Après la possibilité de mettre en ligne des vidéos de quelques secondes, Twitter se lance dans la vidéo en direct avec Periscope. Une application externe à Twitter et disponible pour l’instant uniquement sur iOS.

periscope ios

Twitter vient de lancer de façon presque inattendue une nouvelle application destinée à streamer des vidéos en direct. Le principe est simple, il suffit de lancer l’application puis d’entrer ses identifiants de Twitter pour s’inscrire. L’application permet ensuite de retrouver ses contacts issus de Twitter, de s’abonner à des comptes présents sur Periscope et surtout de diffuser ses propres vidéos en direct. Pour ce faire, il faut simplement appuyer sur un bouton pour lancer le live. Lorsque le flux est lancé, un message est alors affiché sur sa timeline Twitter afin que ses followers (il est possible de choisir qui peut regarder la vidéo) puissent suivre cette retransmission vidéo. S’ils ont installé l’application, ils peuvent alors commenter la vidéo en direct. Une fois le livestream terminé, il est possible de revoir la vidéo enregistrée durant 24 heures.

periscope ios 2

Le lancement extrêmement rapide de Periscope n’est pas sans lien avec le récent succès de Meerkat, une autre application présente uniquement sur iOS et qui permet également de partager des vidéos en direct grâce à la caméra de son smartphone. Meerkat a connu un succès extrêmement rapide ces dernières semaines et a déjà été utilisée par certains médias — la BBC par exemple pour couvrir en direct les derniers évènements de Ferguson. Twitter a d’ailleurs rapidement bloqué Meerkat sur son réseau social afin de mieux mettre en avant Periscope.

C’est d’ailleurs sûrement l’urgence qui a poussé Twitter à ne mettre en ligne que la version iOS de son application de vidéo en direct pour l’instant. Il était nécessaire d’occuper le terrain pendant que le sujet était encore chaud. Le billet d’annonce du lancement de Periscope explique néanmoins qu’une application pour Android est en cours de développement. Aucune date de sortie sur Android n’a toutefois été donnée.