La prochaine version de la ROM chinoise commence à se dévoiler. Alors, c’est pour bientôt ?

Les fans n’en peuvent plus d’attendre la version 9 de MIUI, au point de flooder les forums officiels pour obtenir ne serait-ce qu’une fenêtre de sortie. Face à cette montée en puissance de la communauté (c’est vrai, il faudrait la sortir un jour cette nouvelle version), les représentants officiels accèdent enfin à la demande générale pour fournir une date de lancement.

C’est pour quand ?

Plusieurs sources pointaient vers un lancement vers la mi-août, et cette information se voit confirmée sur l’espace communautaire : MIUI 9 devrait sortir au plus tard le 16 août en Chine, même s’il y a des chances que la firme lève le voile avant cette date. Pour nous autres européens, il faudra toutefois prendre son mal en patience pour voir arriver la version globale de la ROM, qui accuse toujours d’un certain retard par rapport au canal de distribution chinois. La dernière itération logicielle est pour le moment en phase de beta fermée, la version stable arrivera donc comme à l’accoutumée le mois prochain.

De nouvelles fonctionnalités

Les équipes de développement ajoutent certaines fonctions de MIUI 9 à la beta de MIUI 8 afin que davantage d’utilisateurs puissent tester et remonter les bugs. La v9 sera amputée de certaines fonctionnalités afin d’alléger la ROM, notamment le mode enfant, le système WiWide (hotspots chinois), les contact cards et Showtime (affichage d’une vidéo personnalisée de l’appelant au lieu d’une simple photo).

Ce nettoyage permet de gagner de la place et ajouter d’autres fonctions, comme un nouveau système de verrouillage disposant de raccourcis rapides vers l’écosystème Xiaomi (Mi Home, Mi Remote, Mi Pay) ainsi qu’un accès facile à la carte de transport et le mode torche utilisant la LED du terminal.

Quels appareils ?

Pour le moment, rien d’officiel n’a été confirmé, mais les rumeurs indiquent que les terminaux concernés par cette mise à jour seraient les suivants :