CrossOver, l’application permettant de lancer des logiciels initialement prévus pour Windows, arrive sur Chrome OS en bêta. De quoi donner encore plus d’intérêt à un Chromebook.

En 2015, les Américains de CodeWeavers présentaient CrossOver, une application permettant de faire tourner des logiciels Windows sur une tablette Android, avec pour but de sortir une version bêta quelques mois plus tard. Le projet est ensuite resté très discret, jusqu’à aujourd’hui où il renaît de ses cendres sur Chrome OS.

CrossOver est basé sur Wine, un logiciel libre permettant d’émuler un environnement Windows sur un système d’exploitation Unix. Android et Chrome OS étant basés sur un noyau Linux, le portage semblait tout trouvé.

CrossOver passe en bêta

Déjà disponible en « preview » depuis plus d’un an, CrossOver passe désormais en bêta ouverte sur Chrome OS. Bien sûr, bêta oblige, des instabilités peuvent encore être constatées et certaines restrictions sont de la partie. On peut par exemple citer l’obligation pour le Chromebook d’avoir un processeur Intel x86.

Par ailleurs, AndroidPolice rapporte d’autres limitations liées au contenu lui-même des logiciels lancés. En effet, en raison d’un manque d’API, il est impossible pour CrossOver de gérer un logiciel qui verrouille le pointeur de la souris, comme un jeu FPS par exemple. En outre, Android utilise OpenGL ES et n’est donc pas compatible avec OpenGL.

La bêta disponible

Après des années de développement, CrossOver est donc disponible pour tout le monde en bêta. Vous pouvez le télécharger directement sur le Google Play Store, ou via APKMirror. Pour cela, il est cependant nécessaire de posséder un Chromebook compatible avec les applications Android.