Les chiffres de ventes des montres connectées pour le premier trimestre 2014 viennent de tomber et Samsung est largement en tête avec 71 % de parts de marché et 500 000 produits écoulés.

Galaxy-Gear-montre-Samsung-FrAndroid-SAM_0129

Selon les chiffres de vente mis en ligne par le cabinet Strategy Analytics, Samsung aurait vendu plus de 500 000 montres connectées lors du premier trimestre 2014, ce qui lui permet de capter 71 % de part de marché des smartwatchs. Ces dernières ont le vent en poupe avec une croissance de 250 % de ce marché comparé au 1er trimestre 2013. Samsung n’a pas été le premier constructeur à se lancer dans le domaine des montres connectées mais ses campagnes marketing et sa popularité ont réussi à la propulser à la première place de ce marché florissant.

Une concurrence qui arrive petit à petit

Ces chiffres de vente concerne uniquement la Galaxy Gear, qui sera bientôt mise à jour d’Android vers Tizen, car la Gear 2 et Gear Neo / Lite n’étaient pas encore en vente au premier trimestre 2014. La concurrence vient principalement de Sony avec les SmartWatch et les Pebble Watch. Le domaine est toutefois en pleine évolution avec notamment l’arrivée dans les mois prochains des montres connectées sous Android Wear, le système d’exploitation de Google développé spécialement pour les objets connectés. Ainsi, les premières montres qui feront leur apparition seront la G Watch de LG mais également la Moto 360 de Motorola qui ont toutes les deux été annoncées.

Samsung a annoncé, par l’intermédiaire de l’interview d’un de ses dirigeants, que la société comptait sortir une montre connectée sous Android Wear au cours de l’année. En revanche, la société ne compte pas mettre de côté Tizen, le système d’exploitation de Samsung qui prend place dans la Gear 2, Gear Neo / Lite et bientôt dans la Galaxy Gear.