Les voitures de Google Street View ont enfin droit à de nouveaux capteurs photo. C’est la première mise à jour depuis 2009.

Source : Google via Wired.

Vous vous rappelez de l’année 2009 ? Il y a huit ans, Barack Obama commençait son premier mandat présidentiel et Cristiano Ronaldo rejoignait les rangs du Real de Madrid. Mais cette année-là était également la dernière où Google mettait à jour les caméras utilisées par son service Street View. Autrement dit, ça fait un bail.

Pour rappel, Street View permet de visualiser, en photos, les rues d’une ville. Un bon moyen pour bien identifier une adresse avant de s’y rendre. Or, pour réaliser ces images, Google utilise une flotte de voitures surplombées par des caméras pointant dans tous les sens.

Sauf que, comme on peut le voir sur nos téléphones, la qualité des capteurs photo a été grandement améliorée au cours de ces huit dernières années. Il est assez logique que Google ait enfin décidé de remplacer les caméras des voitures de Street View. La nouvelle configuration dispose de 7 capteurs de 20 mégapixels, contre 15 sur l’ancienne version. Ces derniers fourniront de meilleures images qui permettront aux utilisateurs de profiter du service de manière plus confortable.

Reconnaissance d’image

Cette mise à jour matérielle a également pour objectif d’enrichir les algorithmes de Google. Grâce au machine learning, la reconnaissance d’images de l’intelligence artificielle de l’entreprise sera également améliorée avec toujours l’objectif, entre autres, de mieux identifier les numéros de bâtiments et les plaques de rues.

Lancé en 2007, Street View a scanné plus de 10 millions de routes et immeubles.