Que ce soit pour écouter de la musique ou pour passer des appels, les écouteurs intra-auriculaires sont des accessoires très appréciés au quotidien. Ils sont notamment plébiscités pour leur encombrement réduit toute en offrant une bonne isolation contre des bruits environnants.

Les casques sont en général ce qu’il y a de mieux pour écouter de la musique. Mais au quotidien, les intra-auriculaires peuvent se révéler plus pratiques. Ils n’abîment pas votre coiffure (ne rigolez pas, tout le monde a déjà expérimenté la « barre »), sont légers, passent plutôt inaperçus et se glissent facilement dans les poches. Que ce soit pour écouter de la musique ou faire du sport, nous avons sélectionné des produits de qualités qui devraient vous satisfaire.

NB : ce guide a été mis à jour le 1 juin

1More Triple Driver : le meilleur rapport qualité/prix

Les écouteurs 1More Triple Driver misent sur la robustesse, avec un corps en alliage d’aluminium et un câble tressé avec un revêtement en kevlar, et sur le confort, avec des embouts orientables à 45°. Sur le câble, une petite télécommande à 3 boutons permet de gérer l’écoute, de prendre des appels, mais aussi d’utiliser Siri ou Google Assistant.

 

Sous la barre des 100 euros, peu d’écouteurs peuvent se targuer de bénéficier de 3 transducteurs et d’une certification Hi-Res et THX. On retrouve une belle stéréophonie, des basses bien présentes et un rendu sonore précis pour un résultat homogène et de grande qualité. C’est la paire d’écouteurs idéale pour profiter d’un son de qualité sans casser sa tirelire.

Pourquoi nous vous les recommandons ?

  • Rapport qualité/prix idéal
  • Pour leur certification Hi-Res / THX
  • Pour le confort et le maintien qu’ils proposent

Ils sont disponibles sur Amazon pour environ 85 euros avec un jeu de 8 embouts de tailles différentes.

Retrouvez les 1More triple drive sur Amazon

: Bose QC20i : la qualité Bose, l’ANC en plus

En matière d’écouteurs intra-auriculaire, la réduction de bruit active est assez rare. On peut toutefois compter sur Bose dont la réputation n’est plus à faire en matière de réduction de bruit depuis l’arrivée des casques QC35. La marque américaine a réussi un exploit similaire avec ses écouteurs QC20i qui disposent donc de l’ANC, en plus de la qualité audio de Bose pour 179 euros sur Amazon.

Les QC 20i sont des écouteurs dits « semi-intras » où l’embout ne rentre qu’en partie dans le canal auditif. L’isolation passive est donc un peu moins bonne, mais c’est en réalité un avantage sur des écouteurs à réduction de bruit active car cela permet de limiter certaines anomalies audio liées à l’ANC justement. Cette solution est également plus confortable pour ceux qui supportent mal les intra-auriculaires complets.

La réduction de bruit impose en revanche une batterie et donc un boîtier sur le câble qui peut parfois être un brin encombrant. Le fil intègre également un bouton et un micro pour prendre vos appels et parler. Petit plus, un bouton dédié à la désactivation temporaire de l’ANC assez pratique lorsque vous avez besoin d’entendre les bruits environnants.

Notez qu’il existe deux versions des écouteurs : les QC20 « tout court » et les QC20i. Elles sont parfaitement identiques à l’exception de la présence de boutons de volume sur la télécommande. Ils ne fonctionnent pas sous Android. Les QC20 étant plus chers et ne disposant pas de ces boutons de toute façon, nous recommandons les QC20i.

Pourquoi les recommandons-nous ?

  • La réduction de bruit active
  • Le son Bose
  • Finalement pas si cher pour tout ça
Retrouvez les Bose QC20i sur Amazon à 179 euros

Meze 12 Classics : ils envoient du bois

Contrairement à de nombreux écouteurs, les écouteurs Meze 12 Classics tapent dans l’œil avec son revêtement en noyer (comme les casques 99 Classics et Neo du même constructeur) et son câble marron. Une allure trompeuse, car le son est moins chaleureux que clair et clinquant. Les médiums sont bien présents et devraient fournir une bonne spatialisation. Si vous aimez les solos de guitare, c’est peut-être la paire abordable qu’il vous faut.

On sera ravi de retrouver dans la boite un étui de rangement, un clip de chemise et quatre embouts en silicone et en mousse à l’intérieur de la boite. À l’usage, on se retrouve bien isolé et le câble se fait vite oublier (les écouteurs pèsent 18 grammes).

Pourquoi les recommandons-nous ?

  • Un design original (et il faut le faire sur des écouteurs)
  • Pour le son clair et percutant
  • Très léger
Retrouvez les Meze 12 Classics à 79 euros chez Amazon

Jabra Sport Pace Wireless : pour votre jogging

Si vous êtes adepte de jogging, il vaudra mieux investir dans des écouteurs spécialement étudiés pour assurer un bon maintien dans les oreilles tout en étant peu encombrant, alors autant se débarrasser du fil. Jabra a conçu pour cela les Sport Pace Wireless proposés autour d’une cinquantaine d’euros chez divers revendeurs.

Le maintien est assuré par la présence d’un « tour d’oreille » et les écouteurs sont reliés entre eux par un fil qui passe derrière le cou, comme avant l’avènement des écouteurs True Wireless. Ce dernier dispose en plus d’une télécommande pour contrôler sa musique. Ils se connectent en Bluetooth à votre téléphone pour une autonomie annoncée d’environ 4 heures. Pas énorme mais suffisant la plupart du temps, et la charge rapide compense en partie ce défaut. Notons également la certification IP54, le sueur ou la pluie ne poseront pas de problème.

Les Sport Pace parachèvent leur orientation « sport » avec un bouton dédié permettant d’activer l’appli « Sport Life » qui vous donnera diverses indications sur votre activité sportive. En revanche, Jabra a fait quelques concessions sur la qualité audio, mais si l’idée est de trouver une paire d’écouteurs pour le sport avant tout, un son en retrait est acceptable. En tout état de cause, ils resteront tout à fait audibles lorsque vous ne serez pas en train de courir.

Pourquoi prendre ces écouteurs ?

  • Un excellent maintien
  • Sans-fil
  • parfaitement adaptées aux sportifs
Retrouvez les Jabra Sport Pace Wireless sur Amazon

OnePlus bullets (v2) : des écouteurs d’appoint

Plutôt pratique, le OnePlus 6 (du moins en France) est vendu avec les bullets (v2), des écouteurs qui ne payent pas de mine avec un rendu sonore correct, même si très modifié. Ils auront le mérite de facilement masquer les bruits environnants, même dans les transports en commun. Les écouteurs sont élégants, équipés d’une télécommande permet de gérer l’écoute ainsi que la prise d’appels. Ils se feront rapidement oublier grâce à leur poids plume de 14 grammes qui les rendent particulièrement confortables. Attention, car le son sature assez vite (et vous risquez de vous blesser par la même occasion).

Vendue moins de 20 euros sur le store de OnePlus, cette paire pourra satisfaire les personnes ayant besoin d’une solution d’appoint. Vous les retrouverez ici.

Pourquoi les choisir ?

  • Ils sont très légers
  • Moins de 20 euros !
  • Leur câble plat permet d’éviter les nœuds
Retrouvez les bullets (v2) sur le store OnePlus
Chargement

Quels écouteurs recommanderiez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

Les câbles, ce n’est pas pour vous ? N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs écouteurs true wireless.

Quels écouteurs sans fil true wireless choisir en 2019 ? La sélection de FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !