Le porte-parole français de LineageOS, le descendant de CyanogenMod, a répondu à quelques-unes de nos questions au sujet de la ROM alternative. Qui participe ? Comment est financé le projet ? Quand est-ce que les premières versions seront disponibles ? Tant de questions ayant désormais une réponse.

cyanogenmod-cid-breakdown

C’est désormais officiel, Cyanogen Inc. ferme ses services logiciels et abandonne donc le support de CyanogenMod. Comme on pouvait s’en douter, CyanogenMod n’aura pas survécu à cette restructuration. Son nom tout du moins, puisque son esprit et son code source perdureront au travers de LineageOS, la nouvelle ROM descendant de CM.

Nous avons eu l’occasion de discuter de tout cela avec Erwan Leboucher, porte-parole français de LineageOS et « maintainer » du LG G4. Cela signifie qu’il s’occupe du portage de la ROM et de ses fonctions sur ce smartphone et qu’il s’assure de son bon fonctionnement en corrigeant les bugs éventuels. Autant dire qu’il sait de quoi il parle.

 

« Tout reste comme avant »

La première question que nous avons naturellement posée concernant l’équipe derrière LineageOS est son lien avec CyanogenMod. C’est sans grande surprise, non sans soulagement non plus, que nous avons appris que « l’équipe de LineageOS est composée de tous les anciens membres et contributeurs de CyanogenMod », y compris Steve Kondik lui-même — alias Cyanogen — qui ne pouvais se résoudre à abandonner son projet par lequel tout a commencé.

Seul le nom a changé donc, mais c’est aussi l’occasion pour l’équipe de se structurer un peu mieux, ce qui devrait à n’en pas douter une meilleure cohésion dans le développement, et donc une meilleure cohérence au final.

Mais l’équipe n’est pas la seule chose à ne pas bouger. « Nous avons fork CyanogenMod » nous explique Erwan, « donc LineageOS reprendra les mêmes fonctionnalités que CM ».

 

Marshmallow et Nougat en parallèle

Jusqu’à présent, plusieurs branches de CyanogenMod étaient disponibles, basées sur différentes versions d’Android. LineageOS reprendra les deux principales branches encore actives, à savoir celle de CM 13 (basée sur Android 6.x Marshmallow) et celle de CM 14.1 (basée sur Android 7.x Nougat). Ces deux moutures devraient avoir droit à des versions « weekly », mises à jour toutes les semaines donc.

De la même manière, tous les anciens membres de CyanogenMod faisant désormais partie de LineageOS, « le catalogue [d’appareils supportés] devrait être aussi large ». Tout du moins si les différents maintainers se montrent efficaces.

Bugdroid Android Nougat

 

Un flash manuel obligatoire

Bien que reprenant le même code, LineageOS ne sera pas proposé en OTA aux utilisateurs actuellement sous CyanogenMod. Il faudra donc « flasher manuellement le zip une première fois » (depuis un recovery alternatif comme TWRP par exemple). Une fois cette procédure effectuée, les mises à jour depuis le terminal (Over the Air) reprendront normalement et se feront donc de la même manière que des mises à jour officielles.

Pour autant, le structure des deux ROM reste basée sur une architecture commune et Erwan nous confirme qu’« aucun Clean Flash ne sera nécessaire ». Autrement dit, LineageOS peut être installé sur CyanogenMod sans avoir à repasser au préalable par un système « propre ».

 

Au revoir Cyanogen Inc.

Jusqu’à présent, c’est Cyanogen Inc. qui s’occupait de l’hébergement des fichiers de CyanogenMod. Le cordon ayant été coupé, les serveurs seront désormais hébergés chez « des professionnels ». Ce sont « plusieurs développeurs qui mettent la main à la poche » pour assurer la stabilité de cette infrastructure, mais certains détails restent encore à finaliser de ce côté pour assurer une sortie fluide lors des premiers déploiements de la ROM.

Du côté de la monétisation, LineageOS « n’accepte pas les dons », mais l’équipe pense à passer par une plateforme de crowdfunding pour aider à la maintenance de toute cette partie technique.

cyanogen-inc_retrenchment

 

La suite en janvier

L’objectif aujourd’hui pour LineageOS est de proposer les premières versions weekly de la ROM « durant le mois de janvier [2017] ». Bien sûr, comme c’est toujours le cas en informatique, cette date suppose qu’aucun problème de dernière minute ne survienne d’ici là. En attendant, nous devrions en apprendre un peu plus encore lors d’un AMA (Ask Me Anything, une séance de questions/réponses) qui devrait avoir lieu sur Reddit « bientôt ». Erwan devrait également communiquer sur le sujet sur son compte Twitter.

À lire sur FrAndroid : LineageOS : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau CyanogenMod

Merci à Erwan d’avoir répondu à nos questions.