Le Nexus 5 est enfin disponible, avec l’arrivée de ce nouveau Nexus, la nouvelle version Android est également prévue : Android 4.4 KitKat. Nous connaissions déjà son nom, voici les détails : les compatibilités et les nouvelles fonctionnalités.

android 4.4 kitkat

Les compatibilités et la disponibilité

Google vient de mettre en ligne la liste des smartphones et tablettes qui pourront profiter d’Android 4.4 KiKat. Premièrement, les livraisons du Nexus 5 débuteront dès le 4 novembre prochain, le Nexus 5 sera donc le premier smartphone à être équipé de cette version.

Concernant les autres Nexus, Google annonce la couleur : « Android 4.4, KitKat, which comes on Nexus 5, will also soon be available on Nexus 4, 7, 10, the Samsung Galaxy S4 and HTC One Google Play edition devices in the coming weeks.« . KitKat sera donc disponible dans les prochaines semaines sur :

  • Nexus 4
  • Nexus 7
  • Nexus 10
  • Samsung Galaxy S4 Google Edition
  • HTC One Google Edition

Le grand absent : le Samsung Galaxy Nexus. A la rédaction, nous pensons que cette absence est due à l’architecture utilisée dans ce smartphone : Ti OMAP 4460 (ARM Cortex-A9) bi-cœur cadencée à 1,2 GHz avec un PowerVR SGX540. Elle ne doit plus être supportée par Texas Instruments à ce jour, malheureusement.

Enfin, Sony, LG et Samsung ont déjà annoncé que les flagships profiteront de KitKat dans les prochains mois.

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.53.33

 

KitKat : Les nouveautés

Android 4.4 KitKat semble être une mise à jour avant tout visuelle, néanmoins à y voir de plus près : Google a introduit un nombre impressionnant de petites nouveautés, on vous récapitule tout ça.

Mémoire et Performances

L’accent est mis, comme toujours, sur les performances, mais KitKat est livré avec le but d’optimiser le travail déjà accompli, ce qui rend Android encore plus efficace. En particulier dans tous les appareils moins nobles qui n’ont pas les processeurs de première classe. D’après les ingénieurs Android, les applications natives développées par Google consomment moins de ressources et nécessitent donc une plus faible quantité de RAM, Android KiKat 4.4 est donc compatible avec les appareils qui intègrent seulement 512 Mo de RAM.

Design

Google a apporté quelques modifications visuelles au système. Premièrement, la version KitKat est bien plus adaptée pour les « hautes résolutions » au delà de 450 dpi.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.34.40

Cette haute densité de pixels va nécessiter de nouveaux designs et des icônes plus soignés, de la part des développeurs. Pour rappel, la plupart des smartphones « haut de gamme » ont introduit des dalles de très haute-définition (1080p) sur des écrans entre 4,7 et 5,5 pouces.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.46.23

La version Jelly Bean avait introduit beaucoup de « bleu » dans les différentes interfaces. Sur KitKat, attendez-vous à beaucoup moins de bleu ! La barre de statut est désormais transparente et les éléments changeront de couleurs en fonction du contenu affiché.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.35.22

Android 4.4 KitKat est également bien plus transparent, les différentes barres ne sont plus opaques. Cela rend le contenu bien plus visible, et simplifie les interfaces.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.42.50

Un nouveau mode « Plein écran » permettra de donner également plus de visibilité aux vidéos ou aux livres numériques, sans oublier les jeux. Un simple geste permettra de faire réapparaître les barres de statuts. Ceci existant déjà dans certaines applications, Google va simplement le généraliser.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.42.14

Google a également introduit de nouveaux icônes, dont les icônes liés au « Cloud ». Google en profite pour lancer des piques à Apple avec iOS 7, et son nouveau bouton de partage.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.39.07

Les développeurs auront également de nouvelles transitions pour les applications, néanmoins Google n’a pas donné de détails supplémentaires sur ce point.

Google Hangouts

Comme nous avons pu le voir en début de semaine, la gestion de la messagerie a déjà été partiellement revue avec le nouveau Hangouts qui réunit les fonctions SMS, MMS et la messagerie instantanée

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.57.11

Notez également l’arrivée de nouveaux émoticônes « Emoji » , pour des conversations plus amusantes et colorées.

Contrôle par la voix : « Okayyy Google »

« Ok Google. ». Les contrôles sans contact ne sont plus seulement réservés pour le Moto X – ils font désormais partie intégrante du Nexus 5.

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.56.11

Vous pourrez définir des mots-clés pour activer ou « réveiller » la recherche vocale de Google Now. KitKat améliore grandement les commandes vocales et permettrait également de réaliser une sorte de dialogue entre les utilisateurs et le smartphone. Comme Siri sur Apple, Google aurait réalisé un gros travail pour fluidifier et humaniser les échanges, en profitant de la technologie de recommandations personnalisées de Google Now.

Appels téléphoniques améliorés

Difficile d’améliorer la gestion des appels, Google a apparemment réussi.

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.56.56

Nos smartphones pourront commander par ordre d’importance les appels entrants, en analysant les appels reçus et leur fréquences : les appels prioritaires seront mis en avant. Mais il y a de nouvelles solutions telles que « identification intelligente de l’appelant » qui nous permet d’afficher des informations supplémentaires (image ou le nom de la société) qui nous appelle. Google va chercher dans des bases de données, dont Google+ et Google Maps afin d’afficher les informations sur un numéro de notre répertoire ou un appel inconnu par exemple.

Productivité

Une attention particulière a été donnée pour la productivité dans les lieux de travail. Avec la version 4.4 KitKat, Google apporte un meilleur support pour les imprimantes et les scanners.

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.57.31

L’intégration entre QuickOffice et Google Drive est maintenant encore plus évidente, nous allons donc pouvoir ouvrir un document, l’éditer et l’enregistrer avec une simple pression sur le Cloud, en étant sûr de toujours avoir une copie protégée contre tout imprévu.

Capture d’écran 2013-10-31 à 19.57.41

 

Captures de vidéo

Comme cela doit être le cas sur la prochaine version de CyanogenMod, les développeurs et les utilisateurs pourront réaliser des captures de vidéo, en plus des simples captures d’écran.

Capture d’écran 2013-10-31 à 21.54.07

Vous n’aurez plus besoin de rooter votre appareil, l’option est disponible dans les « options pour développeurs ». Il ne s’agit pas vraiment d’une fonctionnalité pour réaliser des screencasts, mais cela peut servir aux développeurs pour réaliser des démos vidéo.

Vidéos

Pour conclure, voici quelques vidéos centrées sur Android 4.4 KitKat :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid