Une légère modification du fonctionnement de votre kernel est capable d’augmenter sensiblement l’autonomie de votre smartphone mais également ses performances. Intéressons-nous à Advanced Interactive Governor Tweaks, un des derniers tweaks dont les résultats seraient impressionnants.

Qu’est-ce que c’est ?

Plus précisément, c’est un tweak. une petite modification du kernel conçu par un moddeur du forum XDA pour le OnePlus 3. Ce dernier peut néanmoins être appliqué sur une grande partie des smartphones équipés d’un Qualcomm Snapdragon 820, 10 et 808, d’ailleurs il s’agit en premier lieu d’un travail effectué sur le Nexus 5X (Snapdragon 808) qui a été porté sur d’autres configurations ensuite.

Ce tweak se nomme Advanced Interactive Governor Tweaks, il s’applique directement sur le kernel de votre appareil (noyau en français). Il permet d’atteindre jusqu’à 14 heures d’autonomie écran allumé, sans modifier les performances et les fonctions de votre smartphone. D’ailleurs, sur le OnePlus 3, les premiers testeurs observent également une amélioration sensible des performances. 

Comment fonctionne t-il ?

Ce tweak permet de modifier le comportement du CPU et de la mémoire vive de votre appareil. C’est en analysant finement le comportement du CPU,  en modifiant sa fréquence d’horloge en fonction des besoins du système, qui peut descendre jusqu’à 387 MHz pour économiser de l’énergie, que ces moddeurs ont pu créer ce tweak.

Plusieurs modes s’enclenchent automatiquement en fonction des besoins : 

  • En veille – 384 Mhz
  • Navigation – 600 Mhz
  • Vidéo – 787Mhz
  • Chargement d’application – 960 MHz
  • Traitement de charge élevée – 1440 Mhz

Comme le précise ses concepteurs, ce tweak peut être finement ajusté en fonction des besoins du système. En fonction des versions du système (ROM) que vous utilisez, des applications installées, de votre kernel et ainsi de suite, les ressources nécessaires seront différentes. Vous pourrez donc personnaliser son comportement, pour le rendre plus efficace – en modifiant par exemple la façon dont il va gérer la mémoire vive. 

Ce type de programme est donc réservé à un public averti. Il modifie le fonctionnement du noyau (kernel en anglais) de votre appareil. Pour rappel, le noyau est un programme qui constitue le noyau central de votre appareil. Il a un contrôle complet sur tout ce qui se produit dans le système. En raison de sa nature critique, le code du noyau est généralement chargé dans une zone protégée de la mémoire, il faut bien souvent que son appareil soit rooté pour avoir les droits de modification nécessaires. 

Comment l’utiliser ?

Tenté par l’aventure ? Sachez tout d’abord que c’est à vos risques et périls. Ce type de manipulation n’est pas sans danger, vous allez toucher des couches basses du logiciel de votre appareil qui peuvent complètement bloquer votre appareil Android. L’application EX Kernel Manager sera votre meilleur allié, il vous faudra ensuite éplucher les nombreuses pages des topics sur XDA. Pour le OnePlus 3, je vous conseille de vous rendre ici pour récupérer le tweak qui fonctionne avec tous les kernels. D’après les premiers retours, c’est une pure merveille.

Les smartphones avec un Snapdragon 820 ne sont pas les seuls appareils qui bénéficient de ce type de travail, la très grande majorité des appareils Android sur le marché peuvent bénéficier de ces optimisations. Une des lectures que nous vous conseillons est celle que l’on trouve sur le forum de FrAndroid, cela vous permettra d’augmenter l’autonomie de votre appareil en apprenant beaucoup de choses au passage sur le fonctionnement d’Android. N’hésitez pas à vous rendre sur le forum spécifique de votre appareil sur FrAndroid, vous y trouverez de belles surprises