L’un des principaux reproches que l’on peut faire à TouchWiz, l’interface Android de Samsung, c’est son look, un peu vieillot. Mais puisque c’est une histoire de goût, Samsung préférerait ne pas tout chambouler avec l’arrivée de Lollipop et proposer aux utilisateurs la possibilité de changer le thème.

TouchWiz Thèmes

L’information nous vient du site italien HD Blog qui a reçu des captures d’écran d’un lecteur avec dans la main un terminal Samsung sous Android 5.0 alias Lollipop. Dans les paramètres du téléphone, il serait possible de changer le thème du téléphone. Enfin ! On pourrait donc une fois pour toutes se débarrasser du bleu si cher à Samsung. En revanche, nous n’avons aucun détail pour le moment sur les éléments modifiés par les thèmes. Il semblerait que le changement concerne au moins les icônes et le fond d’écran, mais qu’en est-il des autres éléments comme le centre de notifications ou encore les différents menus ?

On ne sait pas non plus sur quels terminaux seront disponibles les thèmes : pour l’intégralité des appareils mis jour sous Android Lollipop ou uniquement certains modèles ? Il faudra attendre encore un peu avant d’avoir cette information. Le plus étonnant, c’est la deuxième capture d’écran sur laquelle on aperçoit le centre de notifications légèrement revu puisque l’icône S Finder change de place. Cette image ne ressemble pas vraiment à ce que l’on a pu voir précédemment de TouchWiz en version Lollipop. Cela peut cependant se justifier par la présence d’une option à activer pour changer la place du S Finder ou tout simplement une organisation différente selon les terminaux.

Touchwiz

Pour profiter de Lollipop sur les appareils Samsung, il faudra attendre début 2015 avec un déploiement qui débutera sur les Galaxy Alpha, S5 et Note 4.