Google partage le même rêve que tous les géants du web, comme Microsoft ou Facebook : fournir au monde entier une connexion Internet, même dans les zones les plus austères. Il faut dire que l’enjeu est primordial, pour le développement économiques de nombreuses régions, mais aussi pour les relais de croissance de géants du Web.

drone Titan

Google avait déjà communiqué largement autour du projet Loon, un ballon capable de fournir une connexion Internet avec une faible consommation énergétique. En avril 2014, le géant de Mountain View avait mis la main sur Titan. Une startup qui conçoit des drones.

Sundar Pichai a profité de sa conférence au Mobile World Congress pour annoncer que les premiers drones Titan voleront dans quelques mois. Il s’agit d’un drone de type avion solaire super léger qui serait capable de planer dans une zone de la stratosphère. Cela pourrait fournir un accès à Internet sur une zone ciblée, compléter les services existants avec une bande passante supplémentaire, ou fournir un accès dans une zone qui est subitement déconnectée, après un tremblement de terre par exemple;