Apple a tenu hier soir sa conférence WWDC 2014, principalement à destination des développeurs. Si aucun nouvel appareil n’a été annoncé, Apple a en revanche annoncé l’arrivée d’iOS 8 pour l’automne prochain. Que contient-il ? Et surtout, que fait-il de plus ou de moins par rapport à Android ?

ios8 annonce

Ça ne vous aura certainement pas échappé si vos amis sont présents sur les réseaux sociaux, Apple tenait hier soir une conférence pour parler de l’avenir des OS. De fait, il n’y a eu ni annonces fracassantes ni révolution hardware. Apple s’est contenté de tenir une longue présentation de ses prochains logiciels : OSX 10.10 Yosemite pour ses ordinateurs et surtout iOS 8 pour ses appareils mobiles. Que faut-il en retenir et comment se positionne-t-il par rapport à Android ?

iOS 8, un rattrapage fonctionnel des OS concurrents ?

Concrètement, l’annonce de iOS 8 a été l’occasion pour Apple de présenter trois points principaux : une refonte des messages, une plus grande ouverture de iOS aux applications externes et enfin l’arrivée d’un nouveau langage de programmation. Quelques fonctionnalités annexes ont également été prévues, sur lesquelles nous reviendrons à la fin.

Vers une « Hangouts-isation » des messages ?

message ios8 annonce

Parmi les nouveautés d’iOS 8 se trouve une refonte importante de la partie SMS et messages. Les utilisateurs d’iOS le savent bien, face à des applications comme WhatsApp, Hangouts, Line et compagnie, les fonctionnalités des messages de Apple commençaient sérieusement à être limitées. Apple va donc modifier son système de messagerie pour le rendre plus apte aux conversations de groupe. iOS 8 permettra donc, au sein des conversations avec plusieurs utilisateurs à la fois, d’y ajouter ou d’enlever des contacts à la volée, de choisir de ne plus être dérangé voire même de consulter la galerie de photos et de vidéos liée à ce groupe. Et Apple a pensé aux gens maniaques en proposant de donner des intitulés à ces conversations (“Qui va à la soirée de Julien ?” par exemple). Tout comme Hangouts, il est également possible de partager sa position dans la conversation afin de se retrouver.

Des nouveautés bienvenues pour les utilisateurs iOS, mais que les utilisateurs d’applications de messagerie dédiées ou de Hangouts connaissent finalement déjà très bien. Apple ne réinvente pas la poudre mais se met tout simplement à jour par rapport à ce qui existe déjà actuellement.

Des applications qui communiquent enfin entre elles, ou comment iOS commence enfin à s’ouvrir

Il aura fallu attendre 2014 pour que Apple commence à ouvrir doucement son OS mobile aux développeurs. Cela passe par plusieurs choses annoncées par la firme de Cupertino hier soir. La première annonce – et certainement l’une des plus intéressantes de la soirée – concerne la possibilité d’installer enfin des claviers tiers. Apple a par exemple montré durant sa conférence un clavier Swype. Il était temps ! Enfin le clavier de base (QuickType) va inclure des fonctionnalités de saisie prédictive capable de prendre en compte le contexte. Par exemple si on vous pose la question : “Cinéma ou restaurant ce soir ?”, le clavier va directement vous proposer les mots “cinéma” et “restaurant”.

calvier ios8

Plus intéressant, le nouveau SDK pour iOS va permettre aux applications de mieux communiquer entre elles. Concrètement, les applications installées sur un terminal Apple pourront installer des extensions afin d’interagir avec d’autres applications. Il sera ainsi possible de partager une photo vers Pinterest ou encore de traduire directement une page web ou un document avec une extension Bing traduction. Ces fonctionnalités, les utilisateurs d’Android les connaissent très bien, puisqu’elles existent depuis les premières versions de l’OS mobile de Google. Sur ce dernier, l’installation d’une application permet grâce au mécanisme des intents d’offrir ses fonctionnalités à toutes les autres applications installées sur le système.

swift screen ios8

Dernier point important concernant l’ouverture d’iOS, le nouveau SDK mis à disposition des développeurs leur permettra d’accéder partiellement à l’API Touch ID, pour développer des applications liées au capteur d’empreinte digitale des iPhone. Enfin, Apple a présenté rapidement Swift, un langage de programmation créé par la société américaine afin de faciliter le développement d’applications. Selon Apple, Swift sera plus simple et plus puissant que l’Objective-C actuellement utilisé pour la programmation.

Des fonctionnalités annexes : Hey Siri !, une application santé et notifications interactives

  • L’assistante vocale d’iOS peut désormais être interpellée oralement. L’équivalent du “Ok Google” pour les appareils Apple est désormais “Hey Siri”. Siri pourra également reconnaître à la demande les chansons passées à proximité de l’appareil. Le tout grâce à l’application Shazam que Apple a complètement intégré à Siri.
  • Apple prépare également doucement le terrain de l’iWatch. Une application HealthKit (Santé en français) se chargera de regrouper des informations liées à la santé de l’utilisateur et issues des applications de fitness et de santé. Et les applications tierces pourront – avec la permission de l’utilisateur – accéder aux informations de l’app Santé. Apple cite par exemple l’application Nike + qui peut extraire des informations de l’app Santé pour créer un profil personnalisé pour améliorer ses performances sportives. Là encore, ce genre d’applications globales est absente d’Android.

app santé ios 8

  • Dans les petites améliorations qui vont changer la vie des utilisateurs d’iOS, les notifications interactives sont de celles-là. Concrètement, il sera possible de répondre à des messages, d’accepter des invitations sur le calendrier sans avoir à quitter l’application en cours de fonctionnement. Utilisateurs d’Android, ne souriez pas à la lecture de cette annonce, c’est quelque chose de très attendu chez les utilisateurs d’iOS.

sdk ios8 annonce

  • Le Family Sharing permettra de lier jusqu’à 6 appareils entre eux. Ils pourront alors partager des photos, des vidéos, des calendriers et… une carte de crédit. Si les enfants veulent utiliser la carte de crédit, une notification sera envoyée aux parents pour qu’ils acceptent ou non l’achat.

family sharing ios 8

  • On termine ce petit tour du propriétaire par l’amélioration de iCloud. Celui va désormais apporter la possibilité de partager des documents entre plusieurs applications dont les documents sont stockés dans iCloud. En modifiant un document, la version la plus récente sera automatiquement disponible sur tous les appareils de l’utilisateur, qu’il soit sur iOS, Mac ou Windows.

icloud ios8

 

iOS 8 : une mise à jour bienvenue mais pas une révolution

design ios8 annonce

En lisant les principales nouveautés d’iOS 8 (l’intégralité des nouveautés peut être consultée directement sur le site d’Apple), vous aurez bien compris qu’Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Avec cette conférence, la marque à la pomme a voulu faire savoir à ses clients et à ses développeurs qu’elle était bien consciente du manque de fonctionnalités de son OS mobile. iOS 8 ne changera donc pas radicalement l’ergonomie et les habitudes de ses utilisateurs : elle leur permet simplement d’accéder à des fonctionnalités qu’Android proposait depuis quelque temps mais aussi (et surtout) de combler des manques fonctionnels dont se chargeaient beaucoup d’applications. Évidemment, l’ensemble possède la patte, le vernis d’Apple : il plairait indéniablement aux fans de la marque à la pomme mais ne devrait pas faire baver de jalousie les utilisateurs habitués à Android. Pour les surprises, il faudra donc attendre encore quelques mois.