Comparer les offres quand on veut changer de forfait mobile n’est pas chose aisée. À l’occasion d’une nouvelle promotion de SFR sur ses forfaits avec engagement (les offres Power), nous avons cherché à analyser le coût de telles offres par rapport à leurs concurrentes. Nous avons découvert quelques surprises qui pourraient vous faire changer d’avis sur les forfaits. Voici le fruit de nos recherches.

g4-lifestyle-3

L’arrivée des forfaits sans engagement en France a conduit à une importante baisse des factures mobiles, mais cela ne veut pas dire qu’il est forcément plus intéressant de choisir un forfait sans engagement. En ce moment – et comme très souvent – SFR propose des promotions sur ses forfaits. Elles concernent les forfaits Power, ses offres avec engagement et les promotions permettent d’économiser de 5 euros à 10 euros pendant 12 mois. (tous les détails sur ces offres en vous rendant ici).

Un forfait en particulier a retenu notre attention, car il correspond à un usage régulier de data : le forfait Power 5 Go. Nous avons donc comparé ce forfait avec les offres concurrentes.

Forfait Power 5 Go : que vaut-il par rapport à la concurrence ?

Comparer les offres des différents opérateurs n’est pas évident puisque chacun a une manière différente de créer ses offres. C’est particulièrement le cas de Free que nous avons intégrée ici, même s’il rentre plutôt dans la catégorie sans engagement. Il faut essayer d’aller au-delà du simple prix et comparer le niveau de services de chacun. Cela recouvre le réseau déployé et les fréquences à disposition de l’opérateur, le nombre de boutiques sur le territoire et le service après-vente proposé. Ces éléments ne sont pas pris en compte dans cette comparaison, mais il faut aussi les avoir à l’esprit quand on cherche à changer d’opérateur.

Nous avons donc comparé le forfait Power 5 Go de SFR aux offres des concurrents qui s’en rapprochent le plus, en ajoutant le détail des services proposés pour chaque offre par chaque opérateur. Nous avons pris le cas de figure d’un changement d’opérateur en intégrant les remises de portabilité du numéro à nos calculs.

Nous avons préféré indiquer les prix via un coût global sur 24 mois pour permettre une comparaison plus simple entre chaque opérateur. Ce coût global à 24 mois est « théorique », car il faut y ajouter le prix d’un téléphone pour souscrire à une offre. Nous avons donc également examiné leur coût avec l’achat de 3 smartphones servant d’exemples : Samsung Galaxy S6, Sony Xperia Z5 et Google Nexus 6P.

Nous avons comparé ici le forfait SFR Power 5 Go avec ses concurrents directs que sont le forfait Sensation 5 Go de Bouygues Telecom et le forfait Origami Play 4 Go d’Orange. Le forfait Free Mobile à 19,99 euros par mois a également été intégré.

forfait avec engagement vdef

Si on regarde le prix uniquement, l’offre de Free est l’offre la moins chère. Mais comme vous pouvez le voir à travers ce tableau, elle n’est pas vraiment comparable puisqu’elle n’intègre pas les mêmes avantages pour ses clients. Ces avantages sont justement ce que viennent chercher les personnes souscrivant aux forfaits avec engagement (service après-vente, aide en cas de problème, remise quand on détient plusieurs offres…).

Si on se concentre sur les 3 opérateurs proposant des offres avec engagement, on observe que SFR est le moins cher des 3 tout en intégrant des services que d’autres facturent (MultiSIM) ou les Extras de SFR qui n’ont d’équivalents que chez Bouygues Telecom avec les Bonus Sensation.

Parmi ces Extras/Bonus, on peut noter la présence de certains abonnements proposés seuls à 10 euros par mois comme Spotify Premium (Bouygues) ou Zive (SFR). Avoir ceux-ci intégrés dans un forfait permet – si vous en êtes utilisateur – une économie de 120 euros par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Si SFR est donc le moins cher, il n’est pas forcément le plus intéressant. En achetant le Samsung Galaxy S6, Orange arrive à être un tout petit peu moins cher que SFR grâce à une remise exceptionnelle sur le téléphone : il ne coûte que 56 euros en souscrivant au forfait Origami 4 Go avec engagement 24 mois.

Ensuite, il convient de tenir compte du réseau 4G de l’opérateur qui, comme vous le savez, n’est pas le plus réputé. On ne tient pas compte non plus de frais exceptionnels dont vous pouvez bénéficier en cas de hors forfaits ou de connexions à l’étranger.

L’offre de SFR reste la plus intéressante par la combinaison du prix et des services proposés, mais au détriment de la qualité du réseau, est en retrait par rapport à la concurrence. Orange est l’offre la plus chère et celle qui propose le moins de service, mais offre un très bon réseau. Bouygues Telecom dispose d’une intermédiaire avec des prix plus élevés que SFR et plus de services qu’Orange pour un réseau comparable, même s’il est légèrement en retrait au niveau du déploiement. Qu’en est-il des offres sans engagement, qui semblent forcément moins chères que leurs homologues avec engagement ?

 

Les offres sans engagement

Nous avons ici pris en compte le forfait 5 Go de Red by SFR à 25,99 euros par mois (- 3 euros pendant 6 mois avec une portabilité), le forfait B&YOU 5 Go en promotion à 19,99 euros pendant un an puis 29,99 euros par mois et le forfait Sosh 5 Go à 24,99 euros par mois (et 2 Go de data en plus par mois pour un euro de plus, option également valable pour le forfait 3 Go). Enfin, nous avons laissé le forfait Free pour faciliter les comparaisons.

sans engagement

Fait notable, la différence de prix sur 24 mois en intégrant un smartphone acheté chez un opérateur n’est pas si importante que cela. Il peut même être plus intéressant de prendre un forfait avec engagement plutôt que sans, avec le jeu des promotions et la portabilité du numéro.

C’est le cas par exemple du forfait Bouygues Telecom 5 Go avec le Sony Xperia Z5. Il est à 1 191,66 euros sur 24 mois avec le forfait avec engagement (Sensation) contre 1 219,66 euros pour son équivalent sans engagement (B&YOU). L’économie est de 28 euros. On retrouve le même cas de figure chez SFR avec le Samsung Galaxy S6 et le Sony Xperia Z5 où vous réalisez une économie de 70 euros pour le S6 et même 180 euros pour le Z5.

Si au niveau du prix, un forfait avec engagement peut donc être plus intéressant, il faut se rappeler que vous avez également des services en plus, nos fameux Extras chez SFR ou Bonus Sensation chez Bouygues Telecom. En cas de problème avec votre téléphone, il faut aussi noter qu’il suffit de vous rendre dans une boutique ou d’appeler le service client pour se voir offrir une solution en moins de 24h. Cela peut vous paraître anecdotique, mais cela reste intéressant quand le besoin s’en fait ressentir.

Nous sommes partis, pour cette comparaison, du principe que le téléphone était acheté via la boutique de l’opérateur. Comme le forfait est sans engagement, vous êtes libre d’acheter le téléphone ailleurs et il est même possible que vous puissiez faire des économies. Là encore, les opérateurs se rattrapent avec le service en offrant des facilités de paiement et un service après-vente peut-être plus rapide qu’un distributeur tiers.

 

La meilleure solution, un mélange des deux

La solution la plus intéressante financièrement consiste peut-être à souscrire à une offre avec engagement et de la résilier en anticipation dès le 13e mois grâce à la loi Châtel. Certes, vous allez payer les 25 % des mensualités restantes, mais si la somme de ses 25 % et de vos nouvelles mensualités est inférieure au coût de votre forfait, vous êtes gagnant.

Par exemple, si vous passez d’un forfait Orange à 42,99 euros par mois à un forfait Sosh à 24,99 euros, en intégrant le coût de la résiliation Châtel (25 % de vos 42,99 euros par mois), vous obtenez 10,75 euros qu’il faut ajouter à votre nouveau forfait Sosh de 24,99 euros. On obtient un total de 35,75 euros. La différence entre les 42,99 euros par mois que vous payiez et les 35,75 euros que vous allez payer correspond à l’économie que vous pouvez réaliser, un peu plus de 7 euros par mois. Dans les faits, vous êtes tenu de payer l’intégralité de vos frais de résiliation au moment ou vous quittez l’opérateur, mais le calcul reste valable.

Nous avons repris les calculs réalisés pour chaque opérateur pour le Galaxy S6 et le Xperia Z5 afin de vous donner une idée. Vous retrouvez le coût avec un forfait engagement 24 mois, avec une offre sans engagement et le téléphone acheté dans la boutique opérateur, et pour le 3e cas, avec une résiliation de votre forfait le 13e mois pour souscrire à une offre sans engagement du même opérateur comprenant 5 Go de data.

3e solution

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez gagner encore jusqu’à 70 euros en utilisant cette technique. Le seul opérateur chez qui vous n’êtes pas gagnant est Bouygues Telecom, car son forfait 5 Go sans engagement est proposé plus cher. Rien ne vous empêche au bout du 13e mois de changer complètement d’opérateur en allant sur une offre sans engagement d’un autre opérateur. Si vous avez même de la chance, vous pouvez bénéficier d’une promotion permettant de réduire encore un peu votre facture.