D’après les premières recherches, le Samsung Galaxy S7 coûterait environ 230 euros à la production, du moins dans sa version Snapdragon 820.

samsung-galaxy-s7-teardown-ifixit

On parle souvent des prix de vente des smartphones haut de gamme, mais on oublie bien souvent de mentionner les coûts de fabrication. Si certains constructeurs sont prêts à réduire leurs marges, les géants de l’industrie tentent plus généralement d’augmenter les marges en conservant un prix de vente similaire pour un coût de production plus léger.

Et d’après l’institut de recherche IHS, le tout nouveau Samsung Galaxy S7 (dans sa version en Snapdragon 820) coûterait environ 255 dollars à produire, soit l’équivalent de 230 euros. L’institut remarque d’ailleurs qu’il s’agit du même coût de fabrication que pour le Samsung Galaxy S5, alors même que la qualité de fabrication est tout autre.

samsung-galaxy-s7-caloduc-teardown-ifixit

Justement, le tarif estimé du Snapdragon 820, qui est semble-t-il le composant le plus cher de ce smartphone, se situerait autour des 62 dollars, soit 55 euros. Pour le reste, on est visiblement plutôt dans le flou, et notamment en ce qui concerne l’appareil photo dont la provenance n’a pas été identifiée. Néanmoins, IHS a bâti son estimation en mesurant les composants du S7 à ce qui se fait de mieux sur le marché.

Comme le précise Re/Code, l’estimation des coûts faite par IHS comprend une estimation des composants matériels plus environ 5 dollars pour l’assemblage final du produit, mais ne prend pas en compte les coûts en développement logiciel, la commercialisation ou la distribution. Dans tous les cas, le coût réel ne doit pas grandement varier.