Le Bluetooth utilise une technologie de radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. Concrètement, cette technologie permet, par exemple, d’échanger des fichiers entre une tablette et un smartphone, mais aussi de connecter des écouteurs compatibles Bluetooth sur Android, sans liaison filaire.

Dans cet exemple, nous expliquons comment établir une connexion entre un smartphone Android et une tablette Android en vue d’envoyer une photo à un ami.

Lancez l’application Galerie et ouvrez l’image en plein écran. Touchez l’écran pour faire apparaître les menus.

Appuyez sur l’icône de partage et recherchez l’application Bluetooth.

Il vous est proposé d’activer le Bluetooth sur votre Galaxy Note 3. Appuyez sur OK.

Appuyez sur Analyser pour que le téléphone recherche les périphériques Bluetooth à proximité.

Durant cette courte phase de recherche, demandez à votre ami d’activer le Bluetooth sur sa tablette. En l’état, la tablette de votre ami n’est pas visible par votre Galaxy Note 3. Demandez-lui de cocher le rendre « visible » en appuyant sur le mot Nexus 7.

Pour des questions de sécurité, la durée de visibilité est limitée à 2 minutes. Durant ces 2 minutes, la tablette Nexus 7 de votre ami est ainsi visible par les périphériques Bluetooth autour de vous et par votre Galaxy Note 3 en particulier !

Depuis votre téléphone, appuyez sur Nexus 7 pour envoyer le fichier à votre ami. Il recevra alors une notification sur sa tablette indiquant qu’un périphérique (votre Galaxy Note 3 dans cet exemple) souhaite lui envoyer un fichier. Les fichiers ainsi récupérés sont stockés dans /sdcard/bluetooth.

Remarquez l’icône dans la barre de statuts qui vous indique que le Bluetooth est activé : pensez à le couper lorsque vous ne l’utilisez plus de sorte à économiser votre batterie.

Pour envoyer un fichier apk par Bluetooth, renommez au préalable son extension (*.apk) par quelque chose d’autre (par exemple .*zip).

Pour envoyer n’importe quel fichier (MP3, PDF, vidéo, etc.) plutôt qu’une photo, utilisez l’application mes fichiers. Maintenez une pression longue sur le fichier à envoyer puis sélectionnez Partager viaBluetooth.