BYD veut s’attaquer à Audi et Mercedes avec ces 2 nouvelles voitures électriques qui « redéfiniront les normes »

 
BYD annonce l’arrivée de deux nouvelles voitures électriques, à savoir la berline Seal 08 et le SUV Sealion 08. Et elles pourraient tout à fait finir par arriver en Europe au cours des prochaines années.
Crédit : BYD

BYD fait partie de ces constructeurs qui ne chôment pas. La firme chinoise, qui est déjà numéro 1 mondial de la voiture électrique, veut encore accélérer le pas, afin de ne laisser aucune chance à la concurrence. C’est ainsi qu’elle a récemment levé le voile en Europe son Atto 2 DM-i, de même que sur son Sealion 5 hybride. Mais ce n’est pas tout.

Deux nouveaux modèles à venir

Car la marque basée à Shenzhen prépare également l’arrivée de deux nouveaux modèles, qui viennent d’être dévoilés sous la forme d’un teaser. Pour le moment, seule la silhouette est visible, sur des images publiées sur la page Weibo de BYD. Ces deux nouvelles autos prennent le nom de Seal 08 et Sealion 08, et semblent respectivement arborer une silhouette de berline et de SUV. Mais pour le moment, les informations techniques sont encore très rares à leur sujet.

Et c’est normal, car leur révélation officielle ne devrait pas avoir lieu avant 2026. La patience est donc de mise pour tout savoir de ces autos, qui « redéfiniront les normes des voitures électriques haut de gamme » selon le constructeur. Mais que sait-on tout de même déjà au sujet de ces modèles, qui pourraient finir par faire la route jusqu’en Europe ? Et bien le site Car News China nous donne déjà quelques petites informations à nous mettre sous la dent.

BYD Seal 08 / Crédit : BYD

Ces deux modèles inédits devraient afficher des lignes inspirées par le concept Ocean S. Pour mémoire, ce dernier avait été officiellement dévoilé en avril 2025, à l’occasion du salon de Shanghai. Il annonçait la nouvelle génération du langage stylistique Ocean Aesthetic 2.0. Ce dernier se caractérise par de nouveaux feux à LED au dessin assez original, ainsi qu’une calandre pleine. Le tout est très épuré, et on note la présence d’un capteur LiDAR sur le toit. Ce dernier devrait aussi se retrouver sur les deux modèles de série.

Si le constructeur reste encore assez peu bavard, le média spécialisé nous indique que la berline Seal 08 devrait mesurer 4,72 mètres de long pour 1,88 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Son empattement est annoncé à 2,82 mètres. Mais ces dimensions correspondent en fait à la Seal 06 EV, désignée sous le nom Seal 08 lors du dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché en Chine. La « vraie » Seal 08 devrait donc être plus grande, et pourquoi pas dépasser les 5 mètres.

Encore peu d’informations

Car News China rappelle que la Seal 06 a le droit à un moteur de 148 à 215 chevaux selon la version choisie. Ce dernier est associé à une batterie Blade LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 46,1 ou 56,6 kWh, qui lui offre une autonomie maximale de 545 kilomètres selon le cycle chinois CLTC. Ce qui donne environ 463 kilomètres WLTP. Nul doute que la nouvelle Seal 08 devrait faire encore mieux, mais il faudra encore patienter avant de le savoir. Pourrait-elle par exemple être compatible avec la recharge Megawatt, capable de passer de 10 à 80 % de la batterie en 7 minutes ?

Pour aller plus loin
La recharge « aussi rapide qu’un plein d’essence » de BYD arrive en France à un tarif imbattable : voici leur plan d’action

Quant au Sealion 08, les informations restent plus rares pour le moment. Il se dit toutefois que le SUV électrique afficherait une longueur de 5,04 mètres. De quoi chasser sur les terres de la Tesla Model X, entre autres. Son empattement serait annoncé à 2,95 mètres tandis qu’il aurait le droit à sept places. Le tout dans une configuration 2+3+2, soit 7 places au total. Cependant, pas un mot pour le moment au sujet des motorisations qui prendront place sous son capot.

BYD Sealion 08 / Crédit : BYD

Nous devrions en savoir plus dans les prochains mois, alors que la commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2026. On ne connaît pas encore le prix, qui devrait quoi qu’il en soit être bien plus élevé si les deux modèles arrivent en Europe. Car Bruxelles envisage de mettre en place un tarif minimal pour les voitures électriques chinoises vendues chez nous. Et les discussions sont actuellement en bonne voie pour que cette mesure finisse par aboutir, remplaçant les droits de douane actuellement en vigueur.


Recherche IA boostée par
Perplexity