« La décision la plus idiote de l’année » : comment AMD se met à dos toute une partie des joueurs

 
AMD a décidé de mettre les cartes graphiques RDNA 1 et 2 au placard, en cessant de proposer des optimisations et correctifs liés aux nouvelles sorties de jeu. Une décision qui concerne certains modèles sortis il y a tout juste deux ans.

C’est une décision qui suscite déjà la polémique depuis deux jours. Dans les notes de version de son dernier pilote à destination de ses cartes graphiques, AMD a annoncé l’arrêt des optimisations de pilotes pour les architectures RDNA1 (RX 5000) et RDNA2 (RX 6000).

Concrètement, ces deux générations de cartes graphiques sont désormais en « maintenance » et ne recevront à l’avenir que des mises à jour de sécurité. Les optimisations de performance et de stabilité liées aux nouvelles sorties sont désormais réservées aux RX 7000 (RDNA 3) et RX 9000 (RDNA 4).

Les cartes graphiques RDNA 1 et RDNA2 continueront de bénéficier de mises à jour de pilotes pour les correctifs de sécurité et les corrections de bugs critiques. Afin de se concentrer sur l’optimisation et le déploiement de technologies nouvelles et améliorées pour les derniers GPU, AMD Software Adrenalin Edition 25.10.2 place les cartes graphiques Radeon RX 5000 et RX 6000 (RDNA 1 et RDNA 2) en mode maintenance. Les futures mises à jour de pilotes avec des optimisations de jeux ciblées se concentreront sur les GPU RDNA3 et RDNA4.

Communiqué AMD

Une décision proprement incompréhensible alors que certaines de ces cartes graphiques sont encore vendues neuves dans le commerce.

Un support minime pour RDNA 2

L’arrêt du support est compréhensible pour l’architecture RDNA 1, qui n’est pas compatible avec l’API DirectX 12 de Microsoft ainsi qu’avec des technologies récentes comme le ray tracing, le mesh shading ou encore l’upscaling.

Il est moins pardonnable pour RDNA 2. La Radeon RX 6800 a été lancée il y a près de 5 ans en novembre 2020 et le dernier modèle en date, la RX 6750 GRE, est sorti le 18 octobre 2023, soit il y a tout juste deux ans.

Cela signifie que des personnes ayant acheté ce dernier modèle ont bénéficié de moins de 2 ans d’optimisations logicielles avant de voir leur carte graphique abandonnée par AMD. Il s’agit pourtant de modèles encore très recommandables pour les petits budgets, y compris les moins puissants qui peuvent convenir pour du jeu en 1080p.

Surtout, AMD fait ici pâle figure face à Nvidia, qui offre actuellement des optimisations pour la génération Turing (RTX 20) plus de 7 ans après leur sortie. Ce mois-ci, Nvidia a cessé de proposer des optimisations et correctifs pour la génération Pascal, les fameuses GTX 1000, 9 ans après la sortie du premier modèle.

Quid des APU Ryzen pour consoles portables ?

Un arrêt de support de RDNA 2 implique aussi les architectures intégrées aux consoles portables comme le Steam Deck ou la ROG Ally. Actuellement, plusieurs modèles encore vendus sur le marché tournent sur un APU RDNA 2 :

  • Steam Deck : APU « Van Gogh »
  • Lenovo Legion Go S : Ryzen Z2 Go
  • ROG Xbox Ally : Ryzen Z2 A

La ROG Xbox Ally (modèle non X), tout juste lancée, ne bénéficierait donc pas d’optimisations supplémentaires de la part d’AMD à l’avenir. Il se peut que la firme décide de préserver cette catégorie d’iGPU avec une branche de pilotes spécifique pour ces consoles, co-développée avec les constructeurs.

Gageons que la polémique actuelle incite AMD à revenir sur sa décision dans un contexte où Nvidia surdomine le marché des cartes graphiques grand public. La durée de support est un argument commercial majeur pour des produits aux tarifs toujours plus prohibitifs.

La réponse d’AMD

AMD a précisé sa politique auprès du média Tom’s Hardware via un court communiqué :

De nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs et des optimisations du jeu continueront d’être fournies en fonction des besoins du marché dans la branche « maintenance ».

La déclaration reste un brin cryptique, mais pourrait en effet concerner le marché des consoles portables dans un premier temps. En attendant, votre carte graphique RDNA 2 ne pourra bientôt plus suivre la cadence.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity