PhoneBlocks, Project ARA, une même idée trouvée en deux endroits différents
Pour ceux qui n’auraient pas suivi les quelques annonces de Google à propos de Project ARA, un petit rappel s’impose. On a souvent tendance à penser qu’il s’agit à l’origine d’une idée émise par Dave Hakkens, un Néerlandais qui en avait assez de jeter ses appareils électriques alors qu’un seul et minuscule composant ne fonctionnait plus. Ce dernier a alors lancé la campagne PhoneBlocks en septembre 2013 avec une vidéo fort bien réalisée, que l’on peut voir ci-dessous :
La vidéo a été mise en ligne en septembre 2013 et a été vue plus de 20 millions de fois.
Dave Hakkens n’a pas pour ambition de construire lui-même un téléphone de ce genre-là. Il n’en a pas les moyens ni les connaissances. Mais il désirait faire comprendre aux grandes sociétés du mobile qu’il existe aujourd’hui un public réceptif à ce genre d’initiatives. Une initiative réussie si l’on en croit l’ampleur de la couverture médiatique et l’enthousiasme du grand public. Suite à ce premier appel aux téléphones modulaires, deux sociétés ont répondu présentes : ZTE via le très (très) discret projet Mobius et surtout Google par l’intermédiaire du très médiatisé Project ARA. Il semble toutefois que le Projet ARA ait démarré bien avant la campagne de Dave Hakkens. Google a en réalité repris un projet de téléphone modulaire commencé en 2011 en partenariat avec Motorola, qu’il avait alors racheté quelques mois auparavant. Les deux projets ont, semble-t-il, été pensés séparément et Google s’est ensuite rapproché du projet Phoneblocks lors de l’annonce du projet ARA fin 2013. Quoi qu’il en soit, ARA est actuellement le projet le plus avancé et le plus documenté, et c’est donc sur lui que nous allons nous pencher.
Qu’est-ce que le Projet ARA et quelles sont ses promesses ?
Le Projet ARA a pour « simple » but de construire un téléphone modulaire et de le commercialiser au début de l’année prochaine. Autant dire que c’est un sacré objectif que s’est imposé là Google. Le principe de ce téléphone très spécial, c’est qu’il doit permettre à l’utilisateur de choisir et de remplacer lui-même tous les composants qu’il souhaite, quand il le souhaite et de la façon la plus simple possible. D’où le terme de modularité. Pour ce faire, le Projet ARA devrait être vendu « nu », c’est-à-dire qu’il sera constitué uniquement d’un châssis (nommé par les ingénieurs de Google endosquelette). Le dos de l’appareil, disposant d’une colonne verticale et de côtes, permettra alors d’accueillir des modules, des blocs que l’on attachera a ce châssis et qui feront office de composants au téléphone. Libre ensuite au propriétaire de ce téléphone de choisir ce qu’il veut mettre dedans : une batterie plus ou moins grosse, un appareil photo plus ou moins performant, un processeur plus ou moins puissant, un clavier en façade ou non, etc. Mieux, ces modules auront des tailles standardisées. Voulez une grosse batterie, mais un petit processeur ? C’est possible. L’idée est terriblement séduisante et dispose par-dessus tout d’un bon paquet d’arguments pour attirer les foules.
Le premier téléphone réellement écologique
Le premier et certainement le plus important est l’écologie. Sur n’importe quel appareil électronique, lorsqu’une pièce lâche à un moment donné, il est souvent impossible pour monsieur tout le monde de la remplacer, par quelque moyen que ce soit. Faute de connaissances techniques suffisantes ou de matériel, il est impossible de remplacer la pièce défectueuse. Ou alors le constructeur propose de prendre en charge l’appareil défectueux. Et bien souvent, il est préférable et plus rentable pour ce constructeur de renvoyer un appareil neuf à l’utilisateur plutôt que de perdre du temps et de l’argent à remplacer ladite pièce. Les déchets électroniques qui en résultent sont considérables et grossissent tous les jours en même temps que l’accès aux nouvelles technologies se démocratise. Avec le Projet ARA, la question ne se posera même plus. Si une pièce lâche, il suffit de la remplacer et d’en racheter une autre. Les modules seront interchangeables entre eux et seront basés sur un standard sur lequel travaillent actuellement les équipes de Google.
Un téléphone capable de tenir 5 à 6 ans
Le deuxième argument de taille concerne les économies possibles grâce à un téléphone modulaire. Actuellement, et du fait de l’état encore peu avancé du projet, aucun prix n’a été avancé par Google. La première conférence au sujet de Project ARA a tout de même permis de savoir que l’endosquelette en version mini (trois formats sont prévus : mini, medium et large) devrait coûter 50 dollars à concevoir. Ce qui ne signifie absolument pas qu’il sera vendu dans le commerce à ce prix. Ensuite, il faudra ajouter les modules de son choix, dont on ne connaît pas pour le moment le coût. Difficile d’estimer leur tarif actuellement, puisqu’on ne sait encore ni comment ni combien ils coûteraient à produire. Il faut bien préciser que les technologies présentes dans ces modules ne sont pas encore finalisées (on vous en reparle plus bas). Quoi qu’il en soit, Google annonce que le châssis devrait avoir une durée de vie de « 5 à 6 ans » et qu’il devrait donc être capable de recevoir régulièrement (en fonction du désir de l’utilisateur) quelques modules en plus ou en moins pour mettre son téléphone technologiquement à jour. L’idée est parfaitement cohérente, responsable et économique, mais n’est pas sans poser de nombreuses questions.
