Hasard du calendrier : alors qu’Apple donne un nouvel élan à la recharge sans fil, voici venir un téléphone qui s’alimente sans fil… un téléphone sans batterie.

Dans le cadre du programme Google Faculty Research, une équipe de chercheurs a conçu un téléphone qui puise son énergie du soleil et d’ondes radio émises par des antennes spéciales à proximité.

Le téléphone exploite la rétrodiffusion (backscattering), c’est-à-dire qu’il modifie les ondes qu’il reçoit et les réfléchit vers l’antenne desquelles elles proviennent. L’appareil ne consomme ainsi que 3 microwatts (0,000 003 W), de l’ordre de 10 000 fois moins qu’un smartphone conventionnel.

Appel d’urgence sans batterie

S’il était produit en masse, il ne coûterait qu’un dollar.

Mais son créateur, Vamsi Talla, imagine plutôt de modifier les relais et les téléphones existants, des modifications légères, afin que les smartphones conventionnels puissent émettre des appels, en particulier des appels d’urgence, même lorsque la batterie est vide.

En attendant, vous pouvez en apprendre davantage sur la solution de Jeeva Wireless dans un article (en anglais) de The Institute, le site d’actualités de l’IEEE.