Dans cet article, nous ne vous parlerons pas d’un sujet directement en rapport avec Android, mais plutôt avec Firefox OS. Le ZTE Open nous a été prêté pendant quelques jours, qui n’est rien de moins que l’un des fameux smartphones Firefox embarquant le système d’exploitation Firefox OS sorti en juillet 2013.
Alors que beaucoup considèrent les caractéristiques comme un point primordial dans un mobile, ici, l’idée n’est pas de concevoir le meilleur produit au monde avec un processeur 36 cœurs et 16 Go de RAM, mais de mettre en avant les possibilités de Firefox OS. Avant de commencer à découvrir l’interface (environnement graphique nommé Gaia), il faut tout d’abord savoir que Firefox OS (de son petit nom de code « Boot to Gecko ») est un jeune système d’exploitation mobile Open Source dont les applications sont écrites en HTML5 et CSS, qui est basé sur Linux et Gecko (un moteur de rendu pour présenter des pages Web).
L’avantage d’un système d’exploitation mobile écrit en HTML5 réside dans le fait que la plupart des développeurs du monde sont des développeurs Web. Plus concrètement, les développeurs et intégrateurs Web vont pouvoir adapter assez facilement un site mobile Web pour le transformer en application Web. En parlant d’applications Web, je ne sais pas si vous avez aperçu l’une des fonctionnalités de la future version de Chrome 31 sur Android, mais on sent que Google s’en est clairement inspiré.
Bien que nous soyons devant un mobile d’entrée de gamme, cela n’empêche pas au ZTE Open d’offrir une très bonne réactivité logicielle. Quand je fais allusion à la réactivité logicielle, il ne faut pas confondre avec la réactivité de l’écran qui n’est pas du tout la même chose. Ce que je souhaite faire comprendre par là, c’est que l’on a pas le besoin d’avoir un foudre de guerre pour avoir un système d’exploitation réactif, partant du fait que le matériel requis est un simple processeur basé sur un SoC ARMv6 suffisant pour faire fonctionner Firefox OS. Et ce même si la configuration recommandée nécessite plus un SOC ARM Cortex-A5 ou mieux ARMv7, une puce Adreno 200, du Wi-Fi et de la 3G, un accéléromètre, un capteur de proximité et de luminosité, et une compatibilité A-GPS sont préférables à une expérience plus complète et convenable.
Coup d’œil sur les caractéristiques
Lorsque je disais que nous avions à faire un smartphone low-cost, je ne parlais pas à demi-mot, mais c’est bien la preuve que le système d’exploitation de Mozilla est capable de fonctionner sur tout et n’importe quoi. À titre d’information, le ZTE Open est un mobile qui s’appuie sur un écran tactile TFT-LCD de 3,5 pouces en 320 x 480 pixels avec ~ 165 pixels par pouce, suivi par un processeur mono-cœur Qualcomm Snapdragon S1 (ARM Cortex-A5) cadencé à 1 GHz qui est accompagné d’une puce graphique Adreno 200 et 256 Mo de RAM. Pour continuer sur la mémoire interne embarquée, il propose 512 Mo de stockage avec un emplacement dédié aux microSD jusqu’à 32 Go (une carte de 2 Go est incluse).
Pour profiter de l’intégralité des fonctionnalités au bon fonctionnement d’un smartphone, on y retrouve notamment un appareil photo de 3,15 millions de pixels, un accéléromètre, un capteur de proximité, du Wi-Fi dans les normes b/g/n, du Bluetooth 2.1 avec le support A2DP et EDR, du GPS avec un support A-GPS, un Tuner FM pour écouter la radio, et bien sûr une compatibilité 3G jusqu’à 7,2 Mbit/s en réception.
Comme nous pouvons le constater ensemble, les caractéristiques techniques embarquées présentent clairement un smartphone low-cost qui n’arrive pas à la cheville des mobiles d’entrée de gamme disponibles sur le marché à ce jour, mais cela prouve bien que Firefox OS n’a pas la nécessité de posséder des composants hors-pair pour mettre à profit la fluidité du système d’exploitation mobile de Mozilla.
