Toshiba est partenaire du Projet Ara de Google, notamment avec ses capteurs photo. Finalement, le partenariat avec le géant de Mountain View serait plus large puisque Toshiba fournirait également l’électronique nécessaire à la communication des modules entre eux et avec le châssis.

Projet-Ara-Toshiba

Toshiba est un partenaire de premier ordre pour le Projet Ara de Google. L’entreprise a annoncé il y a quelques semaines la commercialisation prochaine de différents modules photo qu’il sera possible de venir enficher dans le smartphone modulable. Toshiba ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et avait indiqué travailler sur de nombreux autres modules qui pourraient même devenir, à terme, un module tout-en-un intégrant une puce de rechargement sans fil, du NFC, de la mémoire flash et une puce TransferJet. Bloomberg ajoute que Toshiba serait en plus à la base de l’électronique de l’endosquelette, selon des informations tirées d’un entretien avec Takeshi Oto.

On avait déjà entendu cette rumeur l’an dernier. Selon Nikkei, Toshiba fabriquait les puces permettait le transfert des données et de l’énergie entre les modules et l’endosquelette. L’information se vérifie puisque Toshiba produit bien ce type de technologie et l’affiche sur son site Internet (les bridges UniPro) pour la vendre aux fabricants de modules. De plus, l’entreprise fournit à Google la technologie permettant à tous les modules de communiquer entre eux avec un switch. Ces modules sont actuellement en phase de test, avec une commercialisation prévue pour le mois de juillet 2015. Toshiba est donc un partenaire extrêmement important pour Google.

D’ailleurs, le prototype qui devrait être montré à Porto Rico cette année embarquerait un module capteur photo signé Toshiba. Ce projet est donc une aubaine pour le constructeur japonais qui avait vendu en 2012 sa branche de téléphonie mobile à Fujitsu. Ce partenariat avec Google aurait été conclu pour au moins un an après la commercialisation du smartphone modulable. La société reste aussi extrêmement présente dans le domaine des smartphones et des tablettes puisque c’est elle qui fournit une partie de l’industrie avec ses capteurs photo, sa mémoire flash et diverses puces.