrement. « Root ». Derrière cet anglicisme signifiant « racine » se cache en fait une pratique issue des systèmes reposant sur un noyau Unix qui consiste à donner à l’utilisateur toutes les permissions possibles et imaginables sur son système. À l’instar d’un mode « administrateur » sur Windows, un utilisateur disposant des droits root sur Android peut ainsi modifier davantage de fichiers qu’il le pourrait en temps normal.

La théorie c’est bien beau, mais en pratique, pourquoi rooter son téléphone ? À cette question, il existe au moins 7 réponses.

Toujours être à jour

Les constructeurs Android ne suivent pas toujours la cadence de Google, et si votre téléphone est vieux de plus d’un an, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas mis à jour vers la dernière mouture d’Android avant de longs mois. Alors que Marshmallow profile le bout de son nez à l’horizon, seulement 21 % des appareils utilisés tournent sous Lollipop… Si vous n’avez pas la patience d’attendre et que vous préférez installer une ROM custom, le root est un premier pas dans cette direction.

Sans être une étape essentielle, le root permet d’installer une ROM alternative de façon simple, sans forcément passer par le Recovery, à l’aide d’une application comme ROM Manager, par exemple.

ROM Manager ClockworkMod

Traduire la description en Français à l'aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d'origine (Anglais) Traduire ...

Les ROM ont bien sûr de nombreux autres avantages, que ce soit au niveau du gain de performance ou de fonctionnalités, mais nous ne reviendrons pas sur tous les bienfaits de cette pratique ici.

Nettoyer son téléphone

Si vous achetez un téléphone d’une marque qui propose sa propre interface, il n’est pas impossible qu’elle comporte tout un lot d’applications plus ou moins utiles… dont certaines que vous n’utiliserez très probablement jamais. Pire encore, si votre téléphone a été acheté auprès d’un opérateur, auquel cas vous aurez une double ration de ce qui est couramment appelé des « bloatwares ».

Si Android permet maintenant de « désactiver » la plupart de ces applications afin de libérer de la place dans son app drawer et sur sa mémoire, il reste toujours une trace de leur existence. Avec une application comme Titanium Backup par exemple, il est alors possible de les supprimer complètement, y compris s’il s’agit d’une application de Google.

Titanium Backup ★ root Titanium Track

Traduire la description en Français à l'aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d'origine (Anglais) Traduire ...

Dans un registre proche, Boot Manager permet de choisir les applications qui seront lancées, ou non, au démarrage du système. Cela peut redonner une nouvelle jeunesse à un téléphone qui peine à tourner correctement avec ses dizaines d’applications installées.

BootManager defim

Traduire la description en Français à l'aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d'origine (Anglais) Traduire ...

Sauvegarder ses données

Sans accès root, il est difficile de sauvegarder efficacement toutes ses données, et plus particulièrement celles liées aux applications. Mis à part Helium, qui nécessite de se connecter à un ordinateur ou d’acheter la version premium pour passer par le cloud, les applications de sauvegarde nécessitent généralement des droits root. Nous pouvons par exemple citer à nouveau Titanium Backup (dont le lien est disponible plus haut), qui permet de figer l’état d’une application avant de la transférer sur un autre terminal. Idéal pour sauvegarder ses données de jeu par exemple.

Helium de son côté est également bien plus simple à utiliser s’il possède les droits root, et propose les mêmes fonctionnalités.

Helium - App Sync and Backup ClockworkMod

Traduire la description en Français à l'aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d'origine (Anglais) Traduire ...

Enregistrer des vidéos de son écran

Avec Android 5.0 Lollipop, Google a intégré à son système le moyen de créer des vidéos de son écran. Cette fonctionnalité, qui semblera futile pour une partie des utilisateurs, est particulièrement utile pour les développeurs, afin de faire la promotion de leurs créations, ou encore pour les journalistes et les YouTubeurs qui souhaiteraient partager leurs astuces ou leur expérience sur telle ou telle application.

Pour les versions antérieures du système d’exploitation, il est toutefois impossible d’accéder à cette fonctionnalité sans rooter son terminal. Ainsi, si votre téléphone est rooté, des applications comme Screen Recorder permettent de réaliser des vidéos de son écran de smartphone, même si celui-ci tourne sous Android 4.4 KitKat ou une version moins récente encore.

Screen Recorder NLL

Fonctionne directement avec Android 5.0 et supérieurROOT REQUIS pour Android 4.4 Kitkat et inférieurScreen Recorder est une application...

Améliorer les performances de son téléphone

Avoir les droits de root sur son téléphone, c’est également avoir accès au réglage de certaines parties matérielles de l’appareil. Ainsi, il est possible d’interagir directement sur le comportement du CPU par exemple, afin de l’overclocker, de le downclocker, ou de lui imposer des fréquences maximales et minimales sous certaines conditions. Ainsi, avec une application comme CPU Adjuster, CPU Tuner ou CPY Frequency (entre autres), il est possible d’influer ainsi directement sur les performances du terminal afin de gagner en puissance ou en autonomie (en baissant les performances).

CPU Adjuster RYO Software

Traduire la description en Français à l'aide de Google Traduction ? Remettre la description dans sa langue d'origine (Anglais) Traduire ...

Dans un autre genre, il est également possible de modifier la résolution de son écran, avec Resolution Changer Pro par exemple. Un bon moyen de gagner en autonomie ou de rendre son terminal compatible avec des jeux nécessitant une définition bien précise.

Supprimer les publicités

Nous ne répèterons jamais assez que la publicité est un modèle économique qui, malgré ses imperfections, est encore nécessaire à la gratuité du net. Nous pouvons néanmoins comprendre que, las des nombreux abus de certains, d’aucuns préfèrent supprimer purement et simplement la publicité. Ce n’est pas impossible sans root, et il existe certaines astuces pour cela, mais celles-ci nécessitent généralement de changer les paramètres de tous ses réseaux WiFi, et ne fonctionnent pas en 3G/4G.

Grâce au root et à une application comme AdBlock, il est possible de se passer de la publicité, que ce soit en navigant ou dans les applications.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et bien plus encore...

Plus encore, grâce au framework Xposed, le root permet d’installer de nombreux modules qui permettront d’aller plus loin dans la personnalisation de son téléphone tout en proposant de nouvelles fonctionnalités. Changer la couleur de sa LED de notifications, gagner en autonomie, ajouter de nouvelles fonctionnalités à vos applications préférées, personnaliser votre interface dans ses moindres détails… Les possibilités sont très nombreuses.

Avec plusieurs centaines de modules existants, il y a facilement de quoi se perdre. C’est pourquoi nous vous conseillons de jeter un œil à notre sélection de modules préférés.

 xposed

Gardez cependant en tête que le fait de rooter son appareil l’expose plus facilement aux menaces extérieures. En outre, certaines manipulations peuvent endommager irrémédiablement votre terminal. Augmenter la fréquence de son CPU par exemple le fatiguera plus rapidement. Un conseil donc, renseignez-vous attentivement avant de mettre les mains dans le cambouis !