Les fonctionnalités de Firefox OS 1.0
Partant du fait qu’il s’agit d’une première version de Firefox OS, il faut avouer que nous sommes déjà bien servis en termes de possibilités. Ceci étant, vous comprendrez que beaucoup de fonctionnalités sont absentes, même si les principales demeurent présentes, ainsi que quelques autres qui sont en partie liées à ce mystérieux système d’applications Web proposées par Firefox OS.
Au premier abord, il est clair que l’on constate une certaine ressemblance avec d’autres systèmes d’exploitation mobiles disponibles sur le marché (exemple : Android, iOS, etc). Actuellement en version 1.0.1.0, Firefox OS est un jeune système d’exploitation mobile prometteur qui pourrait peut-être venir titiller Android et iOS d’ici quelques années sur le marché de la mobilité.
Comme nous pouvons le voir ensemble sur la capture d’écran ci-dessous, voici à quoi ressemble l’interface principale de Firefox OS.
- à gauche, on retrouve une suite de suggestions d’applications optimisées
- au milieu, il s’agit du bureau principal avec la date et l’heure, ainsi que quelques raccourcis utiles
- à droite, on peut considérer l’onglet comme le tiroir d’applications (fonctionnement similaire à Android)
Si vous aviez vu les toutes premières versions d’Android, vous aurez certainement fait une autre tête.
À l’instar d’Android, Firefox OS possède aussi sa barre de notifications située au même endroit.
Depuis la barre de notifications, il vous sera possible de :
- consulter toutes vos alertes (appels, sms, emails, et toutes les autres notifications)
- avoir un aperçu sur votre consommation data sur les réseaux mobiles (à configurer au préalable)
- et même interagir sur l’activation et désactivation du Wi-Fi, 3G, Bluetooth, mode Avion et accéder aux Paramètres
À partir du MarketPlace de Firefox OS, il vous sera possible d’y télécharger des applications et des jeux gratuitement.
Des applications et des jeux que nous pouvons également retrouver sur la première fenêtre de l’écran d’accueil (cf. les trois images de l’interface).
Pour continuer sur cette lancée, il faut savoir que les applications Web peuvent être ouvertes en deux modes bien distincts : en ligne ou en local. Concrètement, l’avantage intervient dans le fait que l’application s’ouvrira via http ou par le biais de la mémoire interne. Deux options louables qui ont leurs avantages et inconvénients, quoi que, l’argument du local pourrait s’avérer être bien plus louable partant du fait que la data consomme beaucoup plus, et ce, que ce soit sur la batterie du mobile ou le forfait téléphonique.
Ci-dessous, voici un exemple de l’interface du service de cartographie en ligne Here (anciennement Nokia Maps) sur Firefox OS :
Comme nous pouvons le voir sur les exemples exposés ci-dessus, les applications Web proposent la globalité des fonctionnalités disponibles avec la version mobile Web du site concerné (à condition qu’il en possède un au préalable). Hormis quelques applications natives au système tels que Firefox, Musiques, Vidéos, Agenda et compagnie, toutes les autres accessibles sont des applications Web que vous aurez la possibilité d’employer aussi bien en local qu’en ligne. En ce qui concerne le mode en ligne, il faut savoir que Firefox OS est doté de « Do Not Track », une fonctionnalité plutôt sympathique qui va principalement vous permettre de faire ou non le choix de ne pas être pisté par les sites Web que vous visitez, même si certains sites choisiront de ne pas se plier à vos conditions.
Un bon point qui vient se refléter dans trois autres fonctionnalités assez mineures en soi, mais qui demeurent tout de même intéressantes :
- un gestionnaire de permissions (peut-être partiel, mais il a le mérite d’être présent)
- un mode économie d’énergie (qui désactivera la Data, le Bluetooth et le GPS après un certain seuil)
- un service pour aider à améliorer Firefox OS (en partageant les performances et les bugs)
Pour conclure sur les paramètres, ils sont divisés en trois parties bien distinctes :
- Réseau et Connectivité qui permet de paramétrer le mode Avion, le GPS, le Wi-Fi, les Appels, les Réseaux mobiles, mais aussi le Bluetooth et le Partage de connexion
- Sécurité et Vie privée permet quant à lui de gérer le Verrouillage du mobile et de la SIM, mais aussi d’accéder au Gestionnaire de permissions et à Do Not Track
- Appareil mobile (device) permet de consulter les Informations de l’appareil, la Batterie restante, mais aussi les espaces de stockage interne et externe restants
Conclusion
Pour ce qui est d’une première version de Firefox OS, nous pouvons dire que la base est bel et bien là, même s’il manque encore un certain nombre de fonctionnalités secondaires. À titre d’exemple, la plupart des options que vous voyez dans les paramètres ne se dotent que d’une seule sous catégorie, mais qui viendront très certainement s’étoffer dans le temps.
À ce jour, il faut partir du principe que Firefox OS vient de naître et est développé par des passionnés pour des passionnés. Comme vous l’aurez compris, la cible n’est pour l’instant pas vraiment le grand public, même s’il est certain que la fondation Mozilla semble avoir de plus grandes ambitions pour l’avenir de son système d’exploitation mobile Open Source.
Je suis loin d’être un expert de Firefox OS, cette prise en main visait plutôt la découverte l’harmonisation du système, mais j’espère que vous aurez autant apprécié que nous de découvrir un autre environnement dans sa première version logicielle. Si vous avez déjà eu l’occasion de prendre en main un Firefox Phone, n’hésitez pas à nous partager votre ressenti !
Pour en savoir plus sur Firefox OS, rendez-vous sur le site officiel Developers Mozilla. Quant au ZTE Open, on peut retrouver le mobile aux alentours des 65 euros sur le Web.
Merci à Yann C. de nous avoir prêté son ZTE Open !
nul mon amie me la offert on peut rien faire même pas les jeux et autres et pas de notice
de labelle merde croyez moi... j'ai installer un autre OS dessus ( android 4.44 Kitkat) mais impossible de faire fonctionner les gapps help please
[…] de Mozilla faisait sa première apparition publique, avant le lancement de quelques rares smartphones équipés de Firefox OS, tous positionnés en entrée de gamme et plutôt destinés aux marchés émergents. Des […]
pourtant les dernières version de FF tourne du tonner!
J'ai un peu testé le simulateur. Je trouve que ça manque cruellement d'innovation. C'est trop proche de ce qu'on voit chez Apple et Google... en attendant prochain <a href="http://iphon5s.fr/">iphone 5s</a> :)
Si l'on retrouve les fonctionnalités d'Android avec une meilleure gestion de la vie privée et de la sécurité, alors ce téléphone m'intéresse fortement.
- Si t'as la place pour une batterie, t'as la place pour le chargeur... - Chute de mon Z: coin abimé, vitres intactes. Et j'ai du lui courir derrière car c'était sur du bitume en pente, et le bitume, ça glisse bien. - Le succès de Samsung, c'est le même que celui d'Apple... de mon point de vu. Bref, c'est dingue les préjugés.
Ultra LOL http://www.bescherelle.com/ Cadeau de "l'ancienne génération".
Bien d'accord. Sans parler du vieillissement de la batterie. Je suis développeur, je passe mon temps à brancher, débrancher mon tel, et j'ai l'impression que la batterie n'aime pas. C'est un n4 je peux pas changer...
le peak fait un peu cheap, sur un marché habitué à une meilleure qualité ... en fait, un matos de la qualité du nexus 4 crédibiliserait beaucoup l'os ... c'est surtout pour la rapidité du gps (il faut attendre pas mal de temps quand même), l'appareil photo, ... heureusement, on devrait pouvoir compter sur foxconn pour identifier la niche ... et l'occuper
Alors on peux mettre un vpn, ça sufira pas à garder notre confidentialitée mais au - ça leurs compliquera la vie;)
vu comment le système tourne sur mon Open, rien que le Peak+ pourra rivaliser avec des téléphones a 300€ environ côté réactivité. Pas de réel besoin de monter plus que le Peak + à mon avis
ai sa ta empéché de conprendre la fraze?? (exprès les fautes ;) )
Peut être mais c est bien dommage. Je crois que c est dans ce bouquin qu'on apprend la différence entre sa et ça ^^
cela dit, comme la nsa sniffe les reseaux, le terminal n'y peut rien
a ce prix là, ils font ce qu'ils peuvent ... pour ne pas cannibaliser leur milieu de gamme ;-) le point n'est pas ce qu'il apporte de plus qu'android (ou ios ou windows phone 8). l'idée de base de firefox os est de sortir de la logique des application spécifiques à une plateforme ios / android / windows phone et de leurs app stores respectifs en permettant de développer des applications qui tournent sur tous les navigateurs html5 / css / javascript on développe une fois et ca marche partout ... ca rappelle qq chose pour l'instant firefox os est plutot basique, à peu près du même niveau qu'android à sa sortie en 2008 ... et comme mozilla n'a probablement pas les moyens de google, ca risque de prendre un peu de temps, d'autant que le terrain est déjà largement occupé dans les pays développés (on a vu les difficultés de microsoft pour avoir un catalogue d'appli pour son os)
pas de pb non plus sur osx
d'accord avec toi, si c'est juste pour se faire la main. sinon, l'avantage du peak+ (et du peak), c'est surtout la taille de l'écran espérons qu'avec les améliorations de l'OS, le matos montera aussi en puissance
Oui c'est celui avec le capteur de 40mp :) Je n'étais pas du tout fan de Windows Phone également puis finalement, l'interface me plaît bien car j'utilise surtout mon téléphone pour envoyer des sms, etc... donc vu que c'est simple et intuitif, ça m'a conquis (je ne possède pas de WP pour le moment). Cependant, je suis plutôt accro aux services Google et j'entendais souvent que le store était peu rempli donc j'avais peur mais en faisant des recherches, j'ai trouvé toutes les applications dont j'aurai besoin donc c'est parfait pour moi, puis je suis pro-Nokia depuis mon premier téléphone, je me vois mal les trahir surtout quand je vois les autres smartphones... A part Xiaomi et Sony, je ne trouve pas de bons constructeurs.
pour le moment assez peu de choses, beaucoup d'applis sont en fait des versions mobiles de sites web (d'ailleurs, Facebook est (je trouve) plus rapide sur firefox os que sur android ...) Par contre, il est possible d'épingler un favori en page d'acceuil, ce qui fait que le téléphone le considère purement et simplement comme une app et je trouve ça assez sympa si le site en question a une version mobile Si tu veux voir le catalogue dispo, tu peut aller te balader sur le marketplace Firefox, il est accessible par navigateur. Et après, toutes les applis musique, téléphone, contacts etc sont en html aussi a priori.
"il faut savoir que Firefox OS est doté de “Do Not Track”, une fonctionnalité plutôt sympathique qui va principalement vous permettre de masquer/chiffrer les cookies de manière à les rendre invisibles aux yeux des applications" Ce n'est pas du tout ce qui est dit dans le descriptif. Renseignez vous avant de dire n'importe quoi : https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-activer-option-ne-pas-pister#w_comment-fonctionne-loption-eane-pas-me-pisteraka
Je savais que t'avais pas beaucoup de mémoire mais quand même !
on peut dire sa oui, c'était mon tout 1er tactile, et j'entend parler que de Androïd à ce moment donc je penser que c'était sa dedans :/ Bada sa reste un OS pour dépanner je trouve, pas beaucoup d'appli et qui fait juste ce qu'on lui demande ou presque, téléphone, SMS, MMS, par contre pour allez sur internet il avait du mal. Bien pour les téléphone Bas de Gamme et les personne qui se servent de leurs téléphone pour téléphoner et envoyer des SMS. Ok mon Wave 723 c'était un Bas de Gamme donc Bada avait sa place dedans ^^ mais pour les wave 2 et 3 sa mérité Android.
