Motorola Razr Fold : le premier smartphone pliable au format livre de la marque en images

 
Alors que Motorola s’est jusqu’ici cantonné au marché des smartphones à clapet, une fuite révèle l’existence du « Razr Fold ». Ce modèle, au format livre, viendrait directement concurrencer les références de Samsung et Google dès 2026.
Image générée par IA

Mise à jour : ajout des photos d’Evan Blass à 18h20

C’est une petite révolution qui se prépare chez Motorola. Selon un document interne partagé par le célèbre leaker Evan Blass sur X, le constructeur s’apprête à sortir de sa zone de confort. Après avoir multiplié les modèles Razr à clapet, la firme s’attaquerait au segment des pliants au format livre avec un appareil nommé officiellement Motorola Razr Fold.

Un virage stratégique vers le format livre

Jusqu’à présent, Motorola occupait le terrain des pliables avec des modèles comme le Razr 60 Ultra, mais n’avait jamais proposé de terminal s’ouvrant pour offrir un grand écran de type tablette.

Source : Evan Blass

C’est donc une grande première comme le mentionne le document qui a fuité. Et la bonne nouvelle, c’est que ce nouveau modèle est attendu pour « plus tard cette année », soit en 2026.

Motorola promet d’établir un « nouveau standard » pour les appareils pliables. Bien que les caractéristiques techniques précises ne soient pas encore détaillées, le document met en avant trois piliers :

  • Des écrans brillants ;
  • Une intégration poussée de l’intelligence artificielle ;
  • Un système de caméras avancé, qualifié de « révolutionnaire » par le marketing de Lenovo.
Source : Evan Blass sur X

Un calendrier qui s’accélère avec le CES 2026

L’annonce officielle ou, du moins, un premier aperçu pourrait intervenir très rapidement. Motorola a en effet envoyé des invitations pour le CES 2026 à Las Vegas qui débute aujourd’hui.

Et un indice de taille a été repéré : l’invitation est accompagnée d’un carnet avec une couverture en bois portant l’inscription « Every fold reveals a possibility » (« Chaque pli révèle une possibilité »).

Si cet événement « Smarter AI for all » de Lenovo, prévu pour le 7 janvier 2026 en heure française, permettra de découvrir le Motorola Signature, nouveau flagship non-pliant, ce devrait aussi être l’occasion d’avoir un premier contact avec le Razr Fold.

Une concurrence frontale avec Samsung

L’arrivée du Razr Fold sur le marché placera Motorola face à des adversaires de taille. Le futur appareil devra se mesurer au Samsung Galaxy Z Fold 8, au Pixel 11 Pro Fold de Google ou encore au Magic V6 de Honor.

Le secteur des smartphones pliables est en pleine expansion : selon un rapport de Counterpoint Research, les expéditions pourraient augmenter de 38 % en 2026, avec une domination attendue des modèles au format livre.

Si Motorola applique sa stratégie de prix agressive constatée sur ses modèles à clapet, le Razr Fold pourrait devenir une alternative sérieuse face aux tarifs premium de la concurrence.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity