Il sera possible de transformer le Galaxy S9 en ordinateur de bureau grâce au Dex Pad. Cet appareil reprend le concept de la DeX Station sortie avec le Galaxy S8, mais change de design et offre la possibilité d’utiliser le téléphone comme un touchpad.

Avec ses Galaxy S8 et S8+, Samsung avait aussi lancé le Desktop Experience (DeX). Il s’agit d’un dock permettant de « transformer » le smartphone en ordinateur de bureau. Le principe est simple, il suffit de connecter le téléphone sur un dock — la DeX Station — afin de le relier à un écran, une souris et un clavier.

Une idée intéressante sur le papier, mais qui ne semble pas avoir passionné les foules. Qu’importe ! Samsung travaillerait déjà sur le successeur de la Dex Station et celui serait baptisé « DeX Pad ». C’est ce que l’on apprend par le biais de rendus partagés par le leaker Evan Blass (@evleaks) sur Twitter.

Ce nouveau DeX Pad se distingue a priori essentiellement par son design. Avec ce dock, le smartphone serait posé à plat, alors qu’il tenait plus ou moins à la verticale sur la Dex Station. Il serait également plus petit et plus facilement transportable. Evan Blass avait déjà mentionné ce produit en novembre dernier sur Venture Beat.

Il y mentionnait alors le fait que le Dex Pad permettrait d’utiliser le smartphone comme un touchpad — comme le Razer Phone sur le Projet Linda. Il n’y aurait donc pas besoin de brancher une souris. Enfin, le dock embarquerait toujours un connecteur USB-C, deux ports USB-A, une sortie HDMI et un ventilateur pour rafraîchir le téléphone.

Le DeX Pad devrait très vraisemblablement être présenté en même temps que les Galaxy S9 et S9+, au MWC. Retrouvez notre dossier complet sur ces futurs flagships en cliquant ici.

À lire sur FrAndroid : Test de Samsung DeX : le Galaxy S8 fait-il un bon ordinateur ?