c'est celui avec 40Mp sa non? si c'est sa oui il est pas mal mais l'interface Windows j'aime pas trop ^^ il serais sur Androïd j'aurais bien aimer l'avoir sinon
Sa ne me dérange pas du tout de ne pas avoir accès à la batterie perso, mais c'est vrai si le soir je rentrerais pas chez moi et que j'aurais pas un moyen de charger ba je serais mal ^^ si il tombe je ne sais pas ce que sa fait j'ai jamais essayer ^^ mais bon un Iphone tu n'a pas accès a la batterie non plus et personne ne s'en plaint ;) et on ne peut pas avoir accès à la batterie c'est surtout pour l'étanchéité en fait ^^
change de génération toi, sa existe plus le bescherelle O_o
les keon et peak sont plus dispo, mais ils sortent le peak+ fin d'année apparemment ! après si c'est juste pour se faire la main sur le développement d'applis html5, le zte suffit je pense, il est presque deux fois moins cher. (et trois fois moins puissant aussi certes.)
il existe aussi en bleu en espagne (plutôt joli d'ailleurs je trouve, mais opérateur only) et aussi en gris foncé mais alors lui ... je sait absolument pas où ils le vendent. Après perso ce orange me gêne pas trop, je le trouve plutôt joli, mais par contre oui il fait jouet.
Ca a l'air pas mal du tout, je serais curieux de voir les applications disponibles en html. Pour moi, Android ou Firefox OS, aucune vraie préférence de base, mais en fonction des applications disponibles, c'est là que le choix va se faire. Je trouve qu'au moins le projet a beaucoup de mérite et est courageux. Bravo aux développeurs !
NSA proof en version stock ? (en dehors des failles inconnu exploité)
Aucun plantage chez moi de firefox pc, par conre il est un peut plus gourment en cpu/ram mais est en contrepartie plus rapide que chrome.
Ce smartphone est objectivement vraiment très très moche. Le surplus d'orange là en dessous, c'est juste what the fuck, ça fait très "jouet". Maintenant faut voir l'OS et ce qu'il apporte vraiment de plus qu'Android.
Euh..., il ne m'a rien raconté, je ne le connais même pas.
Personnellement, je trouve que ça craint qu'on doive se balader avec une deuxième batterie sous la main. On se fout clairement de notre gueule. Ils améliorent les écrans, les processeurs, etc... mais ils ne sont pas fichus de nous faire des batteries correctes capables de tenir au moins 3/4 jours facilement (pour les intensifs). @florianalonso:disqus pour ma part, j'attends un Nokia qui va me faire vibrer (en terme de matériaux et caractéristiques) ! Le 1020 est génial mais bon, le prix est abusé surtout qu'il ne s'agit que d'une amélioration de l'APN du 925. (Oui, je veux être sur Windows Phone mais je suis sur Android pour les tablettes)
GeeksPhone (espagne) a introduit 2 modèles développeur : le keon et le peak http://www.geeksphone.com/ Sinon tu peux tester le simulateur sur firefox https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/firefox-os-simulator/
Change de Bescherelle avant. ;)
Le S4 est également le seul (comparé a ces concurrents directe) qui permette l’accès a la batterie. Et je suis bien content d'en disposer d'une deuxième les soirs ou je ne couche pas à la maison. Sans parlé de la fameuse chute qui rendra surement les deux surfaces vitrées de ton XZ en miettes. Chaque matériel a ces qualités et ces défauts. Certains préfèrent le côté premium au coté pratique et je peux le comprendre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde à en croire le succes de samsung.
