Au CES, le standard SuperMHL (successeur du MHL) a été dévoilé par le Consortium en charge de ses spécifications. L’idée est de permettre aux smartphones de sortir une image 4K voire 8K via leur connecteur USB type-C.

SuperMHLLogo_678x452

Vous devez sûrement connaître le MHL (Mobile High-Definition Link) cette interface utilisant le connecteur micro USB de votre smartphone afin de véhiculer un signal vidéo vers un écran ou une télévision compatible, c’est-à-dire avec des ports HDMI supportant la norme MHL. Au CES, le Consortium en charge de la norme a dévoilé SuperMHL, une évolution permettant de prendre en charge les vidéos d’une définition de 7680 x 4320 pixels à 120 images par seconde. Lattice vient d’annoncer les premières puces capables de gérer le SuperMHL pour les appareils mobiles. L’occasion d’apprendre quelques détails techniques supplémentaires sur la norme.

SuperMHL utilisera le connecteur USB type-C sur les terminaux mobiles et les connecteurs HDMI spéciaux des écrans ou les connecteurs HDMI standards grâce à un adaptateur. Dans tous les cas, le SuperMHL offre la prise en charge du HDCP 2.2 et du HDR à l’image du HDMI 2.0a. Dans les faits, SuperMHL utilise deux lignes DisplayPort (grâce à l’USB type-C) pour faire transiter le signal vidéo en Ultra HD / 4K à 60 images par seconde contre 3 lignes pour le DisplayPort. En fait, c’est grâce à la compression avec perte utilisée par le SuperMHL contrairement au DisplayPort. Pour faire un parallèle avec le domaine audio, le SuperMHL serait un peu le MP3 quand le DisplayPort représenterait le format WAV. La compression utiliserait la technologie DSC qui ne devrait pas se traduire par des pertes en termeq de qualité visuelle, si l’on en croit ses créateurs.

sMHL10

Lattice a annoncé avoir des exemplaires de test (engineering samples) disponibles à destination des constructeurs et on pourrait donc voir apparaître les premiers smartphones ou tablettes compatibles SuperMHL d’ici quelques mois. Au niveau du téléviseur, celui-ci n’a pas besoin d’être mis à jour s’il supporte déjà le MHL. Sinon, il faudra utiliser un adaptateur MHL vers HDMI.