Google ne monte d’ailleurs pas ce projet de façon purement désintéressée. Car l’autre aspect économique et crucial d’un téléphone modulaire, c’est de permettre à Google de proposer « l’Android du hardware ». Il faut comprendre par là que le géant du web espère mettre dans les mains des consommateurs un produit dont le ticket d’entrée n’est pas très élevé, mais qui leur laisse ensuite le choix dans ce qu’ils veulent mettre à l’intérieur. Et dans l’idée, Google compte mettre en vente les modules directement sur son Play Store. Une manière aussi pour Google de proposer un nouveau standard de téléphones et de s’émanciper partiellement des constructeurs traditionnels d’appareils mobiles. Enfin, faut-il le préciser ? Le Projet ARA est un téléphone Android. Quitte à établir un nouveau standard de téléphone, autant qu’il soit installé sur un OS que Google contrôle.
Où en est le Project ARA aujourd’hui ?
Google avait exposé en début d’année une roadmap aussi précise qu’ambitieuse. Afin de bien voir l’évolution du projet, trois conférences réparties tout au long de l’année ont été planifiées et une première commercialisation est idéalement prévue pour le début de l’année prochaine. Les conférences étaient initialement prévues en avril, juillet et septembre 2014. Si la première conférence a bien eu lieu, aucune information sur les deux autres n’a été communiquée. Tout juste sait-on qu’un rendez-vous autour du projet est désormais prévu pour l’automne.
On ne reviendra pas ou peu sur la première présentation, qui a été l’occasion pour Google d’introduire son projet auprès du grand public. Elle a surtout été l’occasion d’apprendre que le projet est mené en interne chez Google par une toute petite équipe de trois d’ingénieurs (menée par Paul Eremenko et élargie depuis) épaulée un grand nombre de sociétés prestataires. Il ne s’agit donc pas d’un gros budget, mais, nous dit Google, sans prestataires, le projet aurait nécessité des dizaines d’années pour être fonctionnel. Soit.
La seconde présentation du Project ARA a eu lieu lors de la dernière Google I/O qui s’est tenue à la fin du mois de juin dernier. Et pour être franc, elle n’a pas été très longue ni particulièrement impressionnante. Tout d’abord, elle était perdue au milieu de la conférence dédiée à ATAP (Advanced Technology and Projects), la branche R&D de Google, et présentée comme un projet comme les autres.
Le Project ARA est présenté à partie de 20:30 et dure tout juste 15 minutes.
Ce qu’il faut retenir de cette conférence, c’est que les tous premiers prototypes sont à peine fonctionnels, mais qu’ils peuvent désormais booter sous Android. Ce n’est pas rien, puisque lors de la première présentation du téléphone en avril 2014, celui-ci était incapable de booter sur le moindre OS. Elle a aussi été l’occasion de présenter les avancées réalisées : miniaturisation des aimants et des composants des modules, problèmes posés par Android (qui, rappelons-le, ne supporte pas encore la modularité), design, etc. De fait, cette présentation a presque posé plus de questions qu’elle n’a apporté de réponse.
Enfin, la dernière conférence devrait normalement se tenir à l’automne prochain, sûrement au mois de novembre. On sait que les premiers exemplaires de tests du projet ARA vont être envoyés à une poignée de testeurs dans le monde. Mais on ne sait actuellement pas grand-chose de ce dont sont capables ces premiers prototypes.
Un projet basé sur des technologies encore non finalisées
Si le projet avance donc à son rythme du côté de Google, on s’étonnera des délais extrêmement serrés de la roadmap mise en place. Car le projet ARA pose de nombreuses questions. La première et la plus importante reste bien entendu la faisabilité technique de la chose. Paul Eremenko insiste sur le sujet : Google s’en donne les moyens. Mais on a l’impression aujourd’hui qu’il débroussaille pratiquement seul le sujet de la modularité dans les téléphones. C’est en tout cas la sensation que laissait son exposé sur le sujet lors de la Google I/O.
Les modules reposent sur trois technologies en cours d’élaboration
D’un point de vue technique, le projet ARA repose sur trois technologies qui ne sont pas encore totalement mûres. La première est Unipro. Il s’agit d’un protocole d’interface très rapide qui permet au projet ARA de faire communiquer les modules entre eux à travers les circuits de l’endosquelette. Le Projet ARA se base sur la dernière version de ce standard, qui n’est pas encore parfaitement aboutie : il ne permet pas encore par exemple le hot plugging (le changement d’éléments à chaud).
Deuxième technologie nécessaire à l’aboutissement du projet, pour que les modules puissent communiquer physiquement entre eux, ils utilisent des broches capacitives M-PHY (au nombre de 10 : 8 pour la data, un pour le courant et un dernier pour la terre) qui permettent de connecter le module à l’endosquelette afin de faire transiter des informations. L’avantage de ces broches – pensées pour fonctionner avec le protocole Unipro – c’est qu’elles ne nécessitent pas d’être enfoncées dans l’appareil pour faire passer les données. Ce qui évite de les user ou des abîmer lorsqu’on change le module de place.
Dernière technologie utilisée, les aimants électro-permanents, qui vont « coller » les modules à l’endosquelette. La particularité de ces aimants (qui sont à la fois des aimants permanents et des électro-aimants), c’est qu’il est possible de changer leur état (émettre un champ magnétique ou non) à la demande, simplement en faisant passer du courant. Si de tels aimants existent actuellement dans l’industrie lourde, leur miniaturisation au niveau des modules est encore à l’état expérimental.
Android n’est pas prévu pour fonctionner sur des téléphones modulaires
On l’aura compris, le Projet ARA compte sur l’avancée rapide de technologies pas encore tout à fait au point pour offrir une meilleure modularité au téléphone. C’est très loin d’être gagné actuellement, mais l’équipe de Google y croit dur comme fer. Le deuxième défi technologique à relever – en plus de l’aspect électronique des modules – tient à Android. Car actuellement, Android n’est pas adapté aux différents modules qui viendront s’installer sur le téléphone. D’autant plus qu’il est inscrit dans le cahier des charges du Projet ARA que le hot swapping (ou hot plugging) des modules doit être possible. Autrement dit, le futur utilisateur doit être capable d’enlever un module et d’en mettre un autre sans avoir à rebooter le téléphone. Actuellement, Android n’est pas capable de reconnaître un nouveau composant sans que celui-ci soit préalablement installé via un driver spécifique. L’OS devra donc, sans redémarrer, être capable de charger les pilotes du module électronique qui vient d’être branché. Dans la réalité, il y a de bonnes chances que l’achat d’un nouveau module se traduise systématiquement par le téléchargement de drivers dédiés. Ce qui rend la chose beaucoup moins glamour…
Bref, d’un point vu purement technologique, le Project ARA nécessite encore énormément de travail de la part de son équipe. Au point qu’il serait légitime aujourd’hui de douter d’un début de commercialisation au début lors du premier trimestre de l’année prochaine. Mais Google y met les moyens. Et son but n’est pas tant de commercialiser un téléphone modulaire parfaitement fonctionnel, en trois formats différents, et dotés d’un nombre incroyable de modules, que de montrer au grand public et aux constructeurs qu’il est réellement possible de le sortir et surtout de le commercialiser. Quand bien même les premiers téléphones ARA seraient des téléphones modestes aux possibilités de modulation limitée, le simple fait qu’ils existent serait un signe important pour le marché du téléphone.
Est-on vraiment prêt à acheter des téléphones modulaires ?
À ces nombreuses limitations technologiques, se pose également la question du marché. Sommes-nous réellement prêts à acheter des téléphones modulaires ? Un public de technophile aurait certainement tendance à dire oui. Pour le grand public, c’est beaucoup moins certain. Car les habitudes ont la vie dure. Il ne faut pas oublier que dans les principaux critères de décision de l’achat d’un téléphone le design, au sens pratique du terme, est un élément important. Et de ce point de vue, ARA aura la lourde tâche de convaincre que l’on peut se passer d’un téléphone tout-en-un.
Comment savoir quels composants mettre dans le téléphone ?
Le premier problème, évident, tient à sa nature modulaire. Demandez à une personne non-technophile de citer au moins trois composants majeurs nécessaires au bon fonctionnement d’un téléphone. Personnellement, je ne suis pas certain qu’elle parvienne à tous les citer. À l’instar des tours de PC que l’on peut monter soi-même, seul un public d’initié sait exactement ce qu’il peut mettre ou ne pas mettre dans un téléphone. Le châssis de base d’un téléphone ARA comprendra une petite batterie et un peut-être un écran. Mais comment choisir son processeur, son antenne WiFi, son appareil photo ou encore sa batterie lorsqu’on n’y connaît pas grand-chose ? De fait, il y a peu d’objets du quotidien qui disposent d’une technologie modulaire. Pire, à l’exception des voitures – et encore – peu de gens savent aujourd’hui quels sont les technologies, les pièces ou les composants qui sont présents à l’intérieur d’un appareil qu’ils utilisent au quotidien. Je doute, peut-être à tort, qu’ils parviennent à s’intéresser aux composants.
Et puisqu’on parle du design, Google a très peu parlé de l’aspect et du poids du téléphone. Actuellement, Google a décidé de faire en sorte que les modules soient bien visibles parce que c’est ce qui représente le mieux aux yeux des consommateurs un téléphone modulaire. On sait également que les modules pourront être personnalisés. Il sera ainsi possible d’appliquer une couleur, un motif ou une image de son choix, et ce, de manière rapide et peu coûteuse grâce aux imprimantes 3D. En revanche, on ne connaît pas encore le poids exact de la bête surmonté de modules. Et Google n’a jamais vraiment communiqué à ce sujet. Un point pourtant important lors de l’achat d’un téléphone.
Il sera également très difficile d’intéresser les constructeurs traditionnels de téléphone de fabriquer totalement ou partiellement des téléphones modulaires. Alors que Samsung, HTC ou encore Apple voient leurs ventes stagner ou décliner au fil des années, l’arrivée d’un nouveau standard dans le monde de la téléphonie n’est le genre de nouvelle qui va les réjouir. Proposer une durée de vie des téléphones plus longue et un unique châssis est une menace directe pour leurs ventes. Partant de ce constat, comment les convaincre de créer des composants ou d’apporter leurs idées au projet. Google est déjà assez envahissant en tant que simple éditeur d’un OS, alors en faire un concurrent direct dans le milieu du hardware est quelque chose de particulièrement risqué pour eux.
Le problème du besoin : qui voudra acheter un tel téléphone ?
Le constat est peut-être pessimiste, mais je pense actuellement que le grand public n’est pas encore mûr pour accepter le projet ARA. Les appareils connectés fonctionnent bien plus grâce au marketing que par les idées révolutionnaires qu’ils peuvent apporter. À vrai dire, je suis aujourd’hui persuadé qu’il y aurait une véritable demande pour les téléphones modulaires si il y avait une véritable nécessité économique ou une véritable prise de conscience écologique. Est-on réellement prêt à faire des efforts et à sacrifier de la puissance, de la beauté ou de l’autonomie pour des causes qui nous paraissent aussi futiles aujourd’hui ? Personnellement, non, et je pense que c’est le cas d’un grand nombre de personne.
Alors, à qui s’adresse ce téléphone ? C’est indéniablement un marché compliqué à évaluer puisque la demande pour ce type de téléphone n’existe pas encore. On peut toutefois déjà y inclure des technophiles enthousiastes, des amateurs de nouvelles technologies et peut-être (pour la première fois dans un produit high-tech) des gens qui désirent consommer de manière responsable. Est-ce que cela fera de ce téléphone modulaire un succès commercial ? Rien n’est moins sûr. Mais s’il existe aujourd’hui une seule entreprise qui possède les moyens et la volonté de faire changer les choses (de façon intéressée, il ne faut pas s’y méprendre pour autant), c’est bien Google.
À mon sens, l’autre point extrêmement important concerne l’aspect écologique, aujourd’hui totalement occultée par tous les constructeurs de produits high-tech. Dans le milieu des nouvelles technologies, nous avons tendance à être cyniques quand il s’agit de parler de l’environnement, alors que les appareils dont nous parlons tous les jours font partie de ses plus grosses menaces. Le sujet n’a encore jamais été abordé par le moindre constructeur de téléphone d’importance, si ce n’est pour vanter des coffrets en carton recyclé et des chargeurs intelligents. Il est tellement rare de voir les choses avancer dans ce domaine qu’on ne peut qu’espérer que ce projet permette simplement un début de prise de conscience.
Pour autant, faut-il enterrer le Projet ARA avant même sa naissance ? Non, bien sûr que non. Le projet ARA va apporter énormément de fraîcheur dans l’industrie du téléphone. De fait, le Projet ARA semble pour le moment plus une exploration – un moon shot – destiné à secouer une industrie qui a tendance à innover de moins en moins. Il aura indéniablement des répercussions sur la façon dont nous utilisons nos téléphones, mais ce ne sera sûrement pas pour l’année prochaine… Et pour être un véritable fan de ce projet, j’espère sincèrement que ce ne sera pas le cas.
Oui, pas faux :)
"Est-on réellement prêt à faire des efforts et à sacrifier de la puissance, de la beauté ou de l’autonomie pour des causes qui nous paraissent aussi futiles aujourd’hui ?" La prise de conscience écologique paraît donc futile? Je ne suis absolument pas d'accord, il suffit de regarder les désastres écologiques qui sont en route (et quand bien même nous arrêterions de polluer...) pour comprendre qu'en matière d'écologie tout devrait être bon à prendre. Toutefois, pour véritablement s'inscrire dans une démarche durable, il faut que Google soit transparent et utilise des méthodes de production les plus propres et équitables possibles. Le coût est, selon moi, un argument secondaire (bien qu'il reste important). S'il faut faire plus de sacrifices pour acquérir un téléphone durable, je suis personnellement prêt à les faire.
Logiquement, oui, mais bon, Android L est "Material" et le project ARA l'est aussi. Ou peut être qu'Android L seras sur le prochain Nexus, et une nouvelle version d'Android sur le project ARA..
Sauf s'il y a rétrocompatibilité. Donc en gros la nouvelle base "sait faire" plus rapide, mais aussi communiquer moins rapidement avec les anciens modules. cf. USB 1/2/3 pour un exemple simple, ou encore les bus PCI-Express, les interfaces SATA 1-2-3, ... Après ce ne serait pas tous les 1-2 ans qui serait intéressant à mon sens, mais tous les 5/7 ans (ce qui se produit dans le monde PC en tout cas). Sinon l'intérêt serait bien moindre au niveau éconologique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conologie ). Avec un changement de module (processeur ? RAM ? ROM ? APN avec zoom optique ? ...) possibles entre temps pour les accros à la dernière vitesse/techno.
Après, peut-être qu'ils envisagent l'étape de "commercialisation" comme celle des Google Glass. Donc en gros il faudra attendre 2-3 ans en plus pour que la commercialisation grand public soit une réalité tangible. Et en attendant il y aura des "élus"/bêta testeurs qui pourront évaluer la chose (et essuyer les plâtres). Peut-être que la version d'Android de départ ne sera pas un Android L classique mais dérivé d'autre chose pour fusionner plus tard avec Android (comme pour les tablettes au début, ou les projets Wear ou Auto). Cela permettrait de faire évoluer plus rapidement la solution et indépendamment, sans fragiliser donc la stabilité et le volume d'Android actuel qui commence seulement à être vraiment mature. Wait and see...
"une personne prêt à porter" ... merci la correction automatique des claviers, ça permet de bien rigoler :D ;) :o
De plus, rien n'empêchera (à priori) de revendre la pièce plus "puissante" à quelqu'un voulant s'équipé ou réparer ou remplacer la pièce en question. Actuellement ce n'est pas vraiment possible, à part pour les cartes SD ou les batteries (mais qui achète une batterie d'occasion ?!?) Quand à la réparation, elle permet de ne changer que le module "en panne", et pas "le tout". Les réparations actuelles sont soient impossibles, soient donnent lieu à un remplacement complet...
