Les téléphones à clapet continuent d’être actualisés, avec des caractéristiques toujours plus intéressantes, au point de rivaliser avec nos simples smartphones. Preuve en est de ce Samsung W2018 gonflé à bloc et équipé du dernier SoC de Qualcomm, le Snapdragon 835.

Certains constructeurs ne produisent que des terminaux traditionnels. D’autres continuent la production de modèles bien spécifiques, comme les appareils à clapet, à jamais indémodables en Asie. C’est pourquoi le constructeur sud-coréen Samsung prévoirait de renouveler sa gamme SM-W avec un terminal à la fiche technique digne des fleurons du moment à en croire le leaker mmddj_china.

La Rolls des clamshells

Le Samsung W2018 serait donc doté d’un processeur Snapdragon 835 épaulé par 6 Go de RAM, un système double écran en Full HD de 4,2 pouces, un capteur photo principal de 12 Mégapixels avec stabilisation optique et un autre de 5 Mégapixels en façade, le tout livré avec une mémoire interne de 64 Go. Ce modèle survitaminé ne repose que sur une batterie 2 300 mAh, identique à l’itération 2017, mais suffisante au vu de la diagonale d’écran et de la consommation raisonnée du S835.

La version logicielle serait quant à elle cantonnée à Marshmallow (Android 6.0.1) d’après PhoneArena, indiquant que cela pourrait être imputable au form factor.

Le W2018 tel qu’il apparaît dans sa notice d’utilisation.

À jeu égal

Pour faire de beaux chiffres aux benchmarks et surtout montrer de quoi ils sont capables, tous les hauts de gamme sortis récemment sont pourvus du fameux S835. Le Samsung W2018 s’inscrirait donc dans la prestigieuse lignée des Samsung Galaxy S8/S8 Plus, Xiaomi Mi 6, Sony Xperia XZ Premium, HTC U11, OnePlus 5, ZTE Nubia Z17, Sharp Aquos R… Comme quoi, les smartphones à clapet ne sont plus relégués à l’image d’appareils modestes.

Le chéquier est de mise

Pour l’instant, aucune idée précise du prix, mais il est bon de rappeler que le W2017 a été annoncé il y a quelques mois à 20 000 yuans (2500 euros !), il ne fait aucun doute que cette version 2018 s’affichera dans la même tranche, si ce n’est plus. Dans tous les cas, nous devrions en apprendre davantage très prochainement.

Cette gamme n’est cependant pas proposée en France habituellement et il est donc très improbable qu’on puisse l’obtenir par les voies traditionnelles.