Sony a officialisé un nouveau smartphone, le Xperia A4, qui prend la succession du Xperia A2. Il s’agit d’un produit assez « bâtard » dont on a du mal à percevoir la cible client.

xperia A4

La stratégie mobile de Sony, en ce début d’année 2015, est parfois un peu troublante. Le constructeur a dernièrement officialisé un Xperia Z4 au Japon, qui ne devrait bizarrement pas être le successeur du Xperia Z3, et il récidive avec un Sony Xperia A4 qui sort un peu de nul part. Pourtant, le smartphone est plutôt bien équipé côté fiche technique, à tel point que certains y voient le successeur du Xperia Z3 Compact. Et on a d’ailleurs du mal à savoir où le placer entre le milieu et le haut de gamme.

En effet, l’Xperia A4 s’équipe d’un écran de 4,6 pouces à la définition HD (720 × 1280 pixels), d’un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz, de 2 Go de mémoire RAM, d’un espace de stockage interne de 16 Go (extensible via microSD), d’un capteur photo dorsal de 20,7 millions de pixels (f/2.0), et d’un autre de 2 mégapixels à l’avant. On y trouve également une batterie de 2600 mAh, et le mobile est installé sous Android 5.0 Lollipop. Et comme toujours avec Sony, le mobile est certifié IP68, et est par conséquent étanche. Bref, des caractéristiques qui oscillent dangereusement entre deux segments de marché.

L’inconnu, c’est que Sony n’a pas beaucoup communiqué sur le produit, et on ne connait pas encore les marchés qui seront desservis par le constructeur avec ce produit (il est en tout cas commercialisé chez l’opérateur japonais NTT Docomo). Quant au prix, c’est également un mystère.