Après des années de rumeurs, de confirmations et démentis à demi-mots, le président de la division smartphone de HTC l’affirme sans détour : aucune montre connectée HTC n’est prévue. La longue attente depuis la première rumeur prend donc fin aujourd’hui.

La montre connectée HTC mérite bien son titre d’arlésienne. Attendue depuis une rumeur en 2013, l’histoire de cette montre a connu plusieurs rebondissements, le dernier remontant à quelques jours à peine. Une photo montre une image crédible de ce à quoi peut ressembler la HTC « halfbeak », le nom de code de la montre.

Cette photo a fait son petit effet dans le monde de la tech, tout le monde se demandant si cette montre n’allait pas sortir à l’occasion de la sortie d’Android Wear 2.0 au début du mois de février. Le président de la division smartphone de HTC n’a pas hésité à répondre à la question une bonne fois pour toute. Non, HTC ne va pas commercialiser de montre connectée, du moins dans un futur proche.

Pas de marché, pas de produit

Pour Chialin Chang, la raison est toute trouvée : même Apple a du mal à établir un marché sain de montre connectée. Android Wear ne s’en sort pas mieux selon lui. De plus, HTC devrait proposer un produit assez attirant pour qu’il puisse faire son nid dans un marché déjà saturé.

Une première vue d’artiste de la montre HTC.

On se souvient d’ailleurs de la déclaration de Cher Wang à propos des montres connectées : « Quand HTC arrivera avec une smartwatch, nous allons remettre d’aplomb l’industrie ». Cette promesse semble désormais bien loin.

Rumeurs, reports et démentis

La première fois que l’on a entendu parler d’une montre conçue par HTC, c’était en 2013. Evan Blass postait alors son premier leak, qui mentionnait une montre connectée signée HTC. Puis, les rumeurs se sont suivies, d’abord déclarant que l’écran serait de type Mirasol, puis que le produit a été retardé.

Il est maintenant temps de clore ce chapitre une bonne fois pour toute. Le produit montré dans les images a peut-être réellement existé, mais ne sera jamais produit en masse.