Je ne suis vraiment pas bon sur ces questions de Kernel et de drivers. Je ne pourrai donc pas te donner de bonne explication à ce sujet... Si un dev Android passe dans le coin, je suis preneur de quelques explications aussi. Et si les modules physiques ne sont pas de composants "classiques" d'un téléphone, il faudra mettre le Kernel d'Android tous les jours/semaines/mois à jour. C'est pénible et ça ne répond pas aux avantages de la modularité.
A priori, non. Enfin, c'est le pari de ARA : partir de technos d'avenir très rapide (Unipro) afin de faire en sorte que le standard dure le plus longtemps possible. Après, c'est toujours difficile de faire des paris sur des évolutions technologiques. Mais si tu prends l'exemple des tours de PC, il est aujourd'hui possible de mettre des composants de 2014 sur une carte-mère de 2010. Si le standard du châssis est solide, il n'y a pas de raison qu'il soit obsolète passé 2/3 ans. Enfin... J'espère !
C'est justement l'un des problèmes de ARA, c'est que lors de l'annonce d'Android L, Google n'a pas abordé une seule fois le sujet de la modularité. On ne sait pas trop ce que prépare l'équipe à ce sujet et j'ai surtout que c'est elle qui se débrouille dans son coin pour adapter l'OS à son téléphone.
Les nexus ne touche pas un grand public car ils ne sont pas vendu comme les autre. Il y aurais de grandes campagne publicitaire comme Samsung par ex ça changerai beaucoup de choses. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sauf quand tu remplacera un module ( exemple wifi actuel ) par un nouveau. que fera tu de l'ancien ? personne n'en voudra. et tu achetera le nouveau module 50€ soit 1/3 d'un smartphone chinois. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
N'oublie pas qu'il semble être dans le même cas que nous avant l'arrivée de Free : il n'y a pas de forfait illimité au juste prix, apparemment. On ne réalisait pas vraiment qu'on avait affaire à quelque chose que Xavier Niel a bien défini : le montant mensuel du forfait est en fait un "crédit à la consommation déguisé" (vu qu'on paye le mobile dans ce prix).
Partir sur le principe des forfait avec abonnement n'est pas forcément très clair surtout de nos jours avec les forfait sans subventions qui sont de plus en plus courant, donc il est plus logique de voir avec le prix fort, qui est bien souvent de 600€ ou bien 400€ pour les haut de gamme de l'an passé. Avec subvention de toute façon le prix du smartphone se répercute sur l'abonnement, c'est un choix, personnellement je préfère payer mon smartphone en une fois et être tranquille avec un abonnement qui vaut son prix. Les secondes mains même si elles se font de plus en plus, ne sont toujours pas légion, et idem pour le recyclage des smartphone. En plus dans tout ça au niveau du recyclage, c'est beaucoup de boulot, avec pas mal de pièce qui vont être dur à recycler. Sur le projet ARA, la structure se garde donc au pire des cas il n'y aura que certaines pièces à recycler, mais pour tout. Après il faudra voir à combien seront vendu les pièces et le tout, si c'est au même prix qu'un smartphone classique, ça peut être intéressant.
En France on a eu la "chance" d'avoir un quatrième opérateur physique qui a proposé un forfait unique sans engagement, sans téléphone, à 20 euros qui contient les appels illimités, les sms et mms illimités, ainsi que 3go de data. Du coup, les autres opérateurs se sont alignés et ont été obligés, eux aussi de proposé le même type d'abonnement. Avant, on était obligé de prendre un forfait contenant le prix du mobile, que l'on prenne un mobile ou pas, ce qui était scandaleux. J'espère que ça vous arrivera rapidement, qu'il y ait des forfaits sans le prix du téléphone à l'intérieur.
Du coup on pourra dire "merde j'ai perdu mon wifi tu l'as pas vu ?" sans passer pour un imbécile.
Femelle <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi je trouve sa vraiment pas mâle faut un peut pensée a notre planète :) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci pour cet article complet, en tout point d'accord ! Je suis arrivée aux mêmes conclusions dans mon mémoire.
Pourtant c"'est simple. Quelqu'un qui veut à chaque fois avoir le dernier apn, processeur aura le choix de tout remplacer comme avant ou pas. Alors qu'avec les smartphones actuels, la même personne n'a pas le choix du tout: il est obligé de changer tout le téléphone. Pour résumé le projet ARA offrira peut être le gros avantage aux gens du choix de stratégie de consommation: écolo ou non. Je suis à fond sur ce projet car cela apportera plus de diversité dans les gammes de smartphones. Quels sont les consommateurs contre une augmentation de l'offre qui se traduira pour lui par plus de choix? VIVA ARA.
coco, la "chéreté" est une valeur relative et subjective. Selon son expérience de vie et ses revenues, quelqu'un peux trouver cher le M8. Ne généralise donc pas ton point de vue car un chômeur qui n'est pas un phone addict trouvera un M8 cher (avec ou sans abonnement), en comparaison d'autres appareils téléphonique. D'autres par tu fais l'erreur de comparer un appareil commercialisé, le M8, (prix connu) avec un appareil ARA en développement (prix inconnu, impact environnemental inconnu). Il est urgent d'attendre la commercialisation pour comparé et donné un avis sérieux.
