Après la polémique, AMD rétropédale et va prolonger la vie de votre vieille carte graphique

 
Accusée de vouloir mettre au placard de façon prématurée ses Radeon RX 5000 et surtout 6000 au travers d’une dépréciation logicielle, AMD promet qu’il y a eu méprise et que tout restera presque comme avant. Voici ce qu’il faut en comprendre.
L’AMD Radeon RX 6700 XT, pour illustration // Source : AMD

Au travers d’un communiqué publié ce week-end, AMD tente d’éteindre un départ d’incendie face à ce que certains observateurs décrivaient carrément comme « la décision la plus idiote de l’année ».

En fin de semaine dernière, la firme annonçait en effet, dans un brouillard de guerre tout de même assez dérangeant, que ses cartes graphiques sous architectures RDNA 1 et RDNA 2 (comprenez les Radeon RX 5000 et RX 6000, respectivement) entreraient dorénavant dans ce que l’on nous décrivait alors comme un « mode maintenance » ne comprenant plus que des « correctifs de sécurité et des corrections de bugs critiques ».

AMD était-il à deux doigts de déraper ?

AMD suggérait alors que ces deux grandes familles de GPUs seraient placées, de facto, en voie de garage, et qu’elles ne profiteraient donc plus d’optimisations supplémentaires.

Une décision plus ou moins compréhensible pour l’architecture RDNA 1, désormais ancienne, il est vrai (elle n’est pas compatible DX12, et ne gère pas les dernières technologies graphiques), mais difficilement pardonnable pour les puces RDNA 2 bien plus récentes de conception (5 ans environ) et encore très largement utilisées par les joueurs, y compris sur certaines consoles portables (Steam Deck, Lenovo Legion Go 2 ou encore ROG Xbox Ally, lancée pour sa part le mois dernier).

De quoi susciter une volée de bois vert qui pousse aujourd’hui AMD à rétropédaler, évoquant « une confusion ».

« En fait, vous n’avez pas bien compris »

« Nous avons pris connaissance de vos commentaires et souhaitons clarifier la confusion autour de la sortie du pilote AMD Software: Adrenalin Edition 25.10.2 », commence par indiquer AMD dans un communiqué partagé ce 2 novembre.

« Cette mise à jour introduit deux chemins d’accès pour les pilotes optimisés : l’un pour RDNA 1 et RDNA 2 (séries Radeon RX 5000 et RX 6000), et l’autre pour RDNA 3 et RDNA 4 (séries Radeon RX 7000 et RX 9000) », explique la firme qui réintroduit donc la notion de pilotes « optimisés », tout en nous assurant que ce déploiement dissocié n’a rien à voir avec une fin de support pour les puces RDNA 1 et RDNA 2.

« Vos GPU Radeon RX 5000 et RX 6000 continueront à bénéficier de la prise en charge des nouveaux jeux, d’optimisations en matière de stabilité et de jeu, et de corrections de sécurité et de bogues », lit-on.

Contre toute attente au regard des informations dont nous disposions il y a quelques jours encore, AMD continuera donc de proposer des optimisations et un suivi logiciel étroit pour ses Radeon RX 5000 et RX 6000. Tant mieux !

Simplifier la vie aux ingénieurs…

Quant au déploiement scindé des pilotes voués à ces deux générations d’un côté, et aux puces RDNA 3 / RDNA 4 de l’autre, il a surtout pour but de simplifier la vie aux ingénieurs, promet AMD.

« Notre objectif est simple : offrir à tous les joueurs Radeon la meilleure expérience possible. En séparant les chemins d’accès au code, nos ingénieurs peuvent avancer plus rapidement avec de nouvelles fonctionnalités pour RDNA 3 et RDNA 4, tout en conservant la stabilité et l’optimisation de RDNA 1 et RDNA 2 pour les jeux actuels et futurs », conclut la firme.

« Tout ça pour ça ? » serions-nous tentés de commenter. Si tel était le plan dès le départ, AMD nous l’avait décidément bien mal présenté.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity