Nokia va commercialiser aujourd’hui sa première caméra de réalité virtuelle à destination des professionnels : la Nokia Ozo. Une caméra sphérique impressionnante qui permet de streamer en direct une vidéo en 3D stéréoscopique en temps réel. Elle sera mise en vente aujourd’hui au tarif de 50 000 dollars.

nokia ozo 3

Nous avons déjà parlé de la Nokia Ozo. Le Finlandais avait en effet présenté sa caméra de réalité virtuelle l’été dernier, à l’occasion d’une conférence de presse. On savait alors à quoi elle ressemblait, mais la présentation avait été très pauvre en détails techniques. À quelques jours de sa sortie, Nokia a convié un journaliste de Wired à une présentation de son appareil. L’occasion d’en savoir un peu plus à son sujet.

nokia ozo 6

La Nokia Ozo est donc une caméra destinée à filmer, streamer et enregistrer des vidéos de réalité virtuelle. Intégralement en aluminium, elle est composée de huit capteurs photo d’une définition de « plus de 2000 par 2000 » et l’espace entre chacun de ces capteurs correspond systématiquement à l’espace entre deux yeux humains. Cela permet à la caméra de réaliser une 3D stéréoscopique la plus proche possible de la vision humaine. Huit microphones sont également présents autour de l’appareil. Ce beau bébé pèse environ 10 livres, soit 4,53 kilos.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ce sont surtout les usages qui ont impressionné le journaliste de Wired. Le plus impressionnant avec la Nokia Ozo est sans conteste sa fonctionnalité de streaming de vidéo en réalité virtuelle en direct. Le journaliste affirme ainsi avoir pu réaliser une interview avec un concepteur du projet depuis des milliers de kilomètres de sa position, simplement avec un casque de réalité basique (un Gear VR) sur la tête. Et, de décrire cette expérience comme une véritable sensation de téléportation : en un instant, l’utilisateur est propulsé en face de son interlocuteur, avec la possibilité de voir tout ce qui se passe autour.

nokia ozo 4

Wired affirme que l’expérience est saisissante et que les micros permettent même d’entendre le brouhaha des bureaux à proximité de son interlocuteur. La caméra de Nokia ne contient d’ailleurs aucun ventilateur, mais une simple aération qui évite que la prise de son soit parasitée par le bruit du refroidissement actif.

nokia ozo 5

Grâce à l’intégration d’une connectique HD-SDI, la Nokia Ozo peut streamer jusqu’à 1,5 Gb/s de rush au format RAW et générer une vidéo à 360 degrés stéréoscopique en temps réel. La caméra comprend également une puce WiFi qui permet d’envoyer un flux vidéo compressé afin que le réalisateur puisse avoir un aperçu de son film. Enfin, d’un point de vue logiciel, Nokia fournit un programme qui assemble automatiquement les différents fichiers provenant des huit caméras afin d’avoir directement un film utilisable. Cerise sur le gâteau, les vidéos pourront être directement exploitées par les casques de réalité virtuelle les plus populaires du moment, Gear VR et HTC Vive en tête.

nokia ozo 1

Naturellement, cette caméra est destinée aux professionnels, mais son tarif est « relativement » abordable puisqu’elle sera vendue aux alentours de 50 000 dollars. Nokia devrait d’ailleurs la lancer aujourd’hui après une conférence de presse. Pour les plus curieux, un site officiel est disponible à cette adresse, mais il est encore chiche en informations.