Le nouveau Xiaomi Mi A1, le premier smartphone de la marque sans MIUI, a pu être pris en main par nos confrères étrangers. Voici une synthèse de leurs commentaires.

Fiche technique

Modèle Xiaomi Mi A1
Version de l'OS Android 7.1 Nougat
Interface Android Stock
Taille d'écran 5,5 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Densité de pixels 403 ppp
SoC Snapdragon 625 à 2GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 506
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go
MicroSD Oui
Appareil photo (dorsal) Double capteur 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal) 5 Mégapixels
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 2300 MHz
SIM 2x nano SIM
NFC Non
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3080 mAh
Dimensions 155,4 x 75,8 x 7,3 mm
Poids 165 grammes
Couleurs Rose, Noir, Or
Prix 240 euros
Fiche produit

Design

Derrière le Xiaomi Mi A1 se cache le Xiaomi Mi 5X sorti plus tôt cette année en Chine. Nous avons eu l’occasion de tester ce téléphone dont la qualité de fabrication nous a impressionnés. Sans surprise, le Xiaomi Mi A1 reprend donc cette qualité, comme le note Android Central qui estime que Xiaomi a fait un excellent travail avec le design. Nos confrères mettent particulièrement en avant le placement du lecteur d’empreintes à l’arrière qu’ils jugent idéal, en tombant naturellement sous leurs index.

Écran

Le Xiaomi Mi A1 utilise le même écran IPS Full HD de 5,5 pouces que le Mi 5X. Dans notre test, cet écran s’était illustré pour ses excellents angles de visions, son bon niveau de contrastes et son rendu fidèle des couleurs. Malheureusement il était assez sensible aux traces de doigts.

Logiciel

La partie logiciel est l’atout de ce nouveau Xiaomi. Le Mi A1 est le premier smartphone de la marque à faire partie du programme Android One. Cela signifie que le produit embarque Android dans une version proche de celle que l’on trouve sur les smartphones Google, a l’exception de quelques applications Xiaomi préinstallées. Le téléphone devrait donc être mis à jour régulièrement et rapidement.

Nos confrères d’Indian Express notent que le téléphone qu’ils ont eu entre les mains utilisait Android 7.1.2 Nougat avec la mise à jour de sécurité d’août, la dernière en date à l’écriture de l’article. Ils rappellent également que Google et Xiaomi ont promis une mise à jour vers Android 8.0 Oreo d’ici la fin de l’année 2017.

Performances et autonomie

L’utilisation d’une puce Qualcomm Snapdragon 625 avec 64 Go de stockage et 4 Go de RAM couplés à l’installation d’Android 7.1.2 sans interface propriétaire devrait permettre une expérience très fluide. Android Central n’a remarqué aucun ralentissement durant leurs prises en main. Il faudra bien sûr attendre les tests complets pour en avoir une idée définitive des performances de l’appareil.

Le rechargement du téléphone se fera par une prise USB Type-C.

Il faudra également patienter jusqu’au test pour en savoir plus sur l’autonomie, mais l’utilisation d’un Snapdragon 625, connu pour consommer très peu, avec une batterie de 3080 mAh devrait permettre au téléphone de tenir facilement plus d’une journée.

Appareil photo

Le Xiaomi Mi A1 fait appel à un système à deux appareils photo : le premier en 12 mégapixels, objectif f/2.2, photosites de 1,25 µm et le second de 12 mégapixels f/2.6 et des photosites de 1 µm. Nos confrères d’Android Central ont pris quelques photos avec le téléphone lors de leur prise en main.

Ils notent que le téléphone s’en sort très bien en pleine journée, et que le second appareil photo permet de faire des zooms convaincants. Bien sûr, le vrai test sera de vérifier comment l’appareil photo se comporte avec peu d’éclairage.

Disponibilité et prix

Le Xiaomi Mi A1 sera commercialisé dès le 12 septembre en Inde sur Mi.com et Flipkart, pour 14 999 roupies soit 200 euros environ. Le téléphone sortira progressivement dans d’autres pays, notamment en Europe de l’Est.