Xiaomi vient enfin de lever le voile sur le Mi Note 2, un téléphone très haut de gamme qui s’ouvre enfin à l’international avec le support de nombreuses bandes de fréquence 4G. Xiaomi a utilisé un écran OLED flexible pour réaliser un design doublement incurvé, à la Galaxy Note 7.

xiaomi-mi-note-2-3

Xiaomi annonçait ce matin son nouveau Mi Note 2, le flagship de fin d’année à grand écran, similaire à ce que fait Samsung avec la gamme Galaxy Note. Ce nouveau smartphone devrait être plus intéressant à l’importation que les précédents, car il apporte, enfin, une compatibilité avec les bandes de fréquences 4G LTE utilisés dans nos pays.

 

Un design doublement incurvé

Pour son Xiaomi Mi Note 2, le fabricant semble être allé chercher son inspiration du côté de la Corée du Sud. Le téléphone utilise un écran incurvé de 5,7 pouces OLED à l’avant (ratio surface / écran de 77,1%) et un dos également recouvert d’un verre incurvé qui rappel beaucoup le design du Galaxy Note 7. Le Mi Note 2 est disponible en deux coloris : gris ou noir.

xiaomi-mi-note-2-1

On espère bien sûr que l’utilisation d’un tel design ne posera pas de problème pas à Xiaomi. Un design si fin avec du verre de chaque côté est l’un des éléments qui ont poussé Samsung à utiliser une batterie trop dense.

Xiaomi n’a pas précisé la définition de la dalle, mais si l’on en croit les forums officiels, il s’agit d’une définition Full HD, ce qui donne une résolution de 386 PPP. Les fans de la marque seront déçus puisqu’on s’attendait plutôt à du QHD (1440p). Xiaomi annonce une luminosité maximale de 775 cd/m2.

 

Un appareil photo stabilisé électroniquement

Le Xiaomi Mi Note 2 utilise un appareil photo un capteur Sony IMX318 de 22,56 MP capable de réaliser des vidéos 4K et des photos avec une ouverture à f/2.0 et un autofocus à détection de phase. La stabilisation est de type électronique assistée par un gyroscope. C’est donc exactement la même technologie que l’on trouve sur les Pixel et Pixel XL de Google. Le gyroscope 3 axes dédié permet à la partie logicielle de stabiliser correctement l’image, même en 4K.

xiaomi-mi-note-2-18

 

Compatible avec les réseaux 4G européens

Le Mi Note 2 est le premier produit de Xiaomi à supporter autant de bandes de fréquences, puisqu’il est question de 37 bandes 4G différentes. On trouve par exemple les fameuses bandes 20 et 28 qui permettent de supporter les antennes 700 et 800 MHz, les bandes en or de nos opérateurs français.

Xiaomi ne prévoit pas encore de vendre ses smartphones en Europe, mais il sera possible de passer par la case importation et de bénéficier d’une excellente réception en France et en Europe, contrairement aux précédents modèles de la marque qui n’étaient pas compatibles avec toutes les bandes de fréquence. On sent que le vent commence à tourner, puisqu’il y a quelques semaines, Xiaomi avait commencé à vendre des terminaux compatibles avec la bande 800 MHz.

xiaomi-mi-note-2-14

xiaomi-mi-note-2-17

Le Xiaomi Mi Note 2 est capable d’agréger trois bandes de fréquence différentes afin de bénéficier de la 4G+ à 600 Mbps en téléchargement et 150 Mbps en upload. Il utilise alors le modem Snapdragon X12 de Qualcomm compatible catégories 12 et 13.

 

Caractéristiques techniques

Le reste des caractéristiques techniques font du Mi Note 2 de Xiaomi un téléphone ultra haut de gamme. On trouve ainsi la puce Snapdragon 821 de Qualcomm avec ses cœurs Kryo cadencés à 2,34 GHz, 4 ou 6 Go de mémoire vive LPDDR4, 64 ou 128 Go de mémoire flash UFS 2.0, une batterie d’une capacité impressionnante de 4 070 mAh qui supporte la charge rapide Quick Charge 3.0 et un capteur de 8 mégapixels Sony IMX268 en façade qui dispose de l’autofocus pour des selfies réussis.

xiaomi-mi-note-2-11

On trouve un capteur d’empreint sous le bouton home, un port jack pour les amoureux de la musique (le Snapdragon supporte le décodge 192 KHz / 24 bits) et un port USB Type-C. Le Mi Note 2 ne supporte pas les cartes microSD.

Du côté logiciel, on trouve MIUI 8 mais on ne sait pas s’il s’agit d’une version basée sur Android 6.x Marshmallow ou Android 7.x Nougat.

 

Prix et disponibilité

Il existe trois versions du Xiaomi Mi Note 2. Pour 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage, il faut compter 2 799 yuans (soit environ 380 euros HT) contre 3 299 yuans (environ 450 euros HT) pour la version doté de 6 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage. On trouve enfin une version à 3 499 yuans (environ 474 euros HT) qui supporte les 37 bandes de fréquences 4G différentes.

xiaomi-mi-note-2-6

 

Pour aller plus loin

Voici l’ensemble des slides de présentation de la conférence.