La recharge « aussi rapide qu’un plein d’essence » de BYD arrive en France à un tarif imbattable : voici leur plan d’action

 
La recharge Megawatt de BYD, capable de recharger une voiture électrique « aussi vite qu’un plein d’essence » selon la marque, arrive bientôt en Europe. Voici comment les stations seront installées et comment elles pourront proposer jusqu’à 1 360 kW de puissance sans mettre en danger le réseau électrique.
Denza Z9 GT // Source : Denza

Nous avons déjà largement documenté le sujet : BYD lance une véritable offensive en Europe, et est là pour rester. Parmi ses points majeurs de communication : la recharge « Megawatt », capable de recharger une voiture électrique « aussi vite qu’un plein d’essence », selon ses porte-paroles.

Pour aller plus loin
« Aussi rapide qu’un plein d’essence » : la patronne de BYD annonce l’arrivée de la recharge en 5 minutes en Europe

Une interview du country manager de BYD au Royaume-Uni par nos confrères britanniques d’Auto Express nous donne cependant plus d’informations sur le déploiement de ce réseau de charge assez particulier, ainsi que la date d’ouverture des premières stations.

Des batteries pour faciliter l’implantation

Nous vous avions déjà révélé que la première voiture électrique du groupe BYD à bénéficier de la recharge Megawatt en Europe serait la Denza Z9 GT, un break de chasse qui sera lancé au printemps 2026, mais cette interview donne plus d’informations sur la façon d’implanter les bornes capables de délivrer une telle puissance.

Denza Z9 GT

Car pouvoir délivrer jusqu’à 1 360 kW sur une seule borne n’est pas franchement évident pour le réseau électrique. « Par exemple, notre [siège social] ne dispose que d’une alimentation électrique de 250 kilowatts. Si vous voulez fournir un mégawatt, vous devez mettre à niveau le réseau électrique, ce qui nous prendrait probablement au moins 12 mois. Très probablement 18 à 24 mois », explique Bono Ge, le responsable UK de BYD.

Avant de poursuivre : « Je pense que notre solution consistera à utiliser des batteries pour stocker l’énergie nécessaire. De cette façon, vous n’avez pas besoin de mettre à niveau votre alimentation électrique et vous pouvez installer le chargeur beaucoup plus rapidement. »

Une borne Megawatt de BYD // Source : BYD

Ce qui n’est pas si surprenant : bien d’autres opérateurs de recharge, y compris Tesla pour ses Superchargeurs, utilisent des batteries stationnaires pour lisser la demande de leurs stations – sans compter que BYD est le deuxième producteur mondial de batteries, permettant d’avoir la mainmise sur l’ensemble des éléments de ses stations.

Un prix compétitif, une arrivée au printemps 2026 en France

Autre avantage de cette solution technique selon Bono Ge : « Cela rendra également le coût [de la recharge] raisonnable », visant environ 60 pennies du kWh contre 89 pennies demandés en moyenne dans les autres stations au Royaume-Uni.

Si on projette la différence sur le réseau français, où le kWh est facturé environ 0,60 euro, alors le réseau Megawatt pourrait proposer un kWh autour des 0,40 euro, le rendant à peu près équivalent au réseau des Superchargeurs de Tesla, mais pour une puissance quatre fois supérieure.

Pour aller plus loin
On a rechargé une voiture électrique BYD en 5 minutes : récit de cette expérience hors norme

Justement, reste à savoir quand la France bénéficiera de ces premières bornes Megawatt. Contacté sur le sujet, un porte-parole nous confirme que des stations seront bel et bien opérationnelles lors du lancement officiel de Denza en France, prévu au printemps 2026, et qu’elles reposeront bien sur un système de batteries de stockage. Enfin, BYD se fixe comme objectif de proposer entre 200 et 300 stations en Europe à fin juin 2026.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity