Cet été, nous vous parlions des projets qu’avait HP dans ses cartons dans l’univers des tablettes. Parmi elles, se trouvait la 10 Plus, une tablette de 10 pouces Full HD. Elle vient d’être officialisée par HP et vendue à partir de 280 dollars aux Etats-Unis.

hp-10-plus_01

HP passe enfin au Full HD sur ses tablettes ! En 10 pouces, le constructeur Américain proposait auparavant la Slate 10 HD avec une définition de 1280 x 720 pixels un peu faiblarde pour la taille de la dalle. Avec la 10 Plus, HP change la dalle pour supporter une définition de 1920 x 1200 pixels, au format 16/10 donc, avec un peu plus de hauteur que le classique 16/9. Autre bon point pour cette tablette, c’est la présence d’Android KitKat en version 4.4.2 qui change de l’habituel Jelly Bean que l’on avait l’habitude de trouver sur les tablettes HP. D’ailleurs, il semble qu’aucune interface constructeur ne soit de la partie et qu’il faudra se contenter d’Android Stock, les puristes apprécieront.

En revanche, lorsqu’on s’attarde un peu plus sur la fiche technique, on se rend compte que HP a du faire de nombreux compromis sur sa 10 Plus, à commencer par le SoC. La puce provient de chez Allwinner puisque c’est le modèle A31 doté de quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1 GHz avec une puce graphique SGX544MP2 de chez PowerVR (lecture vidéos 4K), le tout assisté par 2 Go de mémoire vive. Il ne faut donc pas s’attendre à des performances de premier ordre, mais la quantité généreuse de mémoire vive devrait permettre de bien gérer le multitâche. Pour le stockage, l’utilisateur pourra s’appuyer sur 16 Go de mémoire flash avec la possibilité de rajouter une carte micro-SD jusqu’à 32 Go.

La batterie de 7700 mAh devrait permettre, selon les dires de HP, de bénéficier d’une autonomie d’environ 6 heures en utilisation mixte. La puce Wi-Fi est un peu à la traîne avec seulement le support des normes 802.11 b/g/n (voir notre dossier sur le sujet pour plus de précisions). Côté appareil photo, on trouve un capteur de 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels en façade. Enfin, HP a eu la bonne idée de placer deux haut-parleurs stéréo de part et d’autre de l’écran. La HP 10 Plus est déjà en vente sur le site d’Amazon et du constructeur pour 279,99 dollars. Un tarif intéressant pour ce produit.