Samsung a dévoilé au CES le Family Hub, le premier frigo de la marque sous Tizen. Nous avons pu nous approcher de l’appareil et réaliser une vidéo pour mieux comprendre son fonctionnement. Partons à la découverte de ce frigo intelligent et connecté qui devrait faciliter la vie de ses utilisateurs.

Samsung Family Hub (1 sur 1)-3 

Juste avant le CES, on avait pu voir circuler des images presse d’un frigo connecté qui semblait tourner sous Android. Mais Samsung a précisé lors du salon que le Family Hub Refrigerator tournait sous Tizen. Nous nous sommes donc rendus sur le stand de la marque coréenne pour en apprendre un peu plus sur ce frigo 2.0.

 

Un écran de 21,5 pouces

Le Family Hub de Samsung est un frigo à l’américaine, avec quatre larges portes. Ce qui attire l’œil, c’est l’immense écran de 21,5 pouces protégé par du Gorilla Glass sur la porte de droite. Cet écran affiche une interface créée par Samsung, qui ressemble beaucoup à Android, mais qui est en fait basée sur Tizen 2.3.0. Le frigo est connecté puisqu’une puce Wi-Fi lui permet d’être relié à Internet. Grâce à cette connexion, de nombreuses fonctionnalités intéressantes font leur apparition sur le réfrigérateur.

samsung frigo connecte ces 2016 2

 

Connaître les ingrédients présents dans le frigo

Ne vous êtes jamais demandé s’il vous restait du beurre dans votre frigo lorsque vous faisiez des courses ? Une caméra enregistre une photo de l’intérieur du frigo à chaque fois qu’il est ouvert puis refermé. Cette photo est consultable à distance depuis un smartphone. Il est également possible de spécifier les dates de péremption pour recevoir des alertes lorsque la DLC s’approche dangereusement. Toujours pour faciliter les courses, Samsung propose aux États-Unis la possibilité de faire ses achats en ligne depuis le frigo pour ensuite se les faire livrer à domicile.

Samsung Family Hub (1 sur 1)-4

 

La musique et la télévision

Qui dit frigo connecté dit également divertissement. On trouve alors l’application Pandora pour écouter sa musique directement depuis le frigo ou encore l’application Kitchen TV qui va permettre de récupérer les flux d’une TV Samsung 2015 ou 2016 en mirroring pour la regarder depuis l’écran du frigo.

c_CES-FrAndroid-DSC08836

 

Des notes et un calendrier

Samsung souhaite aussi faciliter la vie de la maisonnée, en permettant de partager jusqu’à six agendas directement sur le frigo. Il est ainsi possible de les consulter pour connaître l’emploi du temps des membres de la famille. Il est aussi possible d’écrire des notes depuis le frigo, qui seront consultables sur les smartphones. On trouve également un album photo partagé, avec des photos en provenance des différents smartphones de la famille.

c_CES-FrAndroid-DSC08834

 

Google est dans la place

Le Family Hub Refrigerator dispose d’une belle intégration des services Google avec notamment un écran d’accueil qui va donner un aperçu sur la journée à venir, avec la météo, le trajet pour se rendre au travail avec Google Maps et l’agenda.

c_CES-FrAndroid-DSC08837

 

Le Club des Chefs pour les recettes

Enfin, frigo oblige, Samsung met en avant les recettes pensées par les cuisiniers du Club des Chefs dont on en avait déjà entendu parler l’année dernière au CES 2015 avec une gamme de tablettes. Le Family Hub Refrigerator de Samsung sera disponible au cours du printemps aux États-Unis à partir de 5 000 dollars.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Retrouvez toute l'actualité du CES 2016 →