croire que nos smartphones sont 'aboutis' est faux. les telephones n'ont pas cessé d'evoluer . un seul exemple :la protection IP . tout bouge tres vite . il ne suffit pas de remplacer un module par un autre. les formes, les fonctions et le design. qui aurait cru que les claviers blackberry seraient remplacés? demain, ils seront peux etre reversible, pliable a 2 ecrans ink et couleur. cela restera limité en volume donc peu rentable .<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
question design sa va etre sacrement limité
oui j'ai eu aussi le G2 que j'ai revendu ensuite exellent smartphone en plus sur ROM paranoid le top<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bah si ça a du sens ce qu'il dit. Après j'espère que google saura gérer son projet mais en principe ça doit pouvoir le faire. Par contre pour les versions d'Android, faut voir.
Je ne vois toujours pas en quoi le concept est écologique... Acheter plus régulièrement des pièces pour avoir le dernier apn, processeur, batterie. Au final, ça fait plein de pièce qui finissent dans le tiroir puisque remplacées et donc inutiles; des dépenses en théorie plus régulières donc principe pas forcément économique. Après le concept peut éventuellement être économique (non pas écolo) dans le cas où l'on change deux/trois pièce (écran, apn..) tout les ans ou deux; mais je doute que tout le monde envisage les choses ainsi. Au final ça dépend des gens. Sinon l'idée "sur-mesure" a beaucoup d'avantages. À voir ce que ça peut donner.
Bin si mec si tu prend un abo 2 ans avec mobile tu va payer par exemple 38e tandis que sans mobile tu payera 20e . Forcément mec tu paye ton mobile 18e par mois pendant 2 ans toi je sais pas d'où tu sort mais très trop fort ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non non les forfaits au Canada sont tees chère tu peu te gratter la bas pour faire baisser le prix de ton abo l'ami<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui mais tu paye combien ton abonnement aussi hein ?? une petite fortune surtout qu'en plus au Canada vos abonnement sont déjà hors de prix même sans le mobile haha<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sauf que tu paye en 2 ans par exemple 650e un mobile qui dans 1 an coûtera maximum 450e donc tu te fais rouler quoi ;-). En plus HTC on ne sais jamais si ils vont couler ou pas donc aussi bien dans 1 an ils auront fait faillite ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sa n'a pas de sens ce que tu dis car c'est quand même Google chef du projet donc on aura des version d'Android très bien optimiser puis aussi des développeur indépendant comme cyanogen par exemple qui feront des rom compatible avec le max de composant donc sa m'inquiète pas du tout ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
non android L arriver sur le prochain Nexus en octobre logiquement tandis que le projet ARA débarque que début 2015 <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
tu change la base de temps en temps genre tout les ans ou tout les 2 ans . ta question n'a pas de sens sachant que la base coûtera 50 dollars lol tu loose men<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Nexus c'est avant tout du bouche a oreilles car très peu voir même pas du tout de pub. Moi j'achète des Nexus depuis 2011 j'en parle a tout le monde depuis plusieurs années et peu a peu les gens en achètent (pas dans mal ville) j'ai vue que 4 ou 5 personne avec un Nexus 4 et ou 5 mais c'est tout . Mais bon en même temps j'ai vue quasiment personne avec un HTC One donc au final sa doit même mieu ce vendre que les HTC ;-). <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
De plus tu parle de PC en kit qui oui ne ce vendent pas car le principe du PC c'est que c'est avant tout modulaire donc le fait que ce soit même plus modulaire donne aucun intérêt a ses fameux PC mdr. La on parle d'un mobile modulaire aussi et non l'inverse. Comme je l'ai dis plusieurs fois je l'acheterais des sa sorti même si c'est pour l'utiliser comme tel secondaire car je pense que c'est l'avenir. Le smartphone est totalement aboutis et les évolution sont très mineure a l'heure d'aujourd'hui donc les changements seront soient des mobiles modulaire , soit des mobile entièrement souple , souple et transparent , enroulable etc mais sa va pendre pas mal de temps a arriver et en plus les gens sont pas encore prêt pour tout sa . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
oui mon petit mais justement ont peu changer le design de chaque pièces :-). je crois que tu a rien compris en fait non ? puis a mon avis le projet ARA ne touchera pas trop le grand publique un peu a la manière des Nexus par exemple . <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
En fait je possède le htc one m7 et je suis pas du genre à faire des trolls, le htc one m7 est censé donner de bon rendu en basse luminosité et c'est le cas sauf que 60% des m7 ont un défaut de fabrication qui fait qu'on se retrouve avec un voile rose sur tout l'écran et ça c'est inadmissible ci dessous photo prise par moi même en moyenne luminosité : https://mega.co.nz/#!hZlGlYaC!eT8UsomhVzcXQL8mHfkZGTYKBF64sganC_cAY2HOBTk<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je said pas de quoi tu parle mais ici ca n'existe pas que tu va au magasin avec un oneplus one payer de ta poche tu ne va pas payer moins chère par mois que si tu prend un telephone sur 2 ans
Non le design ne sera jamais le même car il suffira de changer une pièce ou de modifier la disposition des pièces comme sur la vidéo de présentation pour changer le design <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si tu penses que le look est un frein, ce sera justement l'effet inverse. Car si aujourd'hui tu achètes ton téléphone pour son look, tu fais comment pour changer son design dans six mois, un an ou deux ans ? Soit tu le changes complètement... Soit tu lui mets une coque. Avec ce projet, tu auras juste à changer les plaques qui recouvrent les modules, avec un nouveau design. Et tu pourras même aller plus loin, en habillant ton téléphone tous les matins, en fonction de ton humeur. Comme si tu changeais de vêtements.
Pour la connexion, il semble avoir vu large. Si on se base sur la durée de vie de 5 à 6 ans, je pense que c'est largement suffisant pour revoir par la suite les nouveaux standards. Après il suffit de voir comme ça a évolué dans les PC, car le problème et le même, et ça fonctionne très bien.
Il ne faut pas oublier un détail dans ton résonnement : L'avancé technologique. Alors oui, il y a de forte chance pour que ce téléphone, assemblé à un moment X avec les derniers blocs, soit un peu moins puissant que celui qui a été conçu au même moment. Mais plus on avance dans le temps, et plus les composant son petit. Et donc il y a de forte chance pour que ce téléphone n'ai au maximum qu'un an de retard sur la puissance à cet instant X. Ce qui ne l'empêchera pas d'être un très bon téléphone. Au vu des dernières avancées technologiques, les smartphones qui sortent actuellement sont déjà assez puissant pour la plus part des personnes. Seul le technophiles ont besoin du smartphone le plus puissant. (Je parle bien en tant que besoin). Ce qui fait que quand se projet sortira pour de bon, les composants qui seront proposés seront largement puissant pour la plus part des personnes. Après il faut voir encore plus loin, et ce dire que ce projet pourrait devenir un standard, et qu'on ne trouvera plus que ce type de smartphone d'ici dix ans. Seul l'avenir nous le dira !
il y a toutefois un probleme de fond. une grande majorité des consommateurs achetent pour le design, le look . qui voudra dans 4 ou 5 ans du même design ? personne car c'est avant la mode qui dicte les changements impulsifs du consommateur de masse. d'autant plus que les prix cassés et les offres poussent le consommateur au changement. en bref, a part une poignée de pseu-ecolo ou geek fan du principe, il y a fort a parier que ce sera le flop comme pour les pc montés en kit par des integrateurs. reservé a quelques gamers et plus cher que nos pc en GMS. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bravo Gaël pour cet article très bien documenté et très intéressant. En revanche, je ne comprends pas pourquoi Android n'est pas capable de fournir les pilotes à chaud des nouveaux composants. Il suffirait que ces pilotes soient dans le kernel non ? comme sur un PC GNU/Linux ?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
LG G2, HTC One M7, et même Galaxy S4 (S600 ou S800) ;-)
j'avoue le meilleur rapport qualité-prix disponible :-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est pour ça que je dis que les Nexus ont été michu-isés :-) Beaucoup de monde a acheté ce smartphone sans savoir à quel point son rapport specs/prix était bon. Il s'agit ENCORE d'un effet mouton. Si demain Google sort un Nexus Mini avec des specs de merde à prix à peine amoindri par rapport au Nexus original, il se vendra sans problème.
ah et t'as pris quel forfait ?
parce que je vie au québec et que chez telus il étais 129 dollars CANADIEN en promo pour tout juin. il est remonté a 199$ il faut toujours avoir un oeil sur les promo quand vient le temps de changer.
Mais du fais d'avoir le choix sur les performance du téléphone jouais sur le processeur que l'on souhaites ou encore d'un capteur pour les photos et de choisir le nombres de pixel reste quand même plus attrayant. De plus, un nombres de clients considérables serait la bienvenue car le téléphone pour être vendu pour des prix très bas selon les configuration du clients. Pour moi c'est une idée révolutionnaire dans le monde des smartphones mais il reste quand même certains point a ne pas négligé. Ce n'est que mon avis.
Superbe rédaction Gaël ! Dossier précieux qui permettra d'ici la fin de l'année ou l'an prochain de faire un constat point par point avec les promesses déjà établies.
A première vue le projet n'est pas vraiment pas bête. Mais viens le problèmes du nombre très faibles de possibilité car un téléphone, il lui faut un certains nombre de composant de base est ce qu'il y aurais de la place pour rajouter un petit quelque chose qui pourrait faire la différence certes il y a plusieurs taille envisageable pour un téléphone modulaire mais cela reste tout de même problématique. Pour moi acheter un téléphone qui est déjà conçue et qui est prêt à l'emploie resteras bien mieux que si l'on essaie de faire un téléphone modulaire. Mais du faits d'avoir le choix pzr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
excellente question <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
faut pas croire mais je vois de plus en plus de nexus ,Google ces vraiment batti une réputation avec ces smartphone Android stock ;-)<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Troll gratuit de qqn qui na pas essayer le m7 qui a un apn optimiser Pour des photos qui resteront sur le telephone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ca peut rester un marché de niche, presque comme les Nexus (les Nexus ont été michu-isés).
comment t'as pu avoir un m8 à 129$ ? et pourquoi tu causes en dollars ? :-)
La phrase d'intro ma ému !
Oui ben il est encore pire si tu le mets en Google Edition :)
6-7 ans
Je ne crois pas une seconde au succès de la chose... Beaucoup trop d'inconvénients pour très très peu d'avantages.
Très bon commentaire mais juste une erreur : l'apn du htc one m7 est mauvais de base
Excellent article, super intéressant, merci et bravo !
Android L seras peut être lancé en même temps que le Project Ara ça ce trouve :o<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Si le projet se concrétise je suis une personne prêt à porter acheter un tel téléphone <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le design aura peut être évolué lui aussi.
Dans 5 ans les smartphones seront trop beau et mince pour choisir une grosse brique block lego.
c'est comme les smartphones chinoix, je voulais le prendre il est a 300$ mais ça change quoi si mon contrat a le même prix ? il y a 19$ environ chaque mois qui va pour payer le smartphone. payer un smartphone avec une bonne garantie vendu au magasin a 129$ (en fait a 600 sans contrat) et payer 70$ par mois ou de payer un smartphone a 300$ mais de payer exactement le même prix, aussi bien payer un smartphone avec son propre financement. Je doute fort que ce sera si rentable que cela d'acheter plein prix des pièces a l'unité pour sont smartphone que de payer 129$ et dans 18 mois le revendre 80$ a quelqu'un qui va lui donner un bon 2 autres année de vie, prendre le 80 payer ce qui reste sur le contrat et reprendre un bon smartphone a 129$ pour un autre année et demi. C'est pas moins écologique non plus si le mec qui a acheter mon smartphone et qui a maintenant 3 ans va le porté a un centre de recyclage qui le remet a neuf le revend ou le recycle. Le projet ara a tres tres peux d'avantage au point d'être certain qu'il n'y a aucun avantage.
Je préfère acheter un ordi déjà tout fait mais pour un Smartphone je dois dire que ce projet m'attire beaucoup. Et s'il marche je pense qu'il sera très certainement étendu aux tablettes. Mais bon je pense qu'on a encore 5 ans avant de voir tout cela se démocratiser.
Il suffit de démonter son téléphone pour se rendre compte que une grosse partie de l'ingénierie d'un smartphone tient dans l'intégration, c'est-à-dire cette espèce de partie de tetris pour assembler tous les composants, les cartes mères découpées au millimètre pour épouser la forme de la batterie et de l'APN, les choix technologiques pour assurer la dissipation de la chaleur et la réception du réseau. Ici, je pense qu'on a un concept intéressant du point de vue écologique et durabilité, mais qui souffrira forcément de sa modularité en terme de taille, de puissance et de fonctionnalités. On voit également que l'intégration logicielle est un facteur clé pour la réussite d'une fonction, par exemple: l'APN. Samsung réalise de meilleurs photophones que Sony qui utilisent pourtant les mêmes capteurs. Mettez une Rom custom sur un HTC One M7 et l'APN devient mauvais (souvent). J'en déduis que sur ARA, l'intégration logicielle sera faite à minima, pour que tous les modules marchent à peu près bien entre eux, mais sans les réglages aux petits oignons qui les rendent excellents. En bref, avec ARA, on s'éloigne encore plus du modèle de l'iphone, où tout est pensé pour fonctionner ensemble de la meilleure façon possible. Avec l'iphone, une dual core et une batterie de 1500 mAh suffisent à faire un excellent téléphone. Avec Android, déjà moins optimisé, il faut un quad-core et une batterie minimum de 2500 mAh. Avec ARA, j'ai bien peur qu'on soit loin des perfs des meilleurs Android, avec une autonomie moins bonne, des fonctionnalités moins efficaces, et un form factor beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd. D'autant que les possibilités d'évolution risquent quand même d' être limitées, à l'image d'un PC dans lequel tu te retrouves coincé quand tu as rajouté tes barrettes de Ram et que tu as changé ton disque dur.
Euh en abonnement 129 il y a donc une différence car il y a le prix de l'abonnement. Le prix est de 600 sans abonnement et dans quelques semaines il y a une nouvelle version du M8 plus puissant. La il est possible de changer qu'une partie par exemple garder l'écran et la mémoire interne ainsi que la ram pour changer juste le processeur et la batterie. Donc niveau écologie c'est mieux que de tout changer. Actuellement il y a peu de smartphone qui dépasse les 3 ou 4 ans. La si c'est 6 ans, ça fait une belle différence.
En plus entre 100 et 200$ tu parle du superphone du moment. si quelqu'un veux un smartphone moyen gamme c'est zéro dollar et il est bon pour deux ans vue qu'il n'est pas difficile. Il revient a ne jamais sortir un dollars de plus pour avoir toujours un smartphone frais au 2 ans.
Excellent dossier concernant le projet ARA ! Vraiment bien structuré et tout les points importants sont abordés ! Un vrai régal à lire, merci ! Par ailleurs il est vrai que le projet ARA semble encore loin de voir le jour mais je ne doute pas que Google fasse ce qu'il faut pour arriver à ses fin. Personnellement je suis prêt à l'acheter dès sa sortie.
c'est pas si chère que ça un smartphone. j'ai un htc one m8 qui m'a seulement couté 129$ et dans 2 ans qui sait 1ans et demi je vend mon htc pas chère pour ce qui me reste a payer et je saute saute sur le smartphone haut de gamme du moment en promo pour probablement entre 100 et 150$ sur 2 ans. en quoi ce projet est plus intéressant. Je le recycle mon smartphone je le vend a quelqu'un a qui il va faire le travail pour encore 2 autres années. Ce mec peut très bien s'en débarrasser intelligemment et le donner a un centre de recyclage. En gros je suis très septique sur ce projet.
Très bonne idée ces projets mais on verra pas de téléphones de très bonne qualité avec cette particularité avant 2-3 ans je pense
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix