Le premier prototype issu du Projet Ara de Google est censé arriver cette année. C’est donc sans grande surprise qu’un terminal, ou plutôt une tablette vient d’apparaître sur le site du benchmark GFXBench pour nous dévoiler légèrement sa fiche technique.

projet ara

Le Projet Ara est ambitieux : les ingénieurs de Google souhaitent créer un terminal dont les composants seraient entièrement modulaires. Il serait alors possible de changer l’écran, l’appareil photo, le SoC par des éléments plus puissants ou répondant à un usage différent. Le projet prend du retard, puisque l’été dernier, les ingénieurs de Mountain View avaient eu quelques difficultés avec le système d’attache. Le nouveau système mis au point pourrait bien être présent au sein du terminal A8A01 répondant au nom de Google Project Ara, qui vient de faire son apparition sur la liste des résultats du benchmark GFXBench.

Le prototype semble être une tablette, dotée d’un écran de 13,8 pouces supportant une définition Full HD (1080p). On s’attendait plutôt à un smartphone, mais c’est une tablette qui semble être actuellement en développement par les ingénieurs de Google. Il est possible que les ingénieurs aient abandonné temporairement l’idée de réaliser un smartphone modulaire puisqu’ils avaient indiqué que la miniaturisation des composants rendait la tâche plus difficile. Une tablette leur permettrait alors de travailler plus facilement.

Google Projet Ara GFXBench

 

Qualcomm à la place de Marvell et Nvidia ?

Dans le détail, la tablette du Projet Ara serait composée d’un Snapdragon 810, de 3 Go de mémoire vive, de deux espaces de stockage (10 et 25 Go), de deux appareils photo, de différents capteurs et d’un slot pour une carte SIM. On ne s’attendait pas à l’intégration d’un SoC en provenance de Qualcomm puisqu’il était question de passer par Marvell et Nvidia. Il semblerait donc que le Projet Ara nous réserve encore de nombreuses surprises avant son officialisation qui devrait intervenir dans le courant de l’année.