Comme prévu, Google vient de déployer une mise à jour pour Android Marshmallow. Cette version est numérotée 6.0.1 – une version mineure, donc – et se contente essentiellement d’ajouter des emojis et de combler des failles de sécurité.

android-marshmallow-logo

Google l’avait promis la semaine dernière, les appareils Nexus auraient bien droit à une mise à jour. Elle est bien arrivée, dans la nuit très exactement, et prend la forme d’une mise à jour mineure pour la dernière version d’Android : Android 6.0.1 Mashmallow. Google a fait les choses biens, puisque les factory images sont déjà disponibles pour tous les appareils Nexus sous Marshmallow, de la Nexus 7 au Nexus 6P en passant par le Nexus 6. Le téléchargement se passe soit sur le site officiel d’Android, soit ci-dessous :

En guise de changelog, Google s’est contenté de publier un simple GIF montrant quelques nouveaux emojis. Car ce sont bien les emojis les principales stars de cette mise à jour. Google a ajouté une bonne partie des nouveaux emojis issus du standard Unicode 8.0, à savoir de nouveaux couples, de nouveaux animaux et, le plus important, des tacos.

android 6-0-1 emojis

Le reste de cette mise à jour est encore assez mystérieux. Tout juste sait-on qu’elle réintroduit la fonctionnalité « Aucune sonnerie jusqu’à la prochaine alarme » et qu’elle inclut les mises à jour de sécurité mensuelles pour Android, dont le rapport peut être lu en anglais à cette adresse. Il semble qu’il y soit encore question d’une faille proche de Stagefright puisque cette mise à jour comble une faille permettant de prendre partiellement le contrôle d’un appareil en utilisant des fichiers médias.

ars trechnica bouton navigation android 6-0-1

Dernier point, encore inexpliqué, le site ArsTechnica, qui a installé cette mise à jour sur l’une de ses tablettes, affirme qu’Android 6.0.1 modifie l’emplacement des boutons de navigation de façon très étrange. Android Police n’a pas réussi à retrouver la position de ces boutons sur une Nexus 7 ou une Nexus 9 et on ne sait pas quel appareil a pu utiliser Ars Technica. Nous installerons la mise à jour sur notre Nexus 9 dans la journée et procéderons à nos propres tests.

En savoir plus : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour