Dans la lignée des ZTE Open et ZTE Open II, le célèbre fabricant chinois vient d’officialiser le ZTE Open C sous Firefox OS. À la différence du Grand Memo II qui nous a laissé songeur, il faut avouer que ce nouvel Open C fut une très belle surprise.

android-prise-en-main-frandroid-zte-open-c-01

Pour avoir découvert le tout premier Firefox Phone (ZTE Open) en octobre 2013, il faut dire qu’à l’époque ce système d’exploitation dénommé Firefox OS était encore très, voire bien trop jeune pour être accessible au grand public dans sa version 1.0.1.0 (ou « expérimental » si je peux me permettre le terme). Expérimental certes, mais il était déjà très intéressant avec son système d’applications web et mode déconnecté (hors-ligne) avancé. Dernièrement, les équipes de Mozilla ont annoncé la disponibilité de la nouvelle version de Firefox OS 1.3, et cette version là qui est installée dans le ZTE Open C. À ce jour, l’interface est bien plus accueillante et bien mieux optimisée qu’auparavant. Côté fonctionnalités, Firefox OS arbore de nouvelles options classiques à ce que l’on retrouve ailleurs (sur Android, iOS, Windows Phone) tout en restant léger et très maniable. Certes, ce n’est pas encore ultra-réactif mais ce dernier a le mérite d’être plutôt rapide en situation (sans blocage de l’IU).

android-prise-en-main-frandroid-zte-open-c-00

À voir la fiche technique, on sera d’accord que les composants installés dans le ZTE Open C ne feront clairement pas rêver les férus de nouvelles technologies. Toutefois, les caractéristiques ne font pas tout sur Firefox OS puisque sa force demeure sa fluidité en toutes circonstances. J’avais moi-même pu le constater sur le ZTE Open qui était à l’époque encore moins bien équipé que l’Open C. Pour détailler un peu plus sa fiche technique, le ZTE Open C s’appuie sur un processeur double-cœur Snapdragon 200 « MSM8210″ (en Cortex-A7) cadencé à 1,2 GHz, accompagné par 512 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes micro-SD jusqu’à 32 Go. Quoi qu’il en soit, ce processeur et cette quantité de mémoire vive seront parfait pour l’écran de 4 pouces en définition de 480 x 800 pixels installé dans l’Open C. Côté photos et vidéos, il ne faut une fois de plus pas s’attendre à quelque chose de très avancé avec un simple capteur de 2 millions de pixels en dorsal, et aucune caméra en façade. Enfin, la batterie de 1400 mAh qui est installée dans le ZTE Open C sera suffisante pour avoir une autonomie correcte au quotidien.

android-prise-en-main-frandroid-zte-open-c-03

Je le répète, le ZTE Open C est vraiment une belle surprise qui réussira peut-être à séduire les inconditionnels de Firefox qui n’ont pas encore osé franchir le pas. La disponibilité et le prix n’ont pas été précisé, mais les bruits de couloir évoquent un positionnement tarifaire entre 50 à 80 dollars ! Si tel est le cas, il ne fait aucun doute qu’il devrait bien se vendre, et ce, même si Firefox OS n’a pas pour objectif de conquérir le vaste marché de la mobilité. À l’initial, Firefox OS était surtout un système d’exploitation mobile libre visant à offrir une « vraie » alternative Open Source dans un OS basé sur Linux et Gecko (moteur de rendu pour présenter des pages Web) où les applications sont écrites en HTML5 et CSS.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid