Cortana et Siri viennent de se faire distancer par Google Now. Google vient d’apporter toutes ses compétences à son assistant personnel, qui n’a jamais émis des recommandations et des réponses aussi personnalisées. Comment ? Grâce au contexte.

c_google-io-frandroid-DSC08848

Google n’a jamais changé son objectif : organiser l’information du monde entier, la rendre accessible et utile. Google Now semble finalement être au cœur de sa stratégie, surtout avec « On Tap ».

c_google-io-frandroid-DSC08837

 

Qu’est ce que « On Tap » ? Sur Android M, à n’importe quel moment, vous pourrez maintenir le bouton d’accueil pour activer Google Now. Néanmoins, Google va faire des recherches à l’intérieur des applications automatiquement, sur les messages que vous avez reçu et que vous consultez, sur le contenu que vous consommez et ainsi de suite.

reposado-final

Ainsi, les recommandations seront ultra-personnalisées. L’exemple ci-dessus est intéressant, Google Now a analysé le SMS reçu, et a pu déterminer qu’il s’agissait d’un restaurant et d’une demande de rendez-vous. Ainsi, il a été capable de fournir des informations sur le restaurant, mais aussi des actions concrètes : comment se déplacer jusqu’au restaurant ? Faut-il créer un rappel dans l’agenda ? Faut-il réserver une table ?

tomorrowland-final

Autre exemple, sur la recherche d’un film. Google Now a été capable d’analyser un e-mail et de fournir des informations concrètes nécessaires pour répondre au message.

spotify-final (1)

Enfin, dernier exemple. Google Now a réussi à comprendre que la question concernait la musique actuellement jouée sur Spotify, pour fournir les informations concernant le chanteur.

Tout cela est effrayant mais incroyablement efficace. Google Now et maintenant On Tap sont certainement à la pointe pour apporter de l’information aux utilisateurs. Ils ont vraiment tiré parti de leur expertise dans les services Web. Il ne faut cependant pas négliger les avancées de Apple Siri, l’assistant iOS est capable de traduire des pages Web, ajouter des filtres aux photos, et créer des contacts à partir d’un e-mail – le tout sans quitter une application donnée.

c_google-io-frandroid-DSC08840

Finalement, On Tap est une évolution assez logique. Google vous permet, à partir d’applications, de rester connecté à l’expérience de recherche – où le téléphone est un outil pour l’agrégation des connaissances, et non la production. Désormais, c’est aux développeurs d’interfacer leurs applications pour fournir la meilleure expérience possible.