Archos Phone, vous vous souvenez ? Lors de la présentation de la première tablette Archos IT 5 en septembre 2009, Henri Crohas avait sorti de sa poche un Archos Phone équipé d’un écran 4,3 pouces. Malheureusement, aucun opérateur français ne s’était lancé dans le bain avec le constructeur de tablettes français. Aujourd’hui, selon les indiscrétions de MiniMachines, Archos reviendrait à la charge avec l’Archos Platinium 48 et toute une gamme de smartphones Android.

maquette-frandroid

maquette réalisée par les designers de FrAndroid (non on rigole, c’est juste Ulrich qui savait pas quoi faire …)

Après plus de trois ans, Archos reviendrait à la charge. En septembre 2009, Henri Crohas (PDG et fondateur d’Archos) avait annoncé prématurément l’Archos Phone. La firme française avait été obligée d’annoncer plusieurs semaines après l’échec de négociation avec les opérateurs français. Le projet était donc mort-né. Entre temps, Archos a continué à suivre la voie des tablettes Android en enchaînant les gammes et générations de produits. Le marché Android a également évolué : on retrouve aujourd’hui des centaines de constructeurs asiatiques capables de produire à prix coutant des smartphones plutôt intéressants sur le papier. Des distributeurs français se sont lancés dans ce business, comme Wiko par exemple qui commercialise des produits chinois en France.

Archos Phone

Lors du dernier salon CES en janvier, nous avions pu prendre en main les tablettes Platinium et Titanium. Des tablettes plutôt bien conçues avec un châssis en aluminium, de bonnes performances et un prix intéressant. Même si Archos ne le crie pas sur les toits, ces tablettes sont également fabriquées par un constructeur chinois et vendues en OEM (marque blanche) à des assembleurs ou des distributeurs directement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour compléter la gamme Platinium, Archos devrait donc continuer à élargir cette gamme avec un format 11,6 pouces.

Archos 116 Platinum : 11,6 pouces

Selon MM, Archos devrait annoncer l’Archos 116 Platinum. Rien de fabuleux, un processeur ARM Cortex-A9 quadruple coeur cadencé à 1,2 GHz, Android 4.1 et une définition 1280 x 800 pixels. Nous devrions voir apparaître cette tablette lors du Mobile World Congress fin février si cette rumeur s’annonce vraie.

Archos Phone : du Carbon, du Platinium et du Titanium !

Archos aurait donc décidé de présenter une gamme complète de smartphones :

  • Archos Carbon 35 : écran 3,5 pouces, définition 480 x 320 pixels, ARM simple coeur, 3G et doubleSIM
  • Archos Titanium 52 : écran 5,2 pouces, définition 800 x 480 pixels, ARM double-coeur cadencé à 2 Ghz et doubleSIM
  • Archos Platinum 48 : écran 4,8 pouces, définition 1280 par 800 pixels, ARM Cortex-A7 quadruple-coeur cadencé à 1,7 GHz ainsi que la compatibilité 3G/4G (LTE)

Comme on peut s’en douter, ces smartphones seront sans doute des téléphones conçus par des constructeurs OEM chinois. La présence d’un slot doubleSIM est très souvent le signe d’un téléphone conçu avant tout pour le marché chinois. L’autre crainte, que j’ai eu en découvrant cette information, est avant tout sur la politique de distribution. Je ne vois aucun opérateur européen commercialiser ce type de produits, aujourd’hui les opérateurs se fournissent uniquement chez de gros constructeurs : LG, Samsung, Apple, HTC, Sony, Huawei, Nokia, Acer ou encore ZTE.

Même si la réussite assez relative des produits Wiko en France pourrait motiver Archos, je ne vois malheureusement pas le constructeur français se lancer dans une telle campagne. Néanmoins, Archos pourrait effectivement commercialiser ces produits en Asie ou en Afrique. Un des avantages d’Archos est d’être présent dans une partie du tissu économique français.