Parallèlement à sa tablette Fire à 60 euros, Amazon a levé le voile sur la nouvelle version de la Fire TV, la box HDMI. Cette fois-ci, la Fire TV supporte la 4K ainsi que le codec H.265 / HEVC. Elle intègre désormais le support d’Alexa pour améliorer la recherche vocale.

Fire TV 4K Amazon

L’an dernier, Amazon avait dévoilé la Fire TV, une box HDMI connectée qui mettait en avant le streaming vidéo et audio. Plus tôt dans la journée, le géant du commerce en ligne a levé le voile sur la Fire, une tablette à seulement 60 euros. C’est maintenant au tour de la nouvelle Fire TV d’être officialisée avec, au programme, le support de la 4K et une recherche vocale améliorée.

Le support de la 4K

Avec la Fire TV premier du nom, il fallait se limiter au streaming en Full HD. La nouvelle Fire TV intègre un nouveau SoC en provenance de MediaTek avec un processeur quad-core (sûrement le MT8173 avec ses deux cœurs Cortex-A57 cadencés à 2 GHz et deux autres cœurs A53 cadencés à 1,6 GHz), 2 Go de mémoire vive et une puce graphique Power VR GX6250. Cette nouvelle puce permet la lecture de flux 4K à 30 images par seconde et supporte bien entendu le codec H.265 afin d’économiser de la bande passante lors de la lecture des flux en 4K en streaming. Le Wi-Fi évolue également puisque la Fire TV supporte désormais la norme 802.11ac, toujours en MIMO 2×2. Des composants qui devraient permettre de profiter des vidéos 4K disponibles sur Amazon Prime depuis le mois de juin dernier aux États-Unis.

 

Des recherches vocales plus précises

En plus du support de la 4K, la Fire TV intègre désormais la technologie d’Alexa, le spécialiste du secteur, pour les recherches vocales. Il était déjà possible d’effectuer des recherches vocales grâce au microphone de la télécommande, mais la puissance du système a été décuplée grâce à l’utilisation des serveurs d’Alexa, capables de comprendre en temps réel la requête des utilisateurs, à la manière de Google Now. Il devient alors possible de demander le temps qu’il fait, de jouer de la musique, de regarder les résultats sportifs ou encore de réaliser des recherches parmi les catalogues de streaming.

 

Un prix qui ne change pas

La Fire TV version 4K conserve le prix de 99 dollars de la première Fire TV mais on peut émettre des doutes quant à sa disponibilité en Europe. Il existera deux modèles : le classique vendu avec la télécommande et la version Gaming destinée aux joueurs. Cette version délaisse la télécommande au profit de la manette. Enfin, le Fire Stick évolue puisqu’il sera désormais vendu avec la télécommande à partir de 39 dollars. Un produit dont la première version était disponible en Europe pour 40 euros.