A Blind Legend est un jeu développé sur iOS et Android dont la particularité est de proposer une aventure dont l’écran n’affiche pratiquement rien. Pour se repérer, le joueur doit se fier uniquement aux sons et se déplace grâce aux gestes effectués sur l’écran tactile. Malvoyants et voyants seront donc sur un pied d’égalité.

99bc06f706b69820ddfca3f40f4502f1

Cela nous avait échappé la semaine dernière, mais il n’est pas encore trop tard pour s’intéresser au projet. A Blind Legend est un jeu créé par le studio français DOWiNO et a été financé sur Ulule la semaine dernière à hauteur de 43 000 euros. Le principe du jeu est pour le moins atypique, puisqu’il met le joueur dans la peau d’un chevalier aveugle. Ce dernier, du nom d’Edward Blake, vient à la fois de se faire enlever sa femme et crever les yeux par le vil Thork. Ce sera donc au joueur et à sa fille, Louise, qu’il incombera de mener le chevalier jusqu’au grand méchant de l’aventure pour retrouver sa femme.

Car le joueur seul ne pourra pas faire grand-chose dans Blind Legend. Héros aveugle oblige, il n’aura que ses oreilles pour le guider. Et à ce titre, son guide sera la fille du héros qui lui indiquera où aller et quoi faire. Cette dernière lui dira par où passer et où se trouve l’ennemi (« Attention Papa, derrière toi ! »). Le joueur utilisera ensuite l’écran tactile pour les déplacements et le combat et surtout son casque audio pour bien situer la scène. Car Blind Legend fait partie des très rares jeux audio à utiliser le son binaural. Les développeurs expliquent en détail sur leur blog le principe de ce son permettant de se repérer dans un environnement en 3D. Il est résumé ainsi sur le projet Ulule :

« [...]Le son binaural est une technique de spatialisation sonore la plus proche de l’écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l’auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. »

Pour se faire une idée des possibilités du son binaural dans le jeu, un trailer sonore de Blind Legend est disponible ci-dessous, et une première démo technique se télécharge sur le site web des développeurs. Pour profiter au maximum de cette technique, il est conseillé d’avoir un casque audio sur les oreilles.


A Blind Legend est prévu pour la fin de l’année sur Android et iOS. Le jeu sera gratuit et ne contiendra pas de publicité. Pour suivre le projet, la fiche Ulule sera mise à jour régulièrement et les développeurs semblent particulièrement actifs sur leur compte Twitter, Facebook et Google+.