A en lire ton message j'en déduis que le problème n'est pas Bada en lui même, mais plutôt la méconnaissance que tu avais de ce système et des smartphone en général. ;)
Hola je t’arrête tout de suite je ne suis pas violent...arrête de raconter n'importe quoi à mon sujet ^^
oui minimum 4.5 sa serais pas mal parce que quand jr prend l'iphone 5 d'un cop en main j'ai l'impression c'est un jouer ^^ c'est trop petit. oui je fait peut-être mettre des film pour voir si les trace reste ou pas xD j'attend le Z2 moi je change de tel dans 14 mois mdr
J'aime beaucoup le design des Iphone et j'avoue qu'un écran un poil plus grand (disons 4,5") serait assez génial mais je ne pense pas qu'ils iront jusque là. L'ensemble épuré, design et "compacte" attire énormément les gens et les professionnels notamment. Ah oui les fameuses traces de doigts, j'en entends souvent parler ! Faut utiliser une protection à la limite ^^
J'ai lu dans quelques commentaires: "les pays émergents" En effet, je pense que ça se vendra, mais pas en Europe/Usa
" En ce qui concerne le mode en ligne, il faut savoir que Firefox OS est doté de “Do Not Track”, une fonctionnalité plutôt sympathique qui va principalement vous permettre de masquer/chiffrer les informations personnelles de manière les rendre invisibles aux yeux des applications." Euh non ... ça plutôt à voir avec les cookies ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_Not_Track
En meme temps j'ai pas l'impression que ca change d'android, je voit pas comment ca pourrait percer franchement.
Merci beaucoup je viens enfin de le trouver grâce a toi. Je l'achète de suite. Merci encore
avant j'aurais bien voulu un Iphone, le design est pas mal mais sa reste petit, il ne grandissent pas et pour le prix rien d'exceptionnelle comparé au HDG sur Android +1 pour samsung qui pourais mettre des matériaux + HDG sur ces mobile HDG ^^ ba le verre des Sony Xperia Z et Z1 est traité anti rayure, donc il ne se griffe pas plus que sa, dans la limite de faire un minimum attention quand même, c'est vrai le Z1 est Alu + verre il est pas mal =) sa fait 7 mois j'ai le Z et il n'est pas griffé, par contre les trace de doigt sa pardonne pas :o
Pour la part, je ne suis pas forcément anti-plastique mais quand on veut faire une différenciation avec les gammes du dessous, je pense qu'il est préférable de faire une distinction au niveau des matériaux utilisés également. C'est toujours plus beau et ça permet d'avoir de nouveaux clients. J'ai des amis qui ne veulent pas quitter Apple car les autres produits Android sont moches (bon ils ne connaissent rien aussi donc ils restent sur des préjugés). J'ai également une petite préférence pour l'Alu voire le verre, c'est plutôt pas mal sur le Z1 mais j'ai peur pour les rayures, etc...
Perso quand je regarde les trois screenshots côte à côte, si on m'avait pas dit que c'était firefox OS j'aurais limite pu parier de l'argent disant que c'est Android... Avec une home ou surcouche à la limite La ressemblance est vraiment frappante !
oui c'est moche et en plus ce que je trouve nul c'est le S4 qui est le haut de gamme de samsung mais qui est en plastique ;o le HTC One est en alu, le xperia Z et Z1 sont en verre en plus d'être étanche et sur les Sony la surcouche est légère elle embellie juste ce qui faut de l'android d'origine et sa j'aime bien =)
Je crois que nous sommes beaucoup à être anti-Samsung ^^ C'est vraiment dégueulasse comme interface (je trouve). En tout cas, à part les Notes en tant que tablette (pour le multitâche par fenêtre), je ne vois aucun intérêt aux autres produits. Puis je n'aime pas trop la politique Samsung. u_u
sur ebay, il est vendu directement par la marque (zte uk) et j'en ai eu pour 86€ frais de port compris
Tu rigoles j'espère ? Ta config' ? Tes extensions ? ça m'étonnerait fortement que ça vienne du navigateur en lui-même....
