Écoutant ses utilisateurs, Samsung autorise finalement la désactivation du bouton Bixby.

Les Samsung Galaxy S8, S8+ et Note 8 embarquent nativement Bixby, l’assistant personnel du constructeur sud-coréen. Afin de faciliter son accessibilité, un bouton lui est même dédié sur la tranche de ces trois smartphones, suscitant l’ire des utilisateurs.

En effet, Bixby n’est complet que dans quelques langues seulement et les autres consommateurs — dont les francophones — doivent se contenter d’un fil d’actualité et d’une reconnaissance visuelle encore tronquée (voir notre test du Galaxy S8). Le bouton dédié en revanche tombe pile-poil sous le doigt, et il n’est pas rare d’appuyer dessus en voulant changer le volume du téléphone par exemple.

Une guerre incessante ?

Des développeurs ont donc imaginé des moyens de bloquer, voire de reconfigurer ce bouton afin qu’il devienne plus utile, mais cela a rapidement été fixé par Samsung… puis de nouveau modifié, et re-fixé. Bref, les développeurs et le géant sud-coréen se livrent à un jeu du chat et de la souris.

Mais voilà que le numéro un de la téléphonie mobile lâche un peu de lest. Dans la dernière mise à jour de l’application, il est désormais possible de désactiver ce bouton. Il n’est certes pas possible de le reconfigurer pour lancer une autre application (appareil photo, Google Assistant…), mais c’est déjà là un premier pas dans la bonne direction, permettant d’éviter de lancer cet assistant inutile par erreur.

Passage par le Galaxy Store

Un utilisateur de Reddit explique la marche à suivre pour obtenir cet écran. Cela nécessite de passer par le Galaxy Store (et donc d’avoir un compte Samsung) et de mettre à jour à la fois Bixby et Bixby Home en passant par la section « Mes applications » de la boutique virtuelle. Ce menu est ensuite présent dans les paramètres de Bixby Home.