Comme nous pouvions l’attendre, l’arrivée d’Instagram Stories a ralenti le développement de Snapchat.

Instagram est puissant, le service de Facebook l’avait déjà montré avec des chiffres impressionnants150 millions d’utilisateurs par jour pour Instagram Stories, c’est presque autant que le dernier chiffre communiqué par Snap Inc.. Snapchat a annoncé une audience de 158 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre 2016, avec un taux de croissance de 3,2 %. Ces chiffres montrent que le match est très serré entre les deux services.

Snapchat prépare son introduction en Bourse, l’entité en profite donc plus être plus transparent sur ses résultats : ce que l’on peut observer est intéressant. En effet, l’ascension rapide d’Instagram Stories est fortement corrélé avec le ralentissement de Snapchat. L’entreprise Snap Inc., éditrice de Snapchat, explique ses ralentissements par des retards de déploiements de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits (Memories, par exemple). Le ralentissement est encore plus flagrant sur les marchés africains et asiatiques où la croissance est nulle.

La croissance d’audience de Snapchat sera au cœur des préoccupations de Wall Street, l’introduction en Bourse est un objectif pour Snap Inc.. Il pourrait s’agir du plus gros lancement à Wall Street depuis celui du chinois Alibaba, en 2014. L’objectif est de lever trois milliards de dollars. Snap Inc. annonce un chiffre d’affaires 404 millions de dollars sur 2016, et des pertes de 515 millions de dollars (479 millions d’euros environ).