J'espère que leur OS sera plus stable que leur navigateur. Jamais eu autant de crashs /plantages qu'avec Firefox, que - lassé - j'ai fini par désinstaller.
en tout cas moi je ne quitterai pas Androïd surtout pas pour un OS by Samsung, je suis devenu anti SAmsung xD
Non Tizen ne fera pas de flop ... Beaucoup de personnes ne voient que Samsung et pensent qu'ils ont un système à part des autres donc si Tizen se démocratise petit à petit, il n'y aura pas de gros soucis pour Samsung qui a bien assis sa place dans le marché mondial.
Un OS qui a sûrement de l'avenir à mon avis ! Mais l'interface ne me plaît pas trop, ça ressemble à Android et Ios du coup, je me rends compte que j'ai une petite préférence pour Windows Phone, c'est relativement original et novateur les briques. Enfin bref, le sujet n'est pas là ! :)
Hello, Je suis à la recherche de se petit téléphone car en tant que développeur web j'aimerais bien me faire la main dessus. Où as tu pu te le procurer ? Et a combien ? Merci
le html5 c'est l'avenir
Dommage que ça soit pas la dernière version de FirefosOS qui soit testée
J'ai acheté ce téléphone il y a un mois environ, et je dois admettre que même si c'est un bas de gamme, le système est ultra réactif. Je suis habitué au bas de gamme Android, et même si en terme matériel on a l'impression de revenir bieeeeen en arrière, pour son prix il est autant voire plus attractif que 90% des android a moins de 120€. La prise en main est rapide, on est pas trop dépaysé, la plupart des tares du téléphone sont matérielles, avec un écran plus qu'approximatif surtout. Côté logiciel, aucun soucis, il est très rapide à lancer une appli (du moins native, sinon il doit la charger comme une page web), il manque juste la correction orthographique (et ça avec l'écran y'en a besoin. Enfin, elle est présente mais peu efficace et il me semble qu'elle mélange les langues, j'ai pas encore bien compris comment elle marchait...). Oh et il est en anglais. C'est tout, perso je suis plus que satisfait de mon achat, il fait son travail et à ce prix là j'ai personnellement pas trouvé d'équivalent.
Donc si je comprend bien si pas de pilote pour le noyau linux pas de firefoxOs sur un natif Android ? Je pensais à mon vieux HTC desire vu que le hardware a l'air de correspondre. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Enfin ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait, Firefox OS vise la diffusion sur les marchés émergeants, qui n'ont ni nos moyens financiers ni nos infrastructures. Foxconn en a d'ailleurs fait un de ses axes de diversification : http://www.igen.fr/0-apple/foxconn-veut-produire-des-smartphones-firefox-os-106418 Des smartphones d'entrée de gamme sont déjà vendu par plusieurs opérateurs en amérique latine et même par certains opérateurs européens
[…] Prise en main du ZTE Open sous Firefox OS […]
je suis aussi passer sur Bada avec le Wave 723 et je regrette d'avoir pris ce téléphone, avant je penser que tout les tactiles été sous Androïd et ba quand je l'ai allumer écrit Bada je me suis dit waaaa c'est quoi sa :o par contre il est solide avec toute les chute qu'il a eu l'écran est impec ^^ Je suis passer sur un Xperia Z et sa change vraiment =) ha je penser c'était libre Bada, +1 pour le flop et il vont faire pareil avec Tizen pfff
Bada c'est pas libre. C'est juste un flop de Samsung. J'en ai été aussi victime. D'ailleurs si les mobiles android de samsung pouvait prendre de la graine sur leur gamme Wave... (je me base sur mon ancien Wave 723)
il y en a qui on réussi à installer Android sur un Bada mais bon avec beaucoup de bidouillage et pas tout ne fonctionne dommage pour des système "Libre" de ne pas pouvoir en faire ce que l'on veux
Je crois qu'il y a toujours le même problème qu'avec android sur bada : la non diffusion des pilotes pour le noyau linux.
possible de l'installer sur un Samsung Wave?? qui est sur Bada ?